Star Wars IX : le réalisateur J.J. Abrams assure que l'accueil des Derniers Jedi ne l'inquiète pas

La Rédaction | 24 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 24 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Malgré le clivant épisode Les Derniers Jedi, tout va bien pour J.J. Abrams et son Star Wars IX, car selon le cinéaste, tout a été fait pour satisfaire les fans.

Cela fait quelques jours maintenant que J.J. Abrams et son équipe ont terminé le tournage du prochain Star Wars Episode IX (dont le titre n'a toujours pas été révélé), et c'est donc logiquement désormais le début de la phase promotionnelle pour le réalisateur, qui doit désormais répondre à des journalistes traquant la moindre info sur le contenu du film... et aussi ceux venus remuer un peu le couteau dans la plaie.

 

Star WarsJ.J. Abrams et Daisy Ridley sur le tournage du Réveil de la Force

 

On ne va évidemment pas raconter en détail l'accueil réservé à Star Wars : Les Derniers Jedi, mais pour re-contextualiser on rappellera simplement que c'est bien un des épisodes les plus disputé de la saga, et qu'il est véritablement détesté par ses détracteurs. Mais apparemment J.J. Abrams reste frais et détendu malgré tout. Comme il l'a raconté à ET Online lorsque ceux-ci lui ont demandé comment il se sentait de prendre le relais d'un film aussi débattu, la réaction divisée des fans concernant l'épisode 8 de Rian Johnson n'a pas eu d'influence sur son approche de Star Wars Episode IX (mais qu'il a quand même tout fait pour que les fans soient contents cette fois) :

"Je crois que chaque film est unique et indépendant. Évidemment c'est une trilogie, mais nous avons apporté à ce film toute l'énergie et la passion dont il aurait eu besoin, quel qu'il fût. Je pense que l'histoire parle d'elle même. (...) Il y a évidemment beaucoup d'émotions que j'aimerais que vous ressentiez, mais la plus importante je crois, c'est que j'aimerais que vous vous sentiez satifsaits."

Star Wars Episode IX sortira en salles le 19 décembre 2019.

 

photo

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
AES
26/02/2019 à 01:19

Cet article n'a rien de rassurant, au contraire, car ce que JJ Abrams ne comprend pas, c'est que son jugement et sa capacité à faire un film sont conditionné par la télévision. Quand il dit "Il y a évidemment beaucoup d'émotions [...] que vous vous sentiez satisfaits." ça c'est pour la télé JJ, le cinéma demande bien plus de profondeur que d'éveiller des émotions, il faut qu'il y ait un message qui tienne le coup au delà des quelques semaines de diffusion. Il a pas l'air d'avoir bien compris...

AES
25/02/2019 à 15:40

@Kornekit Merci pour votre message "cette communauté de fanatiques"qui illustre à merveille mon commentaire: "Il faut aimer ou "tu dégages."
Le fanatisme est un terme appliqué aux comportent intolérant. A vous lire on comprend que vous faite partie de cette communauté de fanatiques qu brulent tout ceux qu critiquent ces films.
"Le 8 est une réussite mais trop complexe , trop long, trop d'histoires et beaucoup trop de sous texte"
Des exemples de cette "complexité"?

Kaleido
25/02/2019 à 15:19

@Kornekit:
Tu sais ce qu’elle va faire la communauté de fanatiques? Elle va montrer son majeur à Monsieur Johnson et Mme Kennedy et plus jamais donner un rond pour voir un si piètre spectacle faussèrent appelé Star Wars. (Coucou le film Solo)

Comparer ce fiasco avec les épisodes 1 et 2 c’est se mettre une poutre dans l’œil concernant l’étendu du problème.

Farfadet
25/02/2019 à 11:27

Disney a remporté sans trop de mal la bataille de l’opinion. Il suffisait de convoquer le gratin d’Hollywood, et de verser systématiquement dans une forme de populisme facile à travers cette campagne vintage empoisonnée qui ne cesse de faire des petits. Lucas disposant par ailleurs d’une popularité contrastée auprès du public de fans, l’équation était toute trouvée. Pourquoi s’embêter à verser dans l’expérimental et donner le pouvoir aux artistes quand il est plus facile de donner raison aux fans.

La génération Abrams fantasme complètement la trilogie classique et la manière dont celle-ci est sortie de terre. Il en résulte une politique de studios fatiguée et démodée, incapable de lutter contre les caprices de cette génération de réalisateurs geeks qui cherche à s’inscrire dans la grande histoire par la petite porte sans jamais briller. Anthropologue de formation, Lucas savait comment arracher aux mythes et aux symboles leur pouvoir d’évocation. Ceci afin de parler de l’humanité, de ses passions et névroses œdipiennes. Sans jamais juger, mais avec une délicatesse et une justesse de ton remarquable, même dans les moments où la technologie numérique, encore embryonnaire, pouvait perturber les repères communs.

