Pirates des Caraïbes : malgré le (petit) flop du cinquième opus, un sixième film serait en préparation

Prescilia Correnti | 6 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 6 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Selon les premières rumeurs, la compagnie aux grandes oreilles serait en train de développer un nouvel épisode de la franchise Pirates des Caraïbes.

Sorti en 2003, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl est un succès immédiat et titanesque. Les spectateurs se pressent dans les salles pour voir Johnny Depp en Jack Sparrow : 70,6 millions de dollars engrangés lors de son premier week-end. 305,4 millions à la fin de son exploitation dans les salles américaines et 654,2 millions de dollars au box-office mondial.

Depuis, Pirates des Caraïbes est un succès phénoménal qui ne cesse de grandir d’opus en opus. Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (1 milliard), Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (963 millions), Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence (1,04 milliard) puis Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar (794 millions) qui réalise le plus petit score de la saga. Pour une analyse plus détaillée sur l’échec (ou non) de ce dernier opus, on vous invite à lire l’article en question ici.

 

Photo , Joachim Rønning"Bon là, vous me dégagez tous les haters du chemin"

 

Malgré de bons résultats dans l'absolu, le succès en demi-teinte de ce dernier opus auprès des fans et vis-à-vis de la réussite de la saga mettait en question le renouveau de la franchise. A se demander même si finalement, continuer sur cette lancée était nécessaire. En tout cas pas aux yeux de Disney qui aurait rappelé Joachim Rønning, co-réalisateur sur Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar afin de diriger le prochain Pirates des Caraïbes.

Selon les premières sources (ou rumeurs) issues du site Geeks WorldWide, un scénario serait même en cours d’élaboration avec Jeff Nathanson et Terrt Rossio à la barre, tout deux ayant travaillé sur Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar. De plus, Bill Nighy, célèbre David Jones avait annoncé "adorer"  reprendre son rôle de méchant emblématique.

Problème : Joachim Rønning est actuellement en train de tourner Maléfique 2. Pirates des Caraïbes 6 ne pourrait donc pas voir le jour avant un bon bout de temps.

 

Photo , Espen SandbergJe t'ai à l'oeil, Depp, fais pas le con

Tout savoir sur Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ben Linus
07/08/2018 à 18:03

Une saga qui claquait visuellement tant qu'elle était sous l'égide de Verbinski. Le 4 était une purge, le 5 se regarde mais on reste loin des premiers. Donc moyennement emballé par cette news.

On peut souligner au passage l'hypocrisie de Disney (pour changer), qui vire un réalisateur pour de vieux tweets mais envisage rebosser avec un acteur accusé d'agression (et présumé innocent, il faut le rappeler je crois par les temps qui courent). Il n'empêche qu'on a cette impression de deux poids deux mesures...

Toto
07/08/2018 à 16:30

Le dernier Pirate des Caraïbes était une bouse infâme, entre le scénario incohérent et un Johnny Depp qui n'est plus que ombre de lui même, ce film détruit tout ce qu'avait bâtis les précédents films.
Là, on apprend que ceux qui ont détruit la sagas reviennent pour un 6e épisode, ça sent très mal. Les seuls personnes qui peuvent redorer le blason de la saga c'est Verbinski et les deux scénaristes Terry Rossio et Ted Elliott. Sans eux, Pirates des Caraïbes sombrera dans les méandres de la piraterie.

Geoffrey Crété - Rédaction
07/08/2018 à 14:31

@Karev

C'est pour ça qu'on a fait un dossier entier sur Gore Verbinski l'année dernière, où on criait notre respect pour le cinéaste qu'il est. On a été parmi les défenseurs de Lone Ranger, on a consacré un dossier à son Ring qu'on trouve bien sous-estimé, on a parlé de quasi tous ses films, on suit ses projets... Bref, faut pas nous la faire à nous sur ce coup.

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/976976-pirates-des-caraibes-rango-le-cercle-pourquoi-gore-verbinski-est-un-vrai-bon-cineaste-trop-sous-estime

Nul besoin de choisir et hiérarchiser : on a un public large, des goûts divers et variés, sur des cinémas très différents.
Ne pas parler de l'annonce d'un projet comme Beat the Reaper n'a rien de fou : on n'annonce pas tous les projets, encore une fois pour des raisons de temps et de ressources. Des annonces comme celles-ci, y'en a 10 par mois. Donc oui, on sélectionne, on met en priorité une critique ou un dossier. Et on la met dans un coin pour attendre des nouvelles plus claires (et la preuve, ce projet n'a vraiment rien de bien solide encore, jusqu'à preuve du contraire).

Mais merci de noter qu'on parle chaque mois de quantité de films discrets (récemment : Happiness Road, The Guilty, Flavors of Youth, Oro, Une pluie sans fin, Come as you are). Si on était bêtement guidés par le clic, on ne parlerait jamais de ces films, on ne ferait quasi aucun dossier, on ne parlerait de quasi aucune séries comme on le fait. Notons d'ailleurs que sur ces articles, on n'a quasi aucun commentaire ou réaction (voire clic). Mais on est toujours fiers et heureux de parler à un public, aussi restreint et discret soit-il.

