Le Dune de Denis Villeneuve a-t-il déjà trouvé son Paul Atréides ?

Christophe Foltzer | 17 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Maintenant qu'il a fait son Blade Runner, et que ça n'ait pas vraiment marché d'ailleurs, Denis Villeneuve s'attaque probablement au plus grand défi de sa carrière : Dune, le chef-d'oeuvre ultime de Frank Herbert.

On ne le dira jamais assez, Dune c'est la vie. On ne parle pas du film de David Lynch mais bien entendu du livre de Frank Herbert qui en est à l'origine. Un récit initiatique d'une puissance incontesté tout autant qu'une approche philosophique et métaphysique de l'existence indispensable à tout être doué de raison. Pour vous dire, certains relisent le roman chaque année en moyenne, à la même date, et, à chaque fois, ils le comprennent différemment. Oui, peu de livres peuvent s'enorgueillir d'un tel exploit.

 

Photo Kyle MacLachlanKyle MacLachlan dans le Dune de David Lynch

 

Mais parlons cinéma puisqu'on est quand même là pour ça. Comme vous le savez, Denis Villeneuve est en train de préparer son adaptation de Dune qui sortira en 2021. Enfin, pour la première partie parce que, ainsi que cela a été confirmé en mai dernier, l'histoire tiendra sur deux longs-métrages, ce qui est bien le minimum pour raconter une telle épopée. Si Villeneuve nous fait un peu flipper en qualifiant son film de "Star Wars pour adultes" et qu'on se rappelle que s'il est un esthète de premier plan, ses scénarios ne sont jamais totalement à la hauteur, le voilà qui refait parler de lui avec une annonce des plus excitantes.

 

Photo Timothée ChalametTimothée Chalamet

 

En effet, si l'on en croit le site Deadline, il serait sur le point de trouver son Paul Atréides, le héros du film, en la personne de Timothée Chalamet. Le comédien, qui a explosé grâce au récent Call Me by Your Name, serait effectivement en pleines négociations avec le studio Legendary pour signer son contrat et participer au film. Bien entendu, tout ceci n'a rien d'officiel pour l'instant et, comme disait Jacques Chirac, il faut savoir raison garder, mais la perspective est particulièrement alléchante.

Qui a lu le livre sait que Paul, au début de l'histoire, a 15 ans et que, malgré son statut de prince, il est encore assez poupon sur pas mal de plans même si déjà bien avancé dans son apprentissage théorique. On ne peut donc que saluer l'initiative de choisir un comédien jeune qui saura à merveille retranscrire le caractère juvénile du personnage ainsi que son évolution vers l'âge adulte.

Par contre, on ne va pas vous résumer l'histoire, lisez le livre. Non mais oh.

 

Photo Denis VilleneuveLe Dormeur doit se réveiller

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Euh!
17/07/2018 à 22:38

Ca serait vraiment un super cast pour le role principal si c'est lui qui est choisi.

souleater34
17/07/2018 à 21:43

S'il trahit Herbert comme il a trahi Dick, ça craint!

Alan Smithee
17/07/2018 à 11:48

@Andarioch

Si tu as vu les films de Villeneuve tu sais à peu près à quoi t'attendre niveau ton/atmosphère donc non ça risque pas d'être édulcoré le mec fait des films généralement <<sérieux>> et c'est pas le genre de gars qui va te faire de l'action débile avec une mythologie comme Guy Ritchie avec le Roi Arthur, pour ce qui est du budget on verra mais tout dépend de la direction qu'il vont prendre.

Une autre raison de faire 2 films est qu'il y a une séparation au milieu du livre avec un saut dans le temps et on change alors de genre. La partie 1 est plus ancré dans le thriller politique et la partie 2 est une aventure typique de Space-opéra comme Star Wars et Avatar.

corleone
17/07/2018 à 11:05

Timothée Chalamet, très bon choix de casting si ça se confirme. Ça commence bien tout ça.

Andarioch
17/07/2018 à 10:06

@Alan Smithee

Je ne remet pas en cause le fait qu'il y ait deux films mais bien le fait que les coûts vont être du coup multipliés par deux et que donc l'impératif de rentabilité les amène à édulcorer l'histoire, plus d'action et moins de réflexion.
Ceci dit d'accord avec toi sur le risque de ne pas en voir la fin. On peut espérer toutefois que les deux films soient fait en même temps (toujours pour limiter les coûts) ce qui obligerait le studio à sortir le deux même en cas d'échec du un.

Alan Smithee
17/07/2018 à 09:37

@Andarioch

S'il le font en 2 films c'est parce que le roman Dune est un énorme pavé et aussi parce qu'il est nécessaire d'introduire un énorme univers dans lequel se mêle religion,politique,économie et le voyage du héros, c'est un énorme univers plus complexe que Star Wars ou le Seigneur des Anneaux, c'est plus proche de Game of Thrones. C'est trop difficile a adapté en 1 film et le roman étant dense il est aussi quasi-impossible de retirer des sous-intrigues, c'est pour ça que le premier film est un échec, ils ont tellement voulu tailler et compacter que le résultat final est quasi-incompréhensible pour le spectateur n'ayant pas lu le livre mais ce n'est pas la faute de David Lynch c'est la faute du producteur de l'époque.

Moi ce qui me fait peur c'est que le premier film se plante et qu'on ait pas le second film et que ça finisse comme le film à la croisée des mondes qui c'est planté en salles et où on a jamais eu le suites ou dans un cas de film de merde les films divergentes où le dernier film sensé finir la franchise ne sortira pas puisque le 3ème film s'est planté.

Andarioch
17/07/2018 à 09:03

J'ai peur, là.
Pas tant à cause de Villeneuve que de l'air du temps, plus propice au spectaculaire qu'à la réflexion. Deux film de SF= max de thunes. Comment vont-ils ménager l'aspect commercial de l'entreprise avec l'exigence intellectuelle d'une telle oeuvre?
Si c'est réussi ce sera vraiment un exploit.