Le comédien Ethan Hawke explique pourquoi il trouve que Logan, c'est bien mais sans plus

Christophe Foltzer | 26 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis 10 ans, le genre des films de super-héros a pris la première place du podium du cinéma. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs. Tandis que Marvel fait des scores faramineux à chacun de ses nouveaux produits, que le genre semble encore bien parti pour dominer au minimum une décennie supplémentaire, cela fait du bien de voir qu'il ne fait pas non plus l'unanimité.

Parce que tout simplement, si personne n'avait rien à y redire, on se retrouverait dans une situation étrange de paralysie générale où le genre ne pourrait plus évoluer. C'est l'une des choses qui semblent échapper aux gens actuellement, la valeur de la critique. Lorsqu'elle n'est pas volontairement assassine et gratuite, la critique est indispensable parce que constructive. C'est par elle que l'on avance, que l'on évolue, que l'on corrige quelques erreurs pour devenir meilleur.

 

Photo Hugh JackmanLogan

 

Et si les films de super-héros ont tendance à nous faire oublier qu'un autre cinéma existe encore et toujours à côté, c'est aussi parce que dès que l'on se permet de critiquer un de ses titres, on a l'impression d'être Satan en personne, soit dans un camp, soit dans un autre. Et il faut bien avouer que du coup, on n'a plus vraiment envie de l'ouvrir ou même de pointer les autres choses qui se font à côté. C'est donc pour cette raison que nous accueillons avec bonheur les récents propos du comédien Ethan Hawke qui, au micro de Film Stage, a donné son avis sur le genre en prenant comme exemple son expérience avec le Logan de James Mangold :

"Maintenant nous avons un problème parce qu'il nous disent que Logan est un film génial. Alors oui, c'est génial pour un film de super-héros.  Mais ça évoque toujours des personnages en collant avec des morceaux de métal qui leur sortent du corps. Ce n'est pas du Robert Bresson. Ce n'est pas du Ingmar Bergman. Mais ils en parlent comme si ça en était."

 

Photo Ethan HawkeEthan Hawke, sur le point de commettre l'irréparable


Avant que les fans les plus hardcores ne lui sautent à la gorge pour le punir d'avoir blasphémer à ce point, détendez-vous et lisez la suite. Parce que ça risque de vous piquer un peu :

"Je suis allé voir Logan parce que tout le monde me disait que c'était génial. Alors je voulais savoir. Et non, c'est un film de super-héros sympa. Il y a une différence mais le Marché pense qu'il n'y a aucune différence. Le Marché veut vous faire croire que c'est un film extraordinaire parce qu'il veut en tirer un maximum d'argent."

Alors, tout comme Hawke, on ne dit pas que Logan c'est pourri hein, on l'a même bien aimé mais on ne peut que rejoindre le comédien sur ce dernier point. Il faut peut-être remettre les choses en perspective et à leur niveau. Car oui, il y a clairement une différence qualitative, et indiscutable, entre un film d'Ingmar Bergman et une production Marvel. Et tant pis si ça en gêne certains.

 

Photo Dafne Keen

Les fans se déchainent

Tout savoir sur Logan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lol
19/09/2018 à 11:18

Mdr alors deja c'est pas une production marvel, et juste ce point ajouter au fait de prendre une random declaration pour en faire un article entier prouvent votre condescendance sur le truc. On a compris les films d'auteur c'est pas pareil que "nos merdes de film de superhero en collant lol". Merci de nous remettre les pendules à l'heure c'est cool, c'est vrai que les jeunes de nos jours connaissent plus les VRAIS trucs. Commparer Logan et un film de bresson c'est vraiment pertinent.

"Et si les films de super-héros ont tendance à nous faire oublier qu'un autre cinéma existe" "Car oui, il y a clairement une différence qualitative, et indiscutable, entre un film d'Ingmar Bergman et une production Marvel. " = gneugneu moi ce que j'aime c mieux que c que la mass aime. Regardez moi je regarde du Cinéma. Gneugneu ya autre chose aussi que iron man ^^ sisi jte jure va voir c mieu mm.



Hahahaha pathétique, bon maintenant regardons tous ensemble les 2 3 puristes dans les commentaire se battre entre eux pour savoir lequel est le plus puriste et lequel regarde le de film en noir et blanc. Top !!

