Avatar : Disney n'a pas encore validé toutes les suites prévues par James Cameron

La Rédaction | 17 janvier 2019 - MAJ : 17/01/2019 16:24
La Rédaction | 17 janvier 2019 - MAJ : 17/01/2019 16:24
Photo
170

Depuis 10 ans, on se demande ce qu’il adviendra d’Avatar. Le patron de Disney, Bob Iger, vient de clarifier grandement les choses.

Jusqu’à tout récemment, la franchise Avatar était dans le giron de la Fox, sous la direction de son créateur, James Cameron, mais l’équation vient sensiblement de changer, puisque le studio sera bientôt désormais détenu par Disney, qui prend donc progressivement la main sur son fonctionnement. On pouvait donc légitimement s’interroger sur son avenir, au sein d’un écosystème un tantinet bouleversé.

Bob Iger devrait rester comme un des grands dirigeants de Disney, ce qui n’est pas peu dire quand on sait combien la firme a contribué à sculpter la pop culture et le fonctionnement de l’industrie hollywoodienne. De la seconde moitié du XXe siècle, puis de nos jours, avec l’avènement des super-héros et une maîtrise inédite de la franchisation, un mouvement qu’on lui doit en grande partie.

 

PhotoBlue is the warmest color

 

Par conséquent, alors que le studio est au fait de sa puissance, qu’il s’apprête à déferler aussi bien sur les écrans, en vidéo, qu’en streaming, après avoir avalé la Fox, qui comptait parmi les plus puissants et riches (en termes de catalogue) opérateurs de l’industrie, la parole de son boss est scrutée.

Et justement, interviewé par Barrons, Bob Iger a révélé où en était la fabrication des multiples suites d’Avatar.

« Deux volets d’Avatar sont en cours de production, et les deux suivants sont à l’étude, mais n’ont pas encore reçu le feu vert. »

Faut-il pour autant en conclure que Disney serait en situation de mettre fin à la saga de James Cameron de manière abrupte ? Probablement pas. En l’état, « au pire » il faut éventuellement y voir un mélange de prudence et de volonté, traditionnelle au sein de l’entreprise, de ne pas signer de blanc-seing aux metteurs en scène, qui ne sont pas Tonton Mickey, jamais plus forts que leurs films, jamais plus puissants et identifiables que la marque.

 

James Cameron Avatar

 

Pour autant, avec ses 2,6 milliards de recettes, Avatar demeure une création et une marque surpuissante que n’importe quel studio rêverait de pouvoir exploiter. Dans un contexte où Disney a besoin de franchises fortes (à fortiori alors que Star Wars se retrouve dans une situation un chouia délicate), nul doute que Bob Iger doit se frotter les mains de voir arriver prochainement un nouveau blockbuster de James Cameron.

Mais il semble évident qu’en cas de résultats décevants ou d’insuccès, Mickey n'en fera pas de prisonnier. Et du coup, on suppose que la performance au box-office de Alita : Battle Angel en sera d'autant plus scrutée à la loupe.

 

James Cameron Avatar

commentaires

sylvinception
18/01/2019 à 09:12

Visiblement, c'est aussi Disney qui s'occupe de la validation de sortie du blu ray d'Abyss.

Nyl
18/01/2019 à 08:48

Ce n'est en rien surprenant.
Fox le faisait déjà. Peut être que c'est parce que c'est Disney qui le dit.
De toute façon, j'ai confiance en Cameron pour réussir ses suites et nous montrer plus de choses de Pandora.
Et je suis curieux de voir comment il va faire cette 3D sans lunettes.

Tom's
18/01/2019 à 00:58

10 ans après le film est dans les mémoires en termes pur de mise en scène il enterre Marvel, et puis Cameron est toujours novateur dans la forme avec du fond des vrais perso's marquant revoir Abyss en HD 30 aprés c'est toujours énorme,AVATAR est un pur trip sF si on adhère pas au concept c'est sur que ca ne prend pas mais la suite ne peu qu'être différente,plus sombre bref impatient de voir ça. Disney va sans doute le prendre comme tel et des films a milliards sont respectés donc ils vont composer avec lui.

Pseudo1
17/01/2019 à 23:10

Hum, si mes souvenirs sont bons, les 4 suites n'ont jamais été validées par la Fox qui, justement, voulait attendre les résultats des 2 premières (ou en tout cas de la 1e des deux) avant de lancer la fin du chantier pour les deux autres (qui étaient prévues avec un écart d'un ou deux ans après les deux premières). Et c'est totalement compréhensible.
Du coup, je ne vois pas tellement de changement dans le planning.

Hasgarn
17/01/2019 à 22:51

Je hais Disney.

De plus en plus.

Ne me taquine pas trop, Mickey…

jerome
17/01/2019 à 20:42

C'est drôle de voir comment certains peuvent perdre leur précieux temps de vie à lire des news sur des sujets qui ne les intéressent pas.

Han Hulé
17/01/2019 à 17:45

TOD : c'était surtout une référence à la VF de Ferris Bueller...

TOD
17/01/2019 à 17:23

Ohh ba le même gars signe le 1er box office all time avec 2,8 milliard et le 2eme all time avec 2,2 milliard (de l'arrondi à chaque fois hein) il règne bien sur quelque chose: le monde ! :-)

Edge
17/01/2019 à 16:52

Disney ou pas, valider 4 suites sans savoir si ça va marcher, c'est de la bêtise pure.

Han Hulé
17/01/2019 à 16:30

Serais-je le seul à m'en battre les steaks de ces suites ? Cameron ne règne plus sur Bagdad depuis longtemps...
Qui le sait ? Qui le sait ?...

votre commentaire