Parasite : le nouveau film de Bong Joon-Ho, le réalisateur d'Okja et Snowpiercer, nous réserve une grosse surprise

Christophe Foltzer | 31 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 31 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il y a bien une chose qui nous rend triste dans la vie, c'est que le cinéma sud-coréen ne soit plus autant représenté en France qu'il y a 15 ans. Parce que c'est quand même un sacré vivier de pépites.

Et c'est vrai que lorsqu'on y regarde de plus près, le cinéma coréen parvient à faire ce que le cinéma français rêverait d'accomplir : parler de vrais sujets de société en mélangeant les genres et en restant suffisamment grand public pour ne pas prendre ses spectateurs pour des abrutis. Ou pas d'ailleurs. Peut-être qu'en fait, notre cinéma est très bien comme ça. Ça doit être ça la fameuse "exception culturelle".

 

photo bong joon hoBong Joon-Ho, caméra au poing

 

S'il y a bien un réalisateur de là-bas qui nous passionne depuis ses débuts, c'est Bong Joon-Ho. Qu'il s'agisse de Memories of Murder, The Host, Mother, Snowpiercer ou Okja plus récemment, il passe d'un genre à un autre avec une facilité déconcertante tout en ne trahissant jamais ses thématiques personnelles. Alors forcément, quand on entend parler de son prochain long-métrage.... kiki tout dur. 

Le film s'appelle donc Parasite, il est produit par CJ Entertainment et, si l'on en croit le site Variety, le tournage vient tout juste de commencer, en Corée du Sud, aux studios Goyang Aqua Studio, dont la particularité est de posséder un gigantesque bassin pour les prises de vues sous-marines. On aura également le plaisir d'y retrouver l'extraordinaire Song Kang-ho en tête d'affiche.

 

PhotoMemories of Murder, ce gros chef-d'oeuvre

 

Pourtant, le film réserve quand même une grosse surprise. En effet, s'il s'appelle bien Parasite, le réalisateur vient de préciser que c'était un peu mensonger puisque son histoire ne contiendrait aucun parasite, ni même créature quelconque. Il s'agirait plus de suivre une famille de quatre personnes dont chacun des membres serait doté d'un talent particulier.

Un canevas qui rappelle évidemment le point de départ de The Host et qui ne nous inquiète pas le moins du monde, le metteur en scène étant coutumier du mélange des genres et des ruptures de ton. Bref, Parasite, on l'attend comme des dingues mais il va falloir s'armer de patience puisqu'il ne devrait pas sortir avant l'année prochaine.

 

Photo Tilda SwintonOkja

Tout savoir sur Okja

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christophe Foltzer
01/06/2018 à 07:41

@Chris MacNeil :

Pas mieux :)

Chris MacNeil
31/05/2018 à 18:54

@Towerose

Je peux imaginer leur réponse : toi et nous tous, cliquons plus sur les dossiers de fond pour montrer qu'on aime ça (le nombre de dossiers où je vais jeter un oeil, et où personne ne commente quoi que ce soit...) et les critiques, et arrêtons de faire de n'importe quelle news à la con (même avec un joli titre tout simple) un énorme carton.
Faut que chacun assume son rôle. Comme avec les places de ciné, le public a un énorme rôle. Avant de jeter la pierre, faut avoir conscience de son rôle dans la machine...

Et puis bon, je t'invite à regarder à la base ce que signifie putaclic. Parce que si faire cliquer pour qu'on en apprenne plus sur le nouveau Bong Joon-Ho c'est affreux, j'ai vu bien, bien pire...

Et putain les traductions sérieux : les INFOS à moins de les pondre ou les inventer, elles viennent des mêmes sources, reprises partout, et ce sont les gros sites leader avec leurs contacts qui ont ces infos. Si la partie news t'emmerde, viens plus là, et contente toi de venir commenter et soutenir les articles que tu juges plus nobles.

Towerose
31/05/2018 à 18:42

Ecranlarge et vos titres, franchement, vous n'avez aucune honte ! C'est pas grave, on est bêtes à clic interchangeable, vous vous en temponnez de nos avis (sinon, y'aurait belle lurette que vous auriez arrêté ce genre de titres).

Augmentez les dossiers de fonds, supprimez les articles pute-à-clic, et diminuez les articles qui ne sont que des traductions d'autres sites !

Christophe Foltzer
31/05/2018 à 16:46

@Lorian :
Ouais, Kiseiju, c'est juste énorme. Et le nouvel animé qui lui est consacré (visible sur Netflix) est très bon aussi. Faudra qu'on en parle un jour.

@grandblond :
Bwarf, faut bien qu'on tente de temps en temps quoi. Rien de grave là-dedans.

Le Grand Blond Avec Une Faucheuse Noire
31/05/2018 à 15:32

Encore un titre d'article qui racole bien comme il faut ...

Lorian
31/05/2018 à 15:31

Bordel, à la lecture du titre j'étais tellement surpris et emballé ... et à la lecture, l'émotion est retombé à plat d'un coup, persuadé que Bong Joon Ho adapterait le manga CULTE, d'Hitoshi Iwaaki... l'association des deux aurait pu donné quelque chose d'incroyable mais non, alors je reste curieux de projet puisque j'aime l'ensemble de ses films ans exception ... mais bon sang, j'ai quand un gout un amer... et au passage j'attends toujours un focus de la part d'écran large consacré à ce manga, notamment l'animé qui une véritable tuerie assez méconnu à mon sens et profondément mature et universel dans ses thèmes (l’anthropocentrisme, co-existence inter espèce, le manichéisme "ambivalent" ...)

votre commentaire