Les Derniers Jedi : ce n'est pas de la faute de Rian Johnson si Luke Skywalker a tellement changé

Christophe Foltzer | 24 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 24 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ah ça, on peut dire que Les Derniers Jedi a mis une sacrée pagaille depuis sa sortie. Parce que nous voilà presque un an plus tard, et on lui cherche toujours des excuses.

Mais c'est vrai que, mine de rien, Les Derniers Jedi aura été une étape importante dans la nouvelle vie de Star Wars en cela qu'elle aura divisé les fans en deux camps et révélé une certaine partie du public bien toxique qui s'en prenaient directement au cast sur les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement. Alors si au départ, ça ne nous dérange pas, lorsque certaines limites sont dépassées, ça ne sert plus vraiment son intention. Et tout ça, à cause d'un seul homme, Rian Johnson, accusé d'avoir tué Star Wars, d'avoir flingué tout ce qui avait été mis en place et, plus grave encore, d'avoir totalement bousillé le personnage de Luke Skywalker.

 

PhotoUn moment attendu depuis 30 ans qui se termine en eau de boudin

 

En effet, les fans les plus hardcores n'ont pas vraiment apprécié que le légendaire Jedi soit dépeint comme un vieux con sur son ile, cynique et qui boit du lait bleu à même le pis d'une vache de l'espace tout en balançant par-dessus son sabrolaser par-dessus son épaule alors que ça fait 30 ans qu'on attendait de le revoir. On appelle ça déjouer les attentes. Cette modification en profondeur du personnage était mise au seul crédit de Johnson, décidément l'homme à abattre, mais voilà qu'aujourd'hui, c'est un son de cloche un peu différent qui se fait entendre.

 

photo luke skywalkerLe premier concept-art de 2013

 

En effet, il y a quelques jours, Phil Szostak, le manager du département créatif de Lucasfilm, auteur de nombreux ouvrages traitant de l'univers de la saga, a publié sur son compte Twitter un concept-art qui renverse totalement ce que l'on croyait être la vérité. En effet, l'illustration nous présente le premier design de Luke Skywalker en précisant qu'il date de janvier 2013, à l'époque où cela relevait de la responsabilité de J.J. Abrams et, qu'à ce moment, Luke était envisagé comme "une sorte de Colonel Kurtz qui se cachait du monde au fond d'une grotte." Une référence évidente à Apocalypse Now bien entendu, qui suggère aussi que le personnage se serait renfermé dans sa mélancolie, voire dans sa folie après un événement tragique. Ce que l'on retrouve plus ou moins dans le film au final.

De ce fait, Rian Johnson n'a pas détruit Skywalker puisqu'il s'agissait d'un arc prévu depuis le départ. Il n'a fait que surfer sur l'idée en y ajoutant un peu de cet humour si particulier. Est-ce que cela mérite vraiment un lynchage public depuis un an ? Pas sûr.

 

Photo Daisy Ridley, Mark HamillJe sens..... je sens que ça ne va rien changer, cette info...

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
NeoSky972
26/05/2019 à 21:48

