Le scénariste de The Social Network aimerait beaucoup en faire la suite

Christophe Foltzer | 13 janvier 2019 - MAJ : 13/01/2019 10:37
Christophe Foltzer | 13 janvier 2019 - MAJ : 13/01/2019 10:37

Cela fait presque déjà 9 ans que David Fincher a sorti The Social Network, et on a toujours les joues qui piquent.

On se rappelle encore qu'à l'époque de son annonce, on avait un peu tiqué : Qu'est-ce qu'allait bien pouvoir faire David Fincher avec un film sur Facebook ? Dans quelle galère s'était-il encore engagé ? Et puis, on a appris que c'était le grand Aaron Sorkin qui en écrivait le scénario, puis on a découvert le casting et enfin on a vu le film et là, boum !, chef-d'oeuvre. Rien à dire, c'est parfait.

 

Chef-d'oeuvre

 

Evidemment, le Facebook de 2010 n'a plus grand chose à voir avec le Facebook de 2019 et on se dit qu'un nouveau film sur le plus grand réseau social du monde ne serait pas une absurdité tant il y a de choses à raconter. Une idée que nous ne sommes pas les seuls à partager, puisqu'elle trotte également dans la tête d'Aaron Sorkin justement puisqu'il vient de déclarer au micro d'AP Entertainment qu'il réfléchissait très sérieusement à un nouveau chapitre :

"Avant toute chose, je connais beaucoup plus choses sur le Facebook de 2005 que sur celui de 2018. Mais j'en sais suffisamment pour être persuadé qu'il faut en faire une suite. Il y a beaucoup de choses, dont certaines très dramatiques, qui se sont produites depuis la fin du film, avec le procès des Jumeaux Winklevoss et Eduardo Saverin. J'ai reçu plus d'un mail du producteur Scott Rudin avec un article en pièce-jointe qui me demandait s'il n'était pas temps pour nous de faire la suite."

 

Chef d'oeuvre !


Et c'est vrai que de la matière, il y en a. Qu'il s'agisse de nos habitudes de consommations et de relations humaines qui ont été bouleversées par le réseau social, à sa transformation progressive en marketplace déguisée, sans parler bien entendu des scandales en mode Cambridge Analytica, avec sa fuite massive de données personnelles, les fake news, les Russes, l'Alt-Right et Donald Trump. Oui, il y a de quoi faire. Mais nous, on n'a qu'une exigence : Si vous y allez, ce ne sera pas sans David Fincher.

 

CHEF-D'OEUVRE

commentaires

Number6
13/01/2019 à 21:58

Peut être que si le concepteur de Facebook était désavoué, en procès ou tout autre scandale qui ferait chuter le titre de Facebook, ce serait intéressant. Mais dans l'état, non.

Je préférerais a la rigueur un biopic sur musk

eric
13/01/2019 à 10:57

Chef oeuvre de Fincher??? Cest sur qu une histoire , aussi vide et réalisé d'une main de maitre...
Mais bon l histoire d un milliardaire qui rends les gens plus débiles en.postant leur vie 24/24... Une suite ... Euh non ca va... Je la vois tout les jours dans la rue!

Interpol(TheBand)
13/01/2019 à 10:54

J’irai même dire qu’avec tous les événements qui se sont passés depuis il y a de quoi faire une bonne série tv à la Newsroom.

votre commentaire