John Lasseter, le créateur phare de Pixar, bientôt viré définitivement ?

La Rédaction | 26 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 26 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les accusations de harcèlement moral et sexuel vont peut-être avoir raison de John Lasseter, le patron de Pixar et créateur de Toy Story et Le Monde de Nemo.

Petit rappel des faits, il y a quelques mois de cela, alors que le monde tremblait encore des suites de l'affaire Weinstein, une des personnes emportées dans son sillage fut John Lasseter, le légendaire créateur de Pixar à qui l'on doit quantité d'univers qui ont fait rêver les enfants que nous étions, de Toy story à Monstres & Cie en passant par Le Monde de Nemo.

Sauf qu'on a donc bien déchanté quand on a appris qu'en fait John Lasseter dans la vie de tous les jours il aime bien humilier les gens et faire des bisous là où on veut pas (comme en a témoigné Rashida Jones), à tel point que Disney avait spécifiquement embauché quelqu'un auprès de lui pour assurer la sécurité... des autres, notamment des femmes.

 

Photo Rashida JonesBon John, c'est relou là

 

Après le scandale Weinstein, la décision fut prise d'envoyer John Lasseter voir du pays le temps que ça se calme et qu'une décision définitive soit prise. Sauf que son congé forcé s'arrête en mai 2018, que mai 2018 c'est dans une semaine et que les choses ne se sont pas trop calmées au sujet du harcèlement sexuel (tant mieux).

Une source anonyme du Hollywood Reporter estime donc que la décision a quasiment été arrêtée par Bob Iger, le PDG de Disney lui même : John Lasseter va être défitivement viré. Ce qui, quoi qu'on pense de l'affaire ou de John Lasseter, est en réalité la décision la plus viable stratégiquement et ne surprend personne.

 

Photo John LasseterAu secours

 

En effet, reprendre John Lasseter lancerait Disney sur la route d'une catastrophe en terme de relations publiques et enverrait un message désastreux à l'heure de #MeToo. À une autre échelle, le Hollywood Reporter rapporte que plusieurs employés se sont sentis "harcelés" ou "humiliés" par John Lasseter.

Son retour risquerait donc de recevoir un accueil glacial voire pourquoi pas de provoquer par effet domino des départs, ce qui aggraverait l'image du studio auprès de potentiels nouveaux employés et partenaires. Avec Marvel et Star Wars, Pixar est une des plus grosses composantes de Disney, et on voit mal le studio (surtout Disney) prendre le risque d'une gosse controverse concernant sa poule aux oeufs d'or. Le doublement oscarisé Pete Docter pour Là-haut et Vice Versa est pressenti pour prendre la place de John Lasseter.

Toy Story 4 devrait sortir le 20 juin 2019.

 

Affiche officielle

Tout savoir sur John Lasseter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
@Pseudo1
26/04/2018 à 20:15

Quelqu'un a empoisonné le point d'eau !

Redmond Barry
26/04/2018 à 18:46

@Number6 :)

Number6
26/04/2018 à 18:05

J'ai un gros serpent dans ma botte...