avec beaucoup de retard je dit ce que je pense :
les filmes star wars sorti depuis la reprise par Disney sont de très bon films de science fiction (enfin au moins de bon) mais de tres mauvais star wars... car ils détruit les fondements que Lucas a mis du temps a établir.
je m explique : l'épisode 4 nous larguais dans un univers inconnu et dans une situation assez floue... les 5 et 6 nous éclaire sur les personnage et l univers qui nous entoure et nous propose un tremplin vers un avenir un peu plus radieux, sans toute foi nous éclairé sur la situation floue du départ...
l'épisode 1 (bien que pas terrible reste un star wars) pause la première étape pour dissipé le flou... l'épisode 2 (passable star wars correcte bien que trop mou et a l'eau de rose) nous plonge dans le climat galactique de l'univers et l’épisode 3 (le star wars qui se rapproche le plus de la qualité de la 1ere trilogie) fini de dissiper les floue
la on a tout en main pour apprécier la suite...
sauf que Disney se dit batlec on vas faire comme l'épisode 4 que du flou !!! épisode 7 on ne sait plus ou on en est du flou partout et on rajoute un gros nimp, un soldat éboueur qui pause des pain de c4 pour faire exploser une planète... bre... comme si sa ne suffisait pas épisode 8, alors que Lucas s'est casser le cul pour faire une saga centré sur le destin de la ligné des Skywalker... Disney détruit la ligné a la mort (incompréhensible) de Luke. a ceux qui diront que ben est de la ligné aussi je dirais non c'est un membre de la famille mais il fait partie de la lignée des Solo... et ceux qui pense que Ray en serais... je dit possible que Disney en se rendant compte de leur connerie le fasse mais sa serais une ineptie... S'il avait prévus sa depuis le début ils n'aurais pas manquer l'occasion de faire Luke sortir a phrase cule "JE SUIS TON PERE!!!" bref... Ben au lieu de tomber limite amoureux aurais sentis le lien de famille.
a ceux qui dirais regarde Luke et Leia ils ne l ont pas sentis... je répond qu'ils n avaient pas formation dans la force, Luke l'a compris/sentis alors qu'il etait devenu chevalier, Vador a senti qui était Luke des son 1er affrontement (il était même troublé a distance dans son chasseur lors de l attaque de la 1ere étoile noir). donc que Ray ne l aurais pas senti, ok pourquoi pas, mais Ben... former d'abord dans la nouvelle académie de Luke, puis chevalier ou maitre obscure (je ne sais même pas comment les appeler) du 1ere ordre... NAAAA... pas possible soit passer a coter... surtout qu'ils ont a peu prés le même age... ils aurais dut se connaitre petit... donc si Disney fait sa bah... MDR...
bref... les spinoffs rogue one bien que des écarts et des libertés se sont glissé dans le film sa reste un bon star wars... quand a Solo... bien que pas vraiment bon sa reste un star wars malgré les GROSSES liberté et les truc wtf qui parsemé le film... je le mettrais au même niveau de qualité que l'épisode 1, a savoir pas terrible, pas vraiment utile... mais sa colle plus au moins et on passe un moment tranquille devant l’écran sans trop râler

voili voilou... sa reste mon point de vue et mon appréciation sur le devenir de ma saga préféré... je répette bon film sf agréable a regarder mais très mauvais star wars...

MystereK
26/11/2018 à 21:10

"Décidément certains ont du mal à comprendre les défautsde Star Wars 8."

Non, certains ont du mal à comprendre qu'on peut avoir un avis différent du leur et que ce n'est pas parce qu'on aime pas un film que celui est nul, cela veut juste dire que ce film ne vous correspond pas et qu'il peut plaire à une majorité de de gens qui n'ont pas la même manière de voir le film que vous ou ont plus de recul.

MystereK
26/11/2018 à 21:05

"e public en a tellement marre de voir des news défendant ce navet !"

Primo : Ben non, "Les gens" n'ont pas tous trouvé que c'est un navet, bien au contraire et beaucoup sont content que le film soit défendu à sa juste valeur... Deuxio : "Vous" n'êtes pas "Les gens", le film est un succès commercial, la majorité des gens ont aimé et tant pis pour votre conservatisme. Tertio, écrire un film avant d'avoir vu le précédent ne signifie pas qu'il n'y a pas une ligne condctrice déjà en place et même s'il dit qu'il n'y a pas de planx précis, cela ne veut rien de plus que ce qu'il dit : "précis", cela ne veut toujours pas dire qu'il n'y a pas de plan "du tout". et certainement pas qu'il n'a pas utilisé une éventuelle idée déjà présente. Qaurtirèmement, Ce n'est pas dont LES gens se plaignent, mais dont DES gens se plaignent, soit les fan les plus conservateur qui ne jugent le présent que par un passé qu'ils aimeraient figé...

sylvinception
26/11/2018 à 18:04

"Non mes bons amis, Shakespeare n’est pas une station de métro."
J'ai pouffé.

