Alien : un documentaire spécial pour son 40e anniversaire

Prescilia Correnti | 10 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 10 septembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En 2019, le célèbre xénomorphe, et accessoirement devenu un classique de l’horreur par Ridley Scott soufflera ses quarantièmes bougies. Et oui, le temps passe…

Comme cadeau d’anniversaire, Alien, le huitième passager aura droit à un documentaire spécial intitulé Memory – The Origins of Alien, et qui sortira en 2019. Lequel, reviendra plus en détails sur la création du mythe du Xénomorphe devenu aujourd’hui ultra-populaire. Exemple : saviez-vous que l’Alien "originel" était né en premier lieu du travail du scénariste Dan O'Bannon à l'époque de son implication sur Dark star - L'étoile noire, le premier film de John Carpenter ?

Si ce n'est pas le cas, alors ce documentaire n'est qu'une mise en bouche de ce que vous pourriez bientôt découvrir.

 

Photo Sigourney WeaverMagnifique Sigourney Weaver

 

A noter pour ceux et celles qui ne le savaient pas que Dark star est une comédie noire sur une bande d’astronautes. Durant une une séquence, ils vont se faire poursuivre par un extraterrestre – joué par O’Bannon – à la forme d’un ballon de plage, ou d'une tomate avariée. Plus tard, Dan O’Bannon se demande comment rendrait cette séquence si elle avait eu lieu dans un vrai film d’horreur. Alors il s'arme de sa plume et commence à écrire une histoire qu’il surnomme "Mémory" ou Mémoire.

Plus tard, le projet Memory s'intitule Star Beast, puis finalement Alien. Pendant un temps, c’était même le légendaire Roger Corman qui aurait dû s’occuper du métrage. Fort heureusement pour Dan O'Bannon, le succès fulgurant de Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir a lancé la mode des films de science-fiction qui se déroulent dans l’espace, et la célèbre séquence de l’Alien éclatant la poitrine de l’astronaute fit son petit effet du côté des producteurs. La suite vous ne la connaissez que trop bien, inutile de vous la raconter.

 

Photo"Je crois que ça va, juste un petit malaise vagal"

 

Le fait est qu’Alien aura donc 40 ans en 2019 et que pour l’occasion, la Fox prévoit un certain nombre d’événements dont un concours de courts-métrages. Entre autres, il y aura donc un nouveau documentaire baptisé Memory – The Origins of Alien, qui sera réalisé par Alexandre O. Philippe, auteur du célèbre documentaire 78/52 de Psychose. En plus d’explorer des éléments inédits qui proviennent des archives de Dan O'Bannon et du designer H.R. Giger, le documentaire explorera certaines zones d’ombres du métrage, encore non-dévoilées ou expliquées.  

Avec déjà une multitude de documentaires et de livres sur le sujet, on peut naturellement penser que la réalisation d’un énième documentaire est un peu inutile. Pourtant, la part d’implication de Dan O'Bannon à travers le mythe Alien a souvent été mise à l’écart et pourrait s’avérer, ici, très intéressante. Histoire à suivre donc.

 

Le fameux alien destructeur (ou une grosse tomate)

Tout savoir sur Alien, le huitième passager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
11/09/2018 à 13:59

Ou comment faire mieux que Prometheus et Co(n)venant réunis, mais en 1 seul docu.
(lolZ)

serge le lama
11/09/2018 à 09:10

Je crois qu'il y'a des maquettes cinéma d'anciens aliens au musée du cinéma de lyon

dams50
10/09/2018 à 20:09

C'est le même O'Bannon qui avait été recruté par Jodorowsky pour son Dune, lui qui sortait juste d'un entretien avec le type qui avait bossé sur les effets spéciaux de 2001 l'odyssée de l'espace (c'est dire le niveau de qualité technique du gars). Mais aux dires de Jodo, ce gars n'était pas le "guerrier" qui lui fallait pour son projet. Puis, Jodo est tombé sur le Dark Star de O'Bannon ... Un nouveau "guerrier" venait d'être trouvé (après Moebius notamment, et Chris Foss)

Tout ça est raconté dans l'excellent docu "Jodorowsky's Dune".

Espérons que ce doc ci soit d'aussi bonne qualité.