Le remake live de La Petite Sirène a enfin trouvé sa Ariel

Christophe Foltzer | 4 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Visiblement, ça ne sert même plus à rien de dire quoi que ce soit ou de pointer l'opportunisme de l'entreprise du doigt, vu que les gens vont quand même voir les films. C'est bon Disney, tu as gagné. Pour cette fois.

Après Aladdin et Le Roi Lion, c'est donc à présent au tour de La Petite Sirène, le film qui a restitué toute sa gloire au studio Disney en 1990, de passer par la case du remake live. Si, pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée, le film, que l'on nous promet quand même depuis 2016, commence enfin à prendre forme.

 

Photo 3 ArielAriel s'ennuie ferme sur son rocher

 

A la réalisation, Rob Marshall, qui a commis récemment Le Retour de Mary Poppins. Aux musiques, Lin-Manuel Miranda qui fera équipe avec Alan Menken pour repasser sur ses propres compositions de l'époque et probablement rajouter une ou deux nouvelles chansons. Du côté des comédiens, c'est déjà plus flou puisque l'on avait uniquement appris il y a quelques jours que Melissa McCarthy pourrait être envisagée dans le rôle de la terrible Ursula. Ce qui ne nous avance pas beaucoup, il faut bien le reconnaitre.

 

Photo Melissa McCarthyMelissa McCarthy

 

Mais là, le projet vient clairement de franchir une étape cruciale puisqu'il aurait trouvé qui allait incarner l'héroïne, l'innocente Ariel. Si l'on en croit le site Variety, la sirène sera interprétée par Halle Bailey, chanteuse de R'n'B de 19 ans et comédienne par ailleurs, bien qu'elle n'ait pas encore une grande carrière sur les écrans.

 

photo, grown-ishHalle Bailey

 

Un choix assez audacieux de la part du studio, qui risque de faire jaser les fans purs et durs du film original. Cela dit, ce choix pourrait constituer une prise de risque certaine (une chanteuse de R'n'B afro-américaine pour interpréter une sirène rousse et très blanche) pour le projet et si, généralement nous ne sommes pas super emballés par les remakes live du studio Disney, refaire La Petite Sirène en vrai semble tellement casse-gueule que, fatalement, ça nous intrigue. Et encore plus aujourd'hui d'ailleurs.

 

Photo 2 Ariel

Tout savoir sur La Petite Sirène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alan Smithee
08/07/2019 à 22:53

Les gens ne devraient pas s'énerver pour ce remake, vous savez pourquoi? Parce qu'il tombera dans l'oubli comme les remakes de la belle et la bête, Dumbo, Aladdin et du futur Roi lion.

Sinon j'irai pas voir le film parce qu'il est réalisé par Rob Marshall, l'un des pires réalisateurs de studio du 21 ème siècle.

Jy2m
05/07/2019 à 20:57

Moi je n’ai rien contre une petite sirène noire, sinon qu’elle aurait aussi pu être par exemple asiatique mais il est évident que Disney, en faisant ce choix, contente des idées qui sont plutôt partagées par des américains démocrates qui d’ailleurs sont très actifs, dans bien des domaines, pour imposer leurs convictions au niveau mondial. Ce que je veux dire c’est que, puisque les USA sont toujours un modèle pour le monde entier, j’ai bien peur que les démocrates tentent d’imposer, par tous les moyens, leurs idées progressistes et que les républicains, eux, exagèrent aussi en sens inverse. En d’autres termes que tout ce qui vient d’Amérique actuellement soit à rejeter ou du moins doive inspirer de la méfiance.

Simon Riaux - Rédaction
05/07/2019 à 15:56

Je suis pour que les fragiles se lâchent.

Je paie le pop-corn.

@tlantis
05/07/2019 à 15:50

Je suis pour que les rôles principaux du prochains black planter soient jouer par Di caprio et Pitt .

Pour que Mulan soit jouée par Maria carrey .

Que 007 soit jouer par Dinklage

Alyon
05/07/2019 à 08:55

Comme beaucoup ici je trouve cette polémique pitoyable. Tu avais une image de ton héroïne que tu as vu au cinéma quand tu avais 6 ans ? Tu as toujours 6 ans ? Sérieux comme le dit Micju y'a encore du boulot …. en tout cas elle sera plus jolie que la version dessin animé.

Micju
05/07/2019 à 07:13

Les commentaires nous prouve que c’est nécessaire de forcé un peu la diversité pour qu’un jour on en es plus rien à foutre de la couleur de la peau ou de l’orientation d’un personnage de fiction.Je dis bien de fiction car dans les films historiques je m’attend que ce soit le plus fidèle possible. Mais la petite sirène on s’en contre fou.

Simon Riaux - Rédaction
04/07/2019 à 18:49

@Zéra

Oui. Dans un dessin animé de 1989, qui tranchait avec la tradition et plagiait une précédente adaptation japonaise.

Disney en produit une nouvelle version. Différente donc.

Pas de drame.

Zéra
04/07/2019 à 18:43

Biensur que si Ariel à une apparence c'est un personnage qui fait partie de l'univers de Disney inspiré par l'actrice Alyssa Milano pourquoi Disney veut-il d'un coup changer son identité ça n'a pas de sens. Je suis à fond pour une princesse Disney noir mais pourquoi ne pas lui faire une personnalité à par entière lui inventé une histoire en faire une nouvelle héroïne

Simon Riaux - Rédaction
04/07/2019 à 18:32

@Zéra
"Elle ne ressemble pas à Ariel"
Ariel ne ressemble à rien. Elle n'existe pas. C'est une idée, dont l'identité tient dans une queue de poisson. Un personnage surnaturel que ceux qui le visitent sont libres de réinventer.
Et n'en appelons pas à la version d'Andersen, elle-même revisitation d'un conte populaire Danois, qui n'a pas grand chose à voir avec la version Disney.

L'argument Tania ne tient en rien. C'est un récit récent, qui ne constitue pas une forme d'héritage mythologique, qui aurait été moult fois réinterprété. C'est une fiction qui se situe dans l'espace mythologique afro-américain de la Nouvelle Orléans. Logiquement, son héroïne est noire et sa couleur de peau est intimement liée à son identité. Ce n'est pas le cas d'Ariel.

Zéra
04/07/2019 à 18:28

Je trouve le choix d'Ariel n'est pas très judicieux puisqu'elle ne ressemble pas du tout à Ariel et à l'image qu'on a d'elle. Je ne comprends pas ce qui est passé par la tête de Disney, c'est comme si pour jouer Tiana de la princesse et la grenouille ils avaient choisi lady Gaga ça serait complètement incohérent

Plus
votre commentaire