Suicide Squad : le scénario du film a dû complètement changer à cause de... Justice League

Christophe Foltzer | 26 novembre 2018
Christophe Foltzer | 26 novembre 2018

Finalement, DC et Warner ont peut-être réussi leur coup, sauf qu'il ne s'agit pas vraiment de ce qu'ils avaient prévu. Car oui, Suicide Squad et Justice League occupent encore nos esprits et nos colonnes. Après, ce n'est pas forcément pour les bonnes raisons.

S'il fallait indiquer le moment précis où le DCEU a commencé à s'effondrer sur lui-même, on ciblerait sans trop d'hésitation la sortie de Suicide Squad en 2016. Gros succès public, le film s'est fait anéantir par la critique puis par les spectateurs, générant ainsi une espèce de curiosité malsaine qui a gonflé les chiffres de son résultat au box-office.

Et puis, voilà qu'à peine un an plus tard, Justice League débarque et fait encore pire, précipitant le DCEU dans sa chute, tout autant qu'il devient la preuve vivante que la méthode utilisée par le studio n'est pas la bonne, alourdi en plus par le deuil terrible de Zack Snyder. Ce film est né sous une mauvaise étoile et toute sa carrière en a été la preuve.

 

Photo David Ayer, Margot RobbieDavid Ayer tente de garder le cap

 

Mais revenons un peu à Suicide Squad. Il avait été question de reshoots particulièrement conséquents quelques mois avant la sortie du film, parce que Warner n'aimait pas trop ce qu'on lui avait montré. Le scénario en avait pâti, alourdi par le ton cool dicté par Will Smith qui interdisait au film d'avoir de vrais méchants pour héros.

De plus, on se rappelle que l'histoire avec l'Enchanteresse n'avait aucun sens puisque, si on y réfléchit, tout ça c'est à cause d'Amanda Waller, dont le plan était faisandé à la base et que, quand on y pense, jamais une nana munie d'une batte de base-ball et un gars avec un boomerang n'auraient fait le poids contre Superman. BREF...

 

photo ParademonUn concept-art pour Suicide Squad qui rappelle vaguement quelque chose

 

Et on peut dire que le réalisateur David Ayer après avoir fait l'artisan outré qu'on n'aime pas son film, a commencé à retourner sa veste à mesure que son contrat avec DC se terminait pour balancer un peu les coulisses chaotiques de la production. Et on en apprend encore une belle aujourd'hui puisque, selon toute logique, le scénario de Suicide Squad a été altéré pour ne pas faire de l'ombre à celui de Justice League.

En effet, un internaute a récemment interpellé le réalisateur sur Twitter en lui faisant quand même remarquer que quelques concept-arts préliminaires de son film rappelaient quand même celui de Zack Snyder. On y voyait quand même des Parademons, ce qui laissait penser que Steppenwolf devait en être le grand méchant, au minimum. Et Ayer, pour le coup très sincère, a totalement confirmé cette théorie :

 

photo SteppenwolfUn autre

 

"C'est complètement vrai. L'Enchanteresse était sous le contrôle d'une Boite Mère et Steppenwolf préparait une invasion en utilisant un Tube en flèche. Mais j'ai dû laisser tomber cette idée quand le scénario de Justice League a évolué."

Donc en gros, à partir du moment où il a été décidé dans les bureaux de ne plus faire deux films Justice League qui auraient pour point d'orgue l'arrivée de Darkseid, mais un seul avec uniquement Steppenwolf en adversaire. Ce qui, évidemment, ne pouvait pas être possible s'il était déjà impliqué dans Suicide Squad.

Et cet élément est plus important qu'il n'y parait puisque, d'un coup, on comprend ce que le film a tenté de nous raconter. Il y en a des bribes partout, dans la trahison de l'Enchanteresse, dans les créatures dégueues et dans le personnage de son frère. Plus qu'un ratage, Suicide Squad est donc un sacré rendez-vous manqué. Comme Justice League en fait. C'est malin.

 

photo, Will Smith, Margot Robbie, Joel KinnamanLe Squad prêt pour la suite ?

commentaires

Greg
27/11/2018 à 02:27

Non, Suicide Squad est et reste la plus grosse bouse qu'un film de superhéros nous ait donné à voir. Compte-tenu de son budget, son casting, le résultat final est juste honteux. Bref, comme disait feu Jean-Pierre : "Mais c'est de la meeeeerde !"

Jonathan
26/11/2018 à 18:02

Apres il avait raison en disant "Fuck Marvel" car même avec tout ces defauts "Suicide Squad" reste meilleur que le 3/4 des films MCU qui etaient sorties jusque là et il a rapporté bien plus au box office que chacun d'eux.

BelXander
26/11/2018 à 16:56

"on se rappelle que l'histoire avec l'Enchanteresse n'avait aucun sens puisque, si on y réfléchit, tout ça c'est à cause d'Amanda Waller, dont le plan était faisandé à la base et que, quand on y pense, jamais une nana munie d'une batte de base-ball et un gars avec un boomerang n'auraient fait le poids contre Superman. BREF..."

Pour les 2 derniers, effectivement ils peuvent rien faire contre Superman, mais par contre l'Enchanteresse, elle peut le gérer.
Donc non, le plan de Waller n'a pas aucun sens car si elle avait eu l'Enchanteresse sous son contrôle comme elle l'espérait, elle aurait pu l'utiliser contre Superman en cas de besoin. Superman qui en point faible a la kryptonite et... la magie !

Paltoquet
26/11/2018 à 13:44

Il l'a lui-même dit et répété en itw.

Il voulait qu'une petite fille comme celle de son personnage puisse aimer ce papa tout mignon.

c'était hier...
26/11/2018 à 13:41

Vous avez une source pour Will Smith qui aurait imposé ses conditions sur le scénario? Parce que si c'est juste une rumeur...

jorgio69
26/11/2018 à 13:22

Encore une fois, cela invalide le fait, pour DC, qu'il faille faire une univers étendu si c'est pour faire travailler les artistes dans ces conditions. Son "Fuck Marvel" qu'il a envoyé à l'avant première de son film... Les producteurs ont du lui mettre la tête en vrac avec "MARVEL MARVEL MARVEL".
Son Suicid Squad fait une vilaine tâche sur son CV, même si elle n'est pas la seule...

Andarioch
26/11/2018 à 11:12

@ Dutch

Sorte de voyeurisme morbide peut être ^^

Dutch Schaefer
26/11/2018 à 10:44

Je vais me faire défoncer et insulter (!!!) mais je sais pas pourquoi, je prend un certain plaisir à mater ce Suicide Squad! ;-)

eric
26/11/2018 à 10:24

Pour moi rien que margot robie en harley q...
Sauve justice squad .

votre commentaire