La vision de Lucas est éminemment supérieure aux petits bricolages démagogiques d’une firme dont l’ambition conceptuelle n’a pas encore dépassé le stade de la réunionite. Pour le moment, Disney n’a encore rien fait, et n’a en rien démontré sa capacité à innover, et à comprendre le caractère complexe de cette saga. Saga par ailleurs fortement imprégnée du voyage personnel d’un entrepreneur épris de liberté, qui a révolutionné l’industrie du cinéma.

Whiv
25/02/2019 à 11:26

Le 7 n'apportait rien mais était plaisant à regarder. Il y avait du fan service mais c'était assumé, et on partait sur de bons rails.

Puis vint le 8, l'histoire d'une panne sèche pendant 2h et d'un Nouvel Ordre qui n'a dans sa flotte qu'un unique croiseur.
Le pire étant un Luke Clodo inutile qui avait tout fait pour sauver son père génocidaire mais qui veut zigouiller son neveu sur la base de rêves..

Bref pas un combat au sabre laser qui tienne la route, la Force utilisée sans garde-fou, et vous obtenez un épisode encore pire que la Menace Fantome (au moins y a un combat au sabre laser exceptionnel);

J'irai voir le 9 mais sans convictions...

Mr Vide
25/02/2019 à 10:49

Du coup grâce à internet, Starwars est devenu un peu interactif.
On fait les films en fonction de l accueil des épisodes précédents. Pas en fonction d'une vision claire d'une trilogie.
A quand les mises à jour des films comme pour le jeu vidéo ?
Ça fait pas rêver c'est tout. Pas besoin d'être un abrutis de hater ou un rigide du fan service pour comprendre ça.

Kornekit
25/02/2019 à 07:32

Le 7 était une réussite... Pas original, mais on était a la maison. Avec un énorme bonus pour les nouveaux personnages extras, plus intéressants que la moyenne... C'était une éjection totale des échecs de la prelogie et ça faisait un bien fou.
Le 8 est une réussite mais trop complexe , trop long, trop d'histoires et beaucoup trop de sous texte que la grande majorité du public n'aurait pas compris. Après c'est le plus profond de toute la saga et sûrement le plus Revel de tous, le plus révolutionnaire. Rien que pour ça le 8 a réussi un tour de force. Et ça fait un bien fou de voir cette communauté de fanatiques se faire prendre a son propre jeu.
Je n'ai aucun doute pour le 9 qui va mettre tout le monde d'accord. Comme le 3 après les 2 échecs des épisodes 1 et 2... Il avait réussi a remette un sens a une trilogie qui n'en avait aucune.

AES
25/02/2019 à 03:20

JJ Abrams est en accord avec le concept de divertissement, qu'il partage avec une large partie de l'audience mondiale. Ces films Star Wars récents exposent combien les spectateurs sont partagés entre deux comportements: les amateurs de cinema et les consommateurs de divertissement. Ces nouveaux films ont été réalisés par des professionnels de l'industrie de l'Intertainment et leur approche du film est très éloignée de celle des auteurs de Cinéma, et ce sont ces derniers qui avaient fait Star Wars. Star Wars est un cinema d'auteurs, pas de studio.
Le Cinéma et l'Intertainment sont deux choses distinctes, et le problème aujourd'hui, c'est qu'une large part de l'audience refuse de reconnaître cette fondation du cinema qui n'a rien à voir avec des critères esthétiques, balayant violemment tout ceux qui justement font référence à ce cinema d'auteur et critiquant notamment Star Wars (ou d'autres films). Cette bien pensance est totalitaire, elle expose combien notre société est devenu cynique, iconoclaste et intolérante. Il faut aimer ou "tu dégages".

Veyz
25/02/2019 à 01:57

Moi j'ai confiance en cet épisode 9. Le 7 ne révolutionnait rien mais tt y était et ovation a la fin de la séance. Épisode 8 très beau. une histoire, certe plus original que le 7 mais nul à chier sans compter la ridiculisation de Luke. Et incohérence avec le 7. JJAbrams est fan de starwars alors que Rian.J ne connaissait rien à starwars avant sont film. Et du coup ça match pas et c'est flagrand.
Conclusion je préfère un classic propre et efficace qu'une innovation loupée. Star wars c'est du fan service. C'est un univers, des héros, des lieux des mythologie.. Etc. C'est plein de chose mais certainement pas des films "d'auteur".

Dimi 76
25/02/2019 à 01:19

Le 7 est un désastre totale, une copie de l'étoile de la mort transformer en planète...
Très décevant à mon goût contrairement au 8 qui est déjà plus intéressant par les apparitions d'anciens personnages tel que Yoda et par une sorte de retour au source avec le casino et les musiciens, un duel entre jedi et sith, des graphismes super ect...
Je ne fais que donner mon avis sur ses films et pour m'a part j'irais voir la suite.
Bonne soirée à vous.

Plus