Birdy
26/11/2018 à 17:54

@ le waw : on peut aimer tout ce que tu dis, perso j'avais la même attente que toi, de l'originalité, des prises de risques, une historie qui tenait la route.
Et pourtant, ne pas aimer ce qui a été fait. La prise de risque est très limitée, les quelques bonnes idées sont mal exploitées, et les scènes inutiles pullulent.
Reste des moments de grâce, comme la fin de Luke, qui compense la nullité de l'entrainement de Rey (enfin son absence d'entrainement).
La trajectoire de Luke, 100x débattue ici, est selon les points de vue pertinente, ou ridicule.
Obiwan, par ex, était traité avec sérieux et respect. Le vieux maître de la montagne qui prenait sur lui de former Luke.
Yoda, avec tout l'humour propre à ce personnage attachant et culte, avait la classe. Son entrainement aussi. Même si finalement on ne voit pas grand chose, c'était traité avec sérieux et respect aussi de la fonction du personnage.

Bref, ne soyez pas dur avec les fans qui sont sortis déçus de ces 2 épisodes, vous avez vous même été apparemment très déçu de la prélogie.

Le Waw
25/11/2018 à 23:36

En tout cas j'espère que le 9 ème épisode réconcilier à tout le monde. Et j'avoue que si les films sur obi one ou Yoda devaient se faire, je pense que celui sur Yoda jeune pourrait être ultra intéressant. Cela pourrait être un vrai film de creatures diverses du style Dark Crystal. Cette image ci dessous me fait bien rêver à cette potentielle histoire. Ou on y de ouvrirait un Yoda jeune et très loin d'être à l'image du vieux sage que l'on connaît. Yoda à la cantina, Yoda pilote, Yoda fougueux et un brin vaurien qui petit à petit découvre une nouvelle voie grâce à la force. Et surtout connaître ses origines qui je le rappelle restent totalement inconnues. Il pourrait même venir d'une autre galaxie. Et pourquoi pas celles que désire développer Johnson.
https://www.google.fr/amp/s/www.pinterest.com/amp/pin/353462270731013865/

planqui
25/11/2018 à 21:40

Faute à Ryan pour Luke ... Abrams a du couper des objets en lévitation autour de Luke à la fin du 7 (juste avant la sortie en salle) car ça n'allait pas en adéquation avec la vision de Luke écrite par Johnson pour le 8 ... Luke n'aurait pas abandonné la force ou été si sombre si longtemps si JJ s'était chargé du 8...

Stampede
25/11/2018 à 13:00

Ça ne vous rappelle personne, un puissant jedi qui vit en hermite pendant longtemps en attendant le bon moment pour faire 3 bricoles et disparaître aussi vite qu'il est réapparu ? Luke reproduit à sa façon le modèle Obi-Wan... Cette nouvelle trilogie n'est peut être pas pour les fans de l'ancienne, mais plus pour reproduire le phénomène chez une nouvelle génération de spectateurs.

prince laule
25/11/2018 à 12:37

star wars a viré histoire de terroristes d'extrême gauche aidé par des magiciens, qui attaque sans autorisation de leur République d'origine (qui les a reniés au passage, ce qui ne fait plus d'eux des résistants démocrates mais des terroristes purs) un Empire totalitaire, qui lui-même est en rupture avec l'ancien empire et qui se sent agressé par la République, qui en retour a attaqué des planète en guise d'avertissement sous influence, donc non intégrées de la République.
Voilà l'histoire générale de la nouvelle trilogie. Nul quoi.
Au final si c'est pour voir un groupe d'antifa attaquer genre la biélorussie pour toucher la Russie... bof.

John LaPelle
25/11/2018 à 11:32

@ le Waw: Pas mieux! Un putain de bon film, ce "derniers jedi", Moins emballé par Solo, mais à la perspective de ton raisonnement, je crois qu'effectivement, il s'inscrit bien dans le renouveau star wars qui, paradoxalement est un retour aux sources!

Plus