Captain Marvel : Disney est prêt à perdre des sommes colossales pour ne pas laisser le film à Netflix

La Rédaction | 6 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 6 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On le sait depuis des mois, Disney va devenir, avec le rachat de la Fox et le lancement de son service Disney +, un concurrent direct de Netflix. Et les hostilités commenceront avec Captain Marvel.

Depuis plusieurs mois, notamment avec les annulations successives de The Defenders, Iron FistLuke Cage puis Daredevil, la fin de la collaboration entre le studio et Netflix est en marche. Mais mardi, le patron actuel de Disney, Bob Iger, est venu annoncer que les choses allaient s’accélérer.

Attendu sur les écrans français le 6 mars, Captain Marvel sera en effet le premier film Disney à ne pas faire de passage sur la plateforme au lettrage rouge (tous les films du MCU ont été disponibles sur le Netflix américain fut un temps), marquant la fin d’un fructueux partenariat.

 

photo, Brie LarsonCaptain No-netflix

 

La chose pourrait sembler n’être qu’un maillon logique dans la grande chaîne déployée par l’entreprise pour établir son propre catalogue de streaming, mais il révèle également les risques financiers afférant à cette décision, ainsi que l’a expliqué à Deadline la directrice financière de Disney.

« Ce qui est à l’œuvre en ce moment, c’est essayer d’investir dans notre futur. Les choix de l’entreprise sont motivés par le fait qu’à long terme, ce business (le streaming) deviendra une part importante de la stratégie de Disney. »

Le manque à gagner autour du lancement de Captain Marvel est estimé par la société à 150 millions de dollars au global, mais la somme n’effraie pas Bob Iger, qui y voit une redistribution de capitaux.

 

photo, Jude LawJude Law est prêt pour la bataille

 

« C’est quasiment la même chose que redéployer des capitaux pour bâtir nos propres parcs. C’est une mise sur le futur de ce secteur. »

On comprend bien que l’enjeu est de taille pour Disney. Si le studio parvient, comme Netflix, à diminuer drastiquement le nombre d’intermédiaires entre la fabrication d’un film, d’une série, et le public, il sera en mesure à terme, de démultiplier ses profits colossaux.

Reste à savoir si le public suivra et si Disney est capable de faire jeu égal avec un acteur du marché dont la croissance et la popularité s’avèrent chaque jour plus indiscutables.

 

Affiche françaiseCaptain Disney+

Tout savoir sur Captain Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pago
17/01/2020 à 20:18

Moi j ai neetflix car j ai pas les moyens de payer des sommes colossales pour voir des films que je pouvais un jour malgré tout....vive les gens qui payent des chaînes de riches que Disney continu de s enrichir!!

Domnap
24/04/2019 à 16:38

Moi j'ai le serial de 1941 n&b vost 12 chapitres mais le premier est un homme

Vincent_84843
08/02/2019 à 23:07

Pour nous ça change rien qui va sur Netflix pour voir un film, il faut attendre 3 ans pour qu'en France il est le droit de diffusion. Entre temps il sera passé sur canal un ans après (privilégié unique en France) puis les chaînes françaises deux ans après sa sortie cinéma. Un honte.

mikegyver
07/02/2019 à 09:48

Pseudo81 a tout dit, et donc je rajoute, Netflix va perdre tout son catalogue, va juste diffuser ses propres series, et ca donnera un truc de niche, ca rapporte rien, car c'est l'exhaustivité du catalogue que les gens recherche,

et avec en tete de gondole du disney, marvel, fox et lucasfilm, tu ecrases tout. On le voit avec Netflix, suffit de mettre a l'affiche n'importe quoi pour que les gens regardent,

avec netflix tu regardes des series que tu n'auras jamais regardé, jamais apprecié, mais comme au supermarché, tu manges ce qu'on te claque a la tronche.

captp
07/02/2019 à 07:46

c'est différent en France.
disney plus ou pas faudra attendre 4 ans avant de le proposer en streaming a partir du moment ou il y a eu exploitation en salle.
donc canal (qui n'est pas concerné )continuera a diffuser.
oui va falloir penser a dépoussiérer tout ça chez nous :/

Pote
07/02/2019 à 01:50

@Pseudo81

À mon avis, ces 150 millions de dollars ne recouvrent pas seulement les droits pour Netflix mais probablement également ceuxnde l'ensemble de la TV payante dans le monde. D'ailleurs, c'est un coup dur pour Canal Plus en France qui ne pourra peut-être plus s'approvisionner chez Disney-Fox. Ça fait beaucoup de films en moins....

Pseudo81
06/02/2019 à 22:21

Si Netflix est près a mettre 150 Millions pour l’exclusivité streaming de Captain Marvel, c'est plus eux qui perde au change et largement...

"Si le studio parvient, comme Netflix, à diminuer drastiquement le nombre d’intermédiaires entre la fabrication d’un film, d’une série, et le public"
Comme Netflix ??? Justement NETFLIX c'est tout l'inverse, il ne possède aucun Studio, Netflix achète a 90% des droit ou font produire de série et film par des tiers. Je rappel que Daredevil/Punisher et consort sont des productions a 100% ABC Studio et Marvel Télévision. Le "Original Netflix" n'a strictement aucune valeur et il passe encore très souvent par des tiers en marquant pur produit Netflix pour la com".

Aquarium
06/02/2019 à 21:05

Disney + Fox, vous vous rendez compte déjà de la taille du catalogue. Sans compter, les autres studios qui pourraient proposer leurs œuvres sur la plateforme. Netflix à terme ne pourra plus compter que sur ses productions.

Simon Riaux
06/02/2019 à 19:06

@Mouah

Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent.
Et jusqu'à tout récemment, ce qu'ils voulaient, c'était travailler en partenariat avec Netflix. Ce changement de positionnement entraîne logiquement des conséquences, qu'on évoque ici.

Mouah
06/02/2019 à 18:43

Ils font ce qu ils veulent captain Marvel est elle un production Netflix ou Disney ?

Plus