Den the gun
29/08/2018 à 14:42

Logan, un chouette début, mais une fin WTF.

dota
28/08/2018 à 18:34

Ou tu as vu que c'était un de mes arguments.....Typique du type qui ne sait plus sur quoi contre-argumenté.
Ce n'est ni une serie A , ni une série B. Il n'appartient a aucune catégorie , il est unique , ce qui en fait sa valeur......Ça c'est de l'argumentation.

colloc 2
28/08/2018 à 00:51

Libre a toi aussi de penser autrement , et a moi aussi d'en faire tout autant . Que rir... pardon , que dire de plus a l'encontre d' arguments aussi inattaquables ? Plus rien , je le reconnais !
Sinon salut aussi .

corleone
27/08/2018 à 23:43

@Themoon les films indé y'en à plein tout le long de l'année même que la plateforme où nous sommes en parle suffisamment en y consacrant plein d'articles qui sont royalement ignorés par le lectorat que nous sommes. Vous pouvez pas insulter le cochon tout en vous nourrissant de sa chair ainsi je réitère c'est le public et seulement le public qui donne du pouvoir aux productions super-heroiques y'a qu'à voir le nombre de commentaires sur cet publication pour d'en rendre compte.

@pseudo ton commentaire est complètement débile

dota
27/08/2018 à 22:44

Tu sais ce qu'est la définition d'un film d'auteur?
Charles Laughton a fait qu'un seul film dans sa vie. Il en faut au minimum plusieurs pour savoir si il y a une thématique qui revient souvent chez un réalisateur pour classer ces films dans la catégorie film d'auteur.

Hitchcock, tu peux classer sa filmo dans les films d'auteurs mais aussi dans les films de genres. Et pour ta vision simpliste du parce que c'est une série B, forcément la psychologie est faite à la truelle et bien pense à Hitchcock.

Après quand je parle des acteurs, le réal viennent de la série B, c'est pour appuyer mon argument principal qui est que La nuit du chasseur est un mélange de genres mais bon si tu veux t’accrocher à ce cheveux, te gènes pas. Mais genre + genre + genre = film de genre.

le film de Charles Laughton peut être la crème de la crème des films, il reste une série B. C'est pour cela que hiérarchiser une œuvre en fonction de son genre est réducteur.

Libre à toi de faire ou de penser autrement moi j'en fais tout autant.

Salut.

colloc 2
27/08/2018 à 20:19

Ce n'est pas parceque les acteurs ou le real VIENNENT de la série B ( Mitchum tu m'étonnes , ou Laughton acteur de grande classe et de grands films et dont c'est la seule réalisation ) , que celui ci est une série B . Bien trop complexe dans la psychologie de ses personnages pour en être une. Les séries B sont des films de genre.. simplistes. Mais je ne veut absolument pas rentrer dans une polémique stérile , pour moi , et tous les spécialistes du cinema ( dont je ne fais pas partie ) ce film restera comme un des plus grands films de l'histoire en tant que ....film d'auteur . Ce n'est ni une serie A , ni une série B. Il n'appartient a aucune catégorie , il est unique , ce qui en fait sa valeur.

dota
27/08/2018 à 17:51

@colloc 2,

Tu peux rigoler car ça fait toujours plaisir de faire plaisir à quelqu'un mais La nuit du chasseur est bien une série B. Tout transpire le B, le mélange des genres que l'on ne retrouve pas dans le cinoche dit "classique", le bouquin, les acteurs, le réal tous viennent de la série B.
C'est pas parce qu'un film prend de la patine et qu'avec le temps les critiques sont à l'opposé de ce qu'ils étaient à l'époque que l'on doit "l’anoblir" et oublier ce qu'il était au départ. Ce film est devenu un classique mais ça reste une série B.
Cela ne me gène pas, parce que j'aime le cinéma de genre, je trouve ça mème un poil snobinard de hiérarchiser les films en fonction de son pedigree. Pour moi, c'est bien ou pas....point final.
Mais bon c'est une tendance et pas qu'au cinéma. Quand certains apprécient un truc ou que ça devient un phénomène mais que cela ne rentre pas dans leurs standards, ils ont tendance à anoblir la chose. Je peux autant aimé un chien de la casse, qu'un chien race de compétition faut juste qu'ils valent le coup.

Adam
27/08/2018 à 14:37

Ce qui est bien avec Ethan Hawke c'est que contrairement à des tas de gens qui font un rejet complet du genre, il a au moins fait l'effort d'en matter un.

TheMoon
27/08/2018 à 14:05

Ethan Hawk a raison, j'ai bien aimé LOGAN, c'est un bon film.

Maintenant, il n'a pas tord trpo de film de super héros, le cinéma c'est pour les ados maintenant.

Fini les bon film indé.

Moi, je prefere les films indépendant et certains film de studio mais il faut reconnaitre que le super heros au cinéma en 2018 me gave, je boycotte tout ces films.

Certains réalisateur sont bons et vont traiter les supers heros avec un vrai scénario et des enjeux emotionnel (Spiderman de Raimi, Incassable de Shyamalan et j'en passe...)

Il existe aujourd'hui certains films qui apporte un réel plus Les gardiens de la Galaxy, Ant Man...

Mais j'ai hate que la boucle se ferme, le genre peut persiter avec une prod par an mais la c'est trop...

L'effet "Solo " touchera les super heros...

Plus
votre commentaire