Le culte Chérie, j'ai rétréci les gosses va aussi avoir droit à son reboot

Christophe Foltzer | 14 mai 2019
Christophe Foltzer | 14 mai 2019

Si vous étiez enfants à la fin des années 80 et au début des années 90, il y a des films que vous avez obligatoirement vu plusieurs fois et qui restent cultes encore aujourd'hui. Genre, Chérie, j'ai rétréci les gosses.

Le début des années 90 était une période passionnante pour le cinéma de divertissement même si notre jeune âge nous interdisait d'en avoir pleinement conscience. La technologie franchissait un cap décisif puisque les images de synthèse, enfin performantes, permettaient aux créateurs plus de libertés pour coucher sur pellicules leurs délires les plus intimes. Mais l'ancienne garde se battait encore pour survivre.

 

photo chéri, j'ai rétréci les gossesRick Moranis, le héros comique de notre enfance

 

L'exemple le plus flagrant, c'est bien entendu Chérie, j'ai rétreci les gosses, du grand Joe Johnston, sorti chez nous en 1990, et produit par le studio Disney. Une version familiale du légendaire  L'Homme qui rétrécit dans laquelle les enfants d'un scientifique un peu fou se faisaient rapetisser par erreur et se retrouvaient perdus dans le jardin, transformée pour l'occasion en jungle hostile.

De l'action, de l'aventure, de l'humour et même des larmes (aaaah, la copine fourmi, on ne s'en est toujours pas remis) pour un long-métrage qui impressionnait par l'utilisation exemplaire de ses effets spéciaux à l'ancienne et son rythme effréné dans une production principalement destinée aux enfants.

Gros succès oblige, le film a connu une suite, déceptive, Chérie, j'ai agrandi le bébé, en 1993, avant de se compromettre dans un troisième opus sorti directement en vidéo en 1997, Chérie, nous avons été rétréci. Ah et on ne peut pas omettre aussi la série télé produite au même moment en parallèle et qui n'est pas restée dans les mémoires.

 

photo chérie j'ai rétréci les gossesUn très gros défi technique pour l'époque

 

Comme vous vous en doutez, si on en parle aujourd'hui, c'est qu'on a une mauvaise nouvelle à vous annoncer puisque nous venons d'apprendre via le site Slashfilms que le studio Disney est en pleine préparation d'un reboot du film original.

Alors que l'on pouvait penser qu'il s'agissait d'une production destinée au service Disney +, le nouveau film devrait, si tout se passe bien, connaitre une exploitation en salles.

 

Photo Témoin à louerJosh Gad veut se faire tout petit

 

Pour le moment, nous n'avons que peu d'informations concernant le film en lui-même, si ce n'est qu'il ne s'agira pas à proprement parler d'un reboot mais plutôt d'un soft reboot puisqu'on nous précise que Josh Gad devrait y interpréter Nick Szalinski, le fils de Wayne Szalinski (le père du premier film magistralement interprété par Rick Moranis), et qui devrait réduire ses propres enfants ce qui, avouons-le, n'est quand même pas de bol.

Pas de réalisateur annoncé pour le moment, ni de casting complémentaire, et encore moins de date de sortie mais on se dit, en toute naïveté, que les choses seront faites correctement et qu'avec 30 ans d'expérience en plus, les effets spéciaux devraient bien déchirer. En espérant que le studio profite de son travail sur Ant-Man pour nous livrer un nouveau petit classique.

 

photo chéri, j'ai rétréci les gosses

commentaires

Hobben
14/05/2019 à 19:42

Je veux plutôt une sortie en blu-ray en France!! Avec une peu de chance, la sortie d'un reboot permettra au moins que ça arrive!

FredDoBrasil
14/05/2019 à 17:49

Pas trop d'accord avec vous pour une fois. Ce qui fait la force du film, c'est son concept, pas vraiment sa réalisation qui pour le coup est assez banale.
Donc je classe ce film dans la catégorie apte au reboot. D'ailleurs Joe Johnston est un réalisateur qui est un bon artisan sans jamais être génial, c'est pour cela que les films qu'il a réalisé sont rebootables: Jumanji l'a été, Rocketeer le sera bien un jour ou l'autre

Shadow
14/05/2019 à 17:44

La même pour la fourmie^^

Dutch Schaefer
14/05/2019 à 16:40

Je vous en supplie, arrêtez avec ce type d'info qui entame la bonne humeur quotidienne!

clément
14/05/2019 à 16:09

quand j'étais gosse je pleurais à chaque fois que la fourmi mourrait ^^

Arnaud
14/05/2019 à 15:37

Do,c c'est pas reellement un remake mais plutot une suite finalement

Rorov94
14/05/2019 à 13:05

Feu l'attraction Disney«CHÉRIE J'AI RÉTRÉCI LE PUBLIC» de l'imax/4dx avant l'heure!(ah le chien géant qui éternue!!!)

Xprocessor
14/05/2019 à 12:41

@ Corleone
J'ai eu le même sentiment en revoyant retour vers le futur avec mon fils il y a quelques jours. Je trouve que le film a quelque peu vieilli mais qu'il y avait de jolies trouvailles esthétiques... Mais c'est sûrement lié à une forme de bienveillance vis à vis de ce que l'on avait aimé autrefois...

corleone
14/05/2019 à 10:54

je l'ai revu dernierment et les effets speciaux reste top et "gigantisime" le rendu petit grand et vraiment bien fait avec des decort somptueux... l'attaque du scorpion reste une scene mytique

votre commentaire