La suite des Animaux Fantastiques aura du retard

Christophe Foltzer | 20 janvier 2019 - MAJ : 20/01/2019 09:57
Christophe Foltzer | 20 janvier 2019 - MAJ : 20/01/2019 09:57
photo, Eddie Redmayne
175

Si Warner peine à concurrencer Marvel sur le terrain du super-héros, même si Aquaman est un carton, il possède cependant une grosse franchise dans laquelle le studio peut tout miser : Harry Potter.

Depuis la fin de la saga principale, Warner était un peu inquiet. Les Harry Potter ayant connu un gigantesque succès, il se privait d'une franchise lucrative au moment-même où les univers étendus cartonnaient et qu'il ne fallait pas concéder le moindre centimètre de terrain sous peine de perdre la bataille. Résultat, il a lancé la production des Animaux fantastiques.

 

photo, Eddie Redmayne

 

Et le studio n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il a prévu dès le départ 5 films, que David Yates reste aux commandes de la saga et qu'en plus l'auteur J.K. Rowling est plus impliquée que jamais. Sur le papier, ça ne pouvait pas rater. Evidemment, après, il y a les films et là, tout de suite, c'est un peu différent. Si le premier volet a bien cartonné, le second a sensiblement moins marché, montrant probablement les limites du concept, peinant à se renouveler et jouant clairement la carte de la longueur pour traiter une intrigue au final assez simple et banale. L'obligation de tout prévoir sur 5 films empêchent probablement les différents chapitres d'exister par eux-mêmes et nous ne sommes pas loin de penser que le pire ennemi de la saga est peut-être elle-même.

 

photo, Alison Sudol

 

En tout cas, il semble qu'après Les Crimes de Grindelwald, Warner et l'équipe du film se soit lancé dans une petite introspection puisque nous apprenons via le site Deadline que la production du troisième épisode a été retardée. Pas de beaucoup, mais quand même. Initialement prévu en juillet, le tournage débutera finalement durant l'automne. La raison invoquée est la nécessité d'une meilleure préparation avant de se lancer dans les prises de vue.

Du coup, tous les acteurs ont été informés de ce changement de calendrier avec l'obligation express de modifer leur agenda professionnel pour respecter leurs engagements, ce qui devrait faire bouger pas mal de choses pour certains d'entre eux. David Yates reste toujours à la tête du projet et si jusqu'à présent nous n'avions pas de date de sortie précise, on parlait d'une sortie durant la fin 2020, nul doute que ce petit retard pourrait également l'impacter en fonction de la densité de travail requise.

C'est peut-être une bonne nouvelle pour la saga finalement parce qu'en dépit d'une recette avoisinant les 650 millions de dollars, Les Crimes de Grindelwald constitue le volet le moins aimé de toute la saga.

 

photo, Johnny Depp

 

commentaires

zazou
27/01/2019 à 21:15

d'accord avec loco

planqui
21/01/2019 à 09:58

Pq pas alors tourner Flash avant le tournage des Animaux 3 ??... Celui-ci avait été soi disant reporté car Ezra Miller tournait les Animaux 3 en juin... Avec un retard à octobre, ils pourraient tourner Flash juste avant ???

Stridy
21/01/2019 à 07:44

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires. L'univers est vraiment chouette mais la narration est un vrai bordel.

Mais j'ai du mal à imaginer une solution, on a compris que Rowling tirait les ficelles et ne laissera pas un réalisateur exigeant impacter sa vision...

RaidenX
20/01/2019 à 22:59

Bien d'accord avec Bowl.
Avec l'écurie de réalisateurs talentueux que possède Warner Bros, pourquoi le studio garde ce tacheron qui n'a jamais eu aucune vision pour cette franchise ? On a plus l'impression d'un film parc d'attractions: les costumes, les décors, les effets speciaux sont menés par des vrais artisans du cinéma et tout le reste est dirigé par les mecs du marketing.

Quelle tristesse quand on voit le potentiel de ce monde qui n'a pourtant rien a raconter dans ces derniers films. Peut etre aussi que mettre un écrivain pour pondre le script d'une franchise de 5 films c'etait une grosse connerie non ? Quand on voit le nombre de scenaristes impliqués sur certains projets ou univers partagés...
Bref, poubelle.

loco
20/01/2019 à 16:42

personnellement vis a vis un pré Harry Potter , je me serai attendu a explorer l'avènement et la première guerre de voldemort

Louane
20/01/2019 à 14:13

Extrêmement déçue du retard du prochain volet
Peut être le prochain volet aura plus de succès
En tout cas je l'espère

Pseudo81
20/01/2019 à 12:10

Perdre 200M entre le premier et le deuxième volet, avec en plus de mauvaise critique, c'est l'assurance d'une seconde baisse pour le troisième... Je disais déjà il y a quelques mois que l'avenir de Animaux Fantastique était incertaine, avec ce report je pense encore plus que Warner vas vouloir finalisé cette saga en Trois Films et non plus en 5.

Le calcul est simple :
Premier film 180M budget - critique moyenne - 814M Box office
Deuxième film 200M budget - critique mauvaise - 648M Box office
"Troisième film 200m budget - si critique moyenne - 520M Box office, si cela continue la franchise commencerait a être a la limite du bénéfice.

Bowl
20/01/2019 à 12:07

Si seulement ils changeaient David Yates. Il a fait le tour, ça fait quand même 6 films. Du neuf ne ferait pas de mal. Ainsi que Rowling comme consultante au lieu de scénariste principale, parce que ya quand même des soucis de ce côté-là.

myst
20/01/2019 à 12:06

A par changer de realisateur et engager un scenariste, je vois pas comment sauver cette saga. Sinon il me semble que warner a egalement acheté les droits du livre : le quidditch a travers les ages, et une adaptation serait sympathique vu le potentiel cinematographique du quidditch.

Mon avis vaut le tien
20/01/2019 à 12:05

"Les Crimes de Grindelwald constitue le volet le moins aimé de toute la saga" vous parlez de la saga étendue Harry Potter ou juste Animaux Fantastiques ? Parce que dans le 2ème cas il y a forcément un des 2 films qui "constitue le volet le moins aimé de toute la saga". Oui je chipote... ;)

votre commentaire