Baby Driver : comment Halloween a posé problème sur le tournage

Créé : 13 septembre 2018 - La Rédaction
Photo Edgar Wright
75 réactions

Baby Driver est un tour de force technique et rythmique, qui a bien failli accueillir un bel hommage à Halloween.

Malheureusement, les détenteurs des droits de la franchise initiée par John Carpenter ne souhaitaient voir de référence à Halloween, a fortiori dans une scène comique, au sein d’un film pop et plutôt déjanté.

C’est ce qu’a expliqué le producteur et responsable des effets spéciaux Greg Nicotero sur son compte Instagram :

« Un de mes gags préférés dans le brillant Baby Driver, qui ne se trouve pas dans le montage final d’Edgar Wright est la scène où nos « héros » sont assis dans leur voiture et parlent de la nécessité de posséder un masque de Michael Myers d’Halloween.

 

 

Le gag en question, était que deux d’entre eux devaient porter des masques du film d’horreur Halloween, et l’un d’entre eux un masque d’Austin Powers. J’ai trouvé que c’était très drôle et très malin, alors j’ai créé ce masque pour le film et malheureusement nous n’avons pas obtenu la permission de l’utiliser. Du coup, il trône fièrement sur un buste de zombie dans mon bureau ! »

Il n’aura pas fallu longtemps à Edgar Wright pour confirmer les dires de Nicotero.

 

 

« C’est vrai ! à cause du reboot d’Halloween, les ayants droit ne voulaient pas nous laisser utiliser le masque de Michael Myers, donc nous avons employé trois masques d’Austin Powers à la place, avec la bénédiction de Mike Myers. Aurions-nous pu utiliser un masque du Captain Kirk à l’envers à la place ? »

Si Edgar Wright pose cette question, c’est car justement, le masque originel du Halloween de 1978 est un masque de William Shatner, interprète premier de Kirk, retourné, et légèrement modifié. Et au final, peu importe ces minuscules embrouilles, Baby Driver demeure une des propsitions de cinéma les plus fortes et abouties de ces dernières années.

 

 

commentaires

Greg 14/09/2018 à 13:53

"Baby Driver demeure une des propositions de cinéma les plus fortes et abouties de ces dernières années."

Bah, vous insistez, mais désolé, non... toujours pas convaincu !

Pseudo1 14/09/2018 à 12:42

Perso, ce qui m'étonne, c'est qu'ils aient besoin de demander les droits pour utiliser un simple accessoire...

Sinon très bon film. Pas aussi culte qu'un Hot Fuzz ou Shaun (on sent que Wright n'est jamais aussi bon qu'avec ses potes), mais quand même un joli morceau de péloche. Et Jon Hamm est impérial dedans !

alshamanaac 13/09/2018 à 21:55

"Baby Driver demeure une des propsitions de cinéma les plus fortes et abouties de ces dernières années"...

N'exagérons rien, c'est sur que le niveau de qualité des films de cinoches a pris un gros coup dans la tronche ces dernières années... mais de la à encenser ce petit film gentillet, pas désagréable au demeurant, mais qui rejoins la liste des nombreux films "aussi tôt vu, aussi tôt oublié"...

Rorov94 13/09/2018 à 20:32

Par contre,quel film de merde!

Matt 13/09/2018 à 17:41

Cette amusante anecdote est révélée dans le commentaire audio du réal figurant sur le bluray du film.
A noter dans ce commentaire la bénédiction de Michael Myers vis à vis de cette séquence et sa répartie envers la demande Wright. Ce dernier évoque aussi une info sur Myers lors de ses débuts à Hollywood pas piqué des hannetons (oui j'aime bien cette expression).

votre commentaire