Et surtout n'oubliez pas : ce n'est pas parce qu'un article sur DC ou autre ne vous intéresse pas, que ça ne mérite pas qu'on en parle. Votre enthousiasme sur Gore Verbinski, quelqu'un l'aura sur une chose qui vous laisse indifférent. C'est bien normal et sain. Et on n'est pas là pour dire qui a plus de mérite : on aime tous les lecteurs et les cinémas. Et on travaille chaque mois à couvrir un territoire large. Que les articles sur les cinémas plus discrets passent inaperçus et soient éclipsés par d'autres, ça ne relève pas de notre pouvoir, et ne signifie aucunement qu'ils n'existent pas.

Karev
07/08/2018 à 13:50

Je suis bien conscient que Verbinski n'a pas la hype (malheureusement) d'un Nolan ou Tarantino mais je trouve dommage de rien faire sur lui sous-prétexte qu'il buzz moins, surtout pour sortir des trucs "people" sur des sujets inintéressants aujourd'hui (les trucs chez DC par exemple), je sais que le clic est le plus important mais quand même. Je parle pas seulement pour Ecran Large mais Beat the Reaper, il y a eu qu'UN article français sur ce projet (CineSerie), même Allociné n'a rien sortie alors que je sais pas, une comédie polar dans l'univers de la mafia NY et de la médecine par un artisan doué et Dicaprio en producteur, ça se pose là en projet.

Verbinski essaye de faire des projets "originaux", chose de plus en plus difficile vu le contexte Hollywoodien actuel :(

Il tourne A CURE FOR WELLNESS en été 2015 pour sortir début 2017, il a perdu des mois avec l'inénarrable projet GAMBIT (qui aux dernières nouvelles, risque d'avoir une annulation pure et simple maintenant que le rachat de Disney est certain), et va probablement attendre encore des mois pour BEAT THE REAPER, donc de forte chance qu'il sorte rien avant 2020 ou carrément 2021.

Entre La Souris et Pirates 3, il tourne 7 films, mais depuis seulement 3...

C'est comme Sam Raimi, seulement deux films après la fin de sa trilogie !

Geoffrey Crété - Rédaction
07/08/2018 à 11:34

@Karev

On avait vu passer ce projet Beat the Reaper, mais on ne peut pas tout traiter - surtout que Verbinski ne passionne pas les foules. On suit ça en attendant de voir si ça se confirme bien.

Reste que lors de cette annonce, Spaceless était toujours cité en développement chez Universal. Rien n'indique donc que ce soit enterré. Beat The Reaper restant lui aussi très flou pour le moment, hormis l'annonce. Tout comme Old City Blues annoncé il y a un an (et il pourrait être uniquement producteur). Driveless Car Race, annoncé en 2015...

Verbinski, comme d'autres, est lié à pas mal de choses, sans que tout ne se concrétise...

Affaire(s) à suivre donc.

Karev
07/08/2018 à 11:20

@Ecran Large

Spaceless n'est pas en projet, je sais pas pourquoi sur sa fiche Imdb le film est en "pré-production" mais Verbinski compte pas le faire depuis longtemps, apparemment c'est trop proche de Gravity. Actuellement il bosse sur l'adaptation de BEAT THE REAPER (vous avez raté la news, sortie en mars dernier) alias DOCTEUR A TUER chez nous, projet de Dicaprio qu'il va faire avec le soldat de l'hiver, Sébastian stan, qui raconte l'histoire d'un ex tueur de la mafia reconverti - par rédemption - en interne en chirurgie pour évité la prison, dans un hôpital douteux de New York, sauf que pas de chance, il tombe sur son ancien mafieux de patron en phase terminal d'un cancer, il va pas avoir le choix : soit il le sauve, soit il le balance à la mafia. C'est une comédie très noir, mélange improbable de Grey's Anatomy et des Sopranos. Le tournage devait débuté en juin dernier entre Boston et Philadelphie mais tournage annulé car un investisseur lâche l'affaire, le tournage débute apparemment début 2019 selon Stan pour une sortie en 2020 je pense.

Sinon il bosse également sur une série de SF, l'adaptation de OLD CITY BLUES pour Boom! Studios (une sorte de BLADE RUNNER en Grèce) et sur un projet de course de voiture autonome chez Sony, DRIVERLESS CAR RACE.

Mais j'ai le pressentiment qu'il va finir sur un film de DC...

Alan Smithee
07/08/2018 à 10:51

@Geoffrey Crété - Rédaction

Merci!
Je viens de retrouver cette news de Mars dernier : http://collider.com/gore-verbinski-beat-the-reaper-sebastian-stan/

Oh et je défendrai toujours The Lone Ranger : le vrai Pirates des Caraïbes 4

Geoffrey Crété - Rédaction
07/08/2018 à 10:43

@Alan Smithee

Haha !

Verbinski bosserait encore sur Spaceless, un film de SF sur un homme qui se réveille alors qu'il dérive dans l'espace. Avec le compte à rebours de l'oxygène, et un ordinateur pour lui tenir compagnie en attendant sa mort. Cary Fukunaga devait le réaliser et Verbinski, le produire, mais apparemment il en ferait son prochain film... A suivre.

Alan Smithee
07/08/2018 à 10:27

@Geoffrey Crété - Rédaction

Si ça continue comme ça il va falloir qu'on se donner rendez-vous ^^

D’ailleurs vous avez des nouvelles de Verbinski? Il devait faire Gambit et maintenant je ne sais pas ce quel est son prochain projet.

Geoffrey Crété - Rédaction
07/08/2018 à 10:20

@Alan Smithee

On ne dira pas le contraire !

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/976976-pirates-des-caraibes-rango-le-cercle-pourquoi-gore-verbinski-est-un-vrai-bon-cineaste-trop-sous-estime

Plus