Mowgli : Andy Serkis se réjouit de pouvoir proposer une version sombre et violente, grâce à Netflix

La Rédaction | 30 juillet 2018 - MAJ : 30/07/2018 16:03
La Rédaction | 30 juillet 2018 - MAJ : 30/07/2018 16:03

L’acquisition de Mowgli par Netflix a secoué l’industrie cinématographique américaine. Mais son réalisateur Andy Serkis semble vivre mieux que bien le départ de chez Warner.

S’il était besoin d’un événement pour rappeler combien le contexte actuel pousse les studios à la frilosité, voire à la schizophrénie, tandis que de nouveaux venus (Netflix, Blumhouse) bousculent progressivement les usages et osent soutenir des œuvres différentes ou moins archétypales, l’annonce publiée vendredi est un excellent exemple.

Tourné en 2015, le Mowgli d’Andy Serkis se voulait une avancée technique en matière de performance capture, ainsi qu’une proposition stylistique forte, qui respecte l’esprit du splendide Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Mais Warner s’est fait largement coiffer au poteau par Disney, qui a sorti dès 2016 un remake de son classique de l’animation.

 

photo, Rohan Chand (III)Rohan Chand

 

Le Livre de la Jungle a tutoyé le milliard de dollars de recettes (966 550 600 dollars, tout de même), rendant impossible pour Warner de sortir simultanément sa relecture de Kipling, vouée à se manger un mur au box-office.

Depuis le film était donc en attente dans les limbes du studio, lequel avait néanmoins fait savoir en mai dernier qu’il comptait le sortir au mois d’octobre 2018. Mais il n’en sera rien puisque Netflix vient de l’acquérir, dans le but de le sortir sur sa plateforme en 2019. Une situation qui privera logiquement le métrage d’une présence sur grand écran dans la majorité des territoires.

Pour autant, comme il l’a fait savoir, le metteur en scène et comédien Andy Serkis se réjouit officiellement de la situation.

 

 

« Je suis vraiment très enthousiaste au sujet de Netflix, en ce qui concerne Mowgli. Ainsi, nous éviterons la comparaison avec l’autre version et c’est un soulagement de ne plus avancer avec cette pression. J’ai vu notre copie en 3D, elle est exceptionnelle, incomparable avec la 2D, le résultat est vraiment luxuriant, profond, et il devrait y avoir une forme d’espace au cinéma pour l’exploiter, ce qui me fait le plus plaisir, c’est la réflexion au sein de Netflix sur comment le présenter, ainsi que le message du film.

 

photo, Andy Serkis Andy Serkis

 

Ils ont bien compris qu’ils ont affaire à une version sombre, dont l’exploitation ne va pas de soi. Ce n’est vraiment pas destiné aux jeunes enfants, même s'il est visible pour certains au-delà de 10 ans. Nous avons toujours souhaité en faire un PG-13, ce qui nous autorise à aller plus loin qu’un film tout public en matière de thématiques sombres, de provoquer par endroits la peur et les frissons. La violence entre les animaux n’est pas gratuite, mais elle est bien présente. Cette sortie nous autorise à sortir le film sans compromis. »

Comme l’artiste le sous-entend dans les colonnes de Deadline, Mowgli pourrait bénéficier d’une audience plus large et bienveillante via Netflix (quand bien même, l’entreprise ne communiquant aucun chiffre, il est difficile de faire des projections). Mais il perd en même temps l’opportunité d’exploiter sa création comme elle fut initialement conçue, sur grand écran et en 3D.

 

Affiche teaser

commentaires

Andarioch
31/07/2018 à 13:50

Warner appartiendra à Disney le jour où les états unis appartiendrons à Disney.
Il y a des lois anti-trust quand même.

Mouah
31/07/2018 à 11:23

La Warner devient de plus en plus pathetique et tombe dans le piège Netflix Warner continue de chuter pour mieux appartenir plus tard à Disney

Boddicker
30/07/2018 à 19:34

Sombre et violent! oulala j'ai peur.
Aujourd'hui "sombre et violent" ça ne veux plus dire grand chose, les derniers star wars sont sombres et violents...
Peut être que Mowgli se fait mordre... et que l'on voit qu'il saigne! du sang rouge!...
ouais, sombre et violent.

Pseudo81
30/07/2018 à 17:01

Pur déballage marketing un film PG-13 au US, un films tout publique chez nous, juste que oui au final les enfants ne paye pas d'abonnement Netflix, il tente de nous entuber le Serkis

Alan Smithee
30/07/2018 à 16:44

@Tom

La Paramount avait fait un deal avec Netflix : le film sortait 2 semaines en salles aux USA puis Netflix avait le film

Tom
30/07/2018 à 16:36

Peut-etre aura-t-il droit a une sortie en salle aux US (meme discrete) pour pouvoir participer aux Oscars ? A la maniere d'Annihilation.

Alexandre Janowiak - Rédaction
30/07/2018 à 16:10

@Mikegyver, @Oula,

le film ne sortira pas en France en salles, ça c'est une chose qui est sûre et certaine. A moins que la chronologie des médias ne changent dans les six mois à venir et le permette (soit quelque chose d'impossible), le film ne sera disponible que (et uniquement) sur Netflix en France, le tout en 2D.

Quand nous parlons d'une version en 3D, nous soulignons le fait qu'Andy Serkis a conçu le film en 3D. Format qu'il pourra exploiter sans doute dans quelques salles américaines mais probablement pas ailleurs (question de législation encore une fois).

Pour ce qui est du Blu-ray : à moins de s'octroyer un B-R américain qui pourrait bénéficier possiblement de la version 3D, aucune version Blu-ray (avec ou sans 3D) ne devrait sortir en France, comme la majorité des productions diffusées sur Netflix.

Donc pour être clair, en France : Mowgli sortira sur Netflix en 2D. C'est tout.

Belle journée !

Alan Smithee
30/07/2018 à 16:10

Si je me trompe pas ça fait 2 ans que Warner repousse la date de sortie de ce film.
La probable raison c'est que Warner doute de la performance de ce film donc plutôt que de le sortir il s'en débarrasse en le vendant à Netflix comme Paramount l'a fait avec Cloverfield Paradox et Annihilation et ce au regard de la qualité bonne ou mauvaise du film, pour ce qui est arrivé à Annihilation et bien ... malgré ses qualités le film était perçu comme trop intello par l'un de ses producteurs David Ellison (prod de Geostorm et Terminator Genesys et financier uniquement sur les nouveaux missions impossibles) donc le film a fini sur Netflix.
Je trouve ça chiant, on ne découvrira jamais ces films en salles dans les conditions que voulaient leurs réalisateurs.

Oula
30/07/2018 à 16:03

Donc ils prévoient de le diffuser quand même au cinéma en 3D, ou de le sortir en bluray 3D par la suite ou directement sur Netflix en 3D??? Pouvez vous m'éclairer svp

Oula
30/07/2018 à 16:01

Donc ils prévoient de le diffuser quand même au cinéma en 3D, ou de le sortir en bluray 3D par la suite ou directement sur Netflix en 3D??? Pouvez vous meclairer svp

Plus

votre commentaire