La nuit des morts-vivants devrait bientôt avoir droit à une suite directe en mode Halloween

Christophe Foltzer | 4 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ceux qui connaissent leurs classiques savent à quel point La Nuit des Morts-Vivants est important dans l'histoire du cinéma fantastique. Tout comme ils doivent aussi savoir à quel point ça a été un bordel juridique.

Sans La Nuit des morts vivants, nous n'aurions jamais eu les films de zombies comme nous les connaissons. Mais quand on y regarde plus près, avec cette saga, George A. Romero a aussi créé, plus ou moins, la notion d'univers étendu puisque les films qui ont suivis ce premier coup de maître se déroulaient dans le même univers, sans pour autant poursuivre l'histoire originale. Une histoire globale se dessinait mais jamais les mêmes personnages ne revenaient.

 

photo La nuit des morts-vivantsLe début d'un superbe cauchemar

 

Si La Nuit des Morts-Vivants est aussi un cas d'école, c'est parce que Romero et ses potes se sont bien faits avoir à la sortie du film. Méconnaissant les arcanes de la négociation de contrats à l'époque, ils ont perdu les droits de leur propre création qui s'est retrouvée quelques temps plus tard dans le domaine public, permettant à tout un chacun d'exploiter le film comme il l'entendait. Et les opportunistes ne s'en sont pas privés d'ailleurs.

Les choses se sont arrangées à présent puisque les droits du film appartiennent à une société garante de l'oeuvre de Romero, Living Dead Media, qui compte bien capitaliser elle-aussi sur l'or qu'elle tient entre ses mains. C'est ainsi que nous apprenons que la société envisage très sérieusement de donner une suite directe à La Nuit des Morts-Vivants, 50 ans plus tard et qui devrait arriver en 2019, comme cela a été expliqué dans un communiqué :

 

Photo

 

"La Nuit des Morts-Vivants a sa place au Mont Rushmore des films d'horreur, et il est connu par tout le monde un peu partout dans le monde. Mais ce que l'on sait moins c'est que dans les années 70, les scénaristes et producteurs originaux du film avaient écrit une suite à leur chef-d'oeuvre. Une suite qui ne s'est pas produite de façon inexplicable pendant plus de 40 ans. Living Dead Media a enlevé la saleté qui recouvrait cette suite incroyable à un classique et a rassemblé une super équipe pour produire ce nouveau film."

Quand on lit ça à haute voix, on a l'impression de lire une déclaration de John Russo, le collaborateur et "traitre" de Romero sur le premier film qui a profité de la confusion des droits pour se bâtir un mini-empire autour du film, pour un résultat généralement décevant. Cela dit, l'annonce a l'air très sérieuse et il semblerait selon quelques rumeurs qu'un traitement à la Halloween serait envisagé. A savoir que le film serait la suite directe du premier en ignorant royalement ZombieLe Jour des morts-vivants et les autres.

Ouh, y en a qui vont pas être contents...

 

Photo

Tout savoir sur La Nuit des morts vivants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Andarioch
04/11/2018 à 20:08

Un conseil si vous voulez vous marrez: Le court métrage qui reprend la trame du film mais... avec des toasts. Un bonheur.
https://www.youtube.com/watch?v=iRhNT_pgffI

Grunt
04/11/2018 à 18:20

Super idée, mais il faudrait inverser le concept en faisant des zombies les victimes d'humains qui n'ont plus rien d'autre sous la main pour se nourrir...

jorgio69
04/11/2018 à 18:04

@Copeau
Pareil. Je l'ai revu il y a pas longtemps et c'est un petit bijou.

Copeau
04/11/2018 à 15:41

Perso j’ai beaucoup aimé le remake couleur réalisé par Tom Savini...plus que l’original je dois dire ...

Punisher
04/11/2018 à 12:20

C est une idée mauvaise

the last baby monkey samuraï
04/11/2018 à 11:26

encore une idée de merde....

votre commentaire