Le Loup-Garou de Londres : pourquoi Edgar Wright ne veut pas du film

La Rédaction | 6 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 6 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le Loup-garou de Londres est le plus grand classique du film de lycanthrope. Et si un remake est actuellement en discussion, Edgar Wright a fait savoir qu’il n’y toucherait pas avec un bâton.

Il compte parmi les metteurs en scène contemporains (et britanniques) les plus créatifs, et connectés à la matière première qui compose la pop culture. Toujours partant pour la réinterpréter, la tordre et la distordre, Edgar Wright s’impose depuis Shaun of the Dead comme un des créateurs les plus excitants de sa génération, parmi les plus à l’aise avec le difficile exercice de la citation et de la référence.

 

PhotoPas envie de défigurer un classique ?

 

Pour autant, on ne peut pas dire que Wright paraisse très intéressé à l’idée de retravailler des œuvres pré-existantes. C’est ce qu’il a confirmé dans les colonnes de Slashfilm, où il était interrogé sur son désir éventuel de s’attaquer au remake annoncé du Loup-garou de Londres de John Landis :

« C’était il y a des années, bien avant que Max Landis monte à bord. Il n’y avait pas de scénario, seulement la volonté de faire le film. John Landis, que j’adore, m’avait demandé si j’étais partant et je lui ai répondu que je trouvais le film parfait, et ne voyais rien à y ajouter. »

 

Photo Edgar WrightEdgar Wright, aux côtés d' Ansel Elgort, son Baby Driver

 

Il faut dire que Wright n’a jamais cherché à s’inscrire trop en avant dans le système des studios, et que son unique tentative, avec Ant-Man, s’est soldée sur une dépossession pure et simple de son travail.

Et pour le coup, comme lui, on ne voit pas bien l’intérêt de raconter une nouvelle fois le classique de John Landis, quand bien même son fils lui-même se chargerait de la chose. Autant essayer de renouveler cette figure mythique, qui a bien du mal à trouver des incarnations modernes.

 

Photo John Landis (à gauche) sur le tournage de Thriller, de Michael Jackson

Tout savoir sur Le loup-garou de Londres

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Vento
06/11/2018 à 19:07

Perso, j'espère voir un beau remake!

Le Waw
06/11/2018 à 16:51

Bien dit...

votre commentaire