Taïka Waititi en dit un peu plus sur la façon dont il adapterait Akira en film live

Christophe Foltzer | 10 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 10 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Même si les fans de mangas et d'animés ont bien souffert ces dernières années avec toutes les adaptations d'oeuvres en film live faites à la truelle, il reste encore quelques espaces sacrés. Bon, ce n'est qu'une question de temps, alors autant en profiter.

Si tout le monde se demande bien ce que va donner Battle Angel de Robert Rodriguez, l'adaptation de Gunnm prévue pour le mois de décembre et qui inquiète tout le monde à cause des gros yeux de son héroïne, un autre projet donne immédiatement des sueurs froides aux fans dès qu'ils y pensent : la version live du cultissime Akira de Katsuhiro Otomo.

 

Photo Rosa Salazar

Alita : Battle Angel

 

Sauf que là, on est quand même habitués à avoir peur puisque cela doit bien faire 25 ans que le projet est dans les tuyaux et qu'on a quand même l'impression d'avoir déjà échappé au pire plus d'une fois. Mais cela n'empêche pas une certaine angoisse constante à son sujet. Depuis quelques mois, Taïka Waititi se dit fichtrement intéressé par l'idée et, vu le succès de son Thor : Ragnarok, c'est une rumeur à prendre très au sérieux d'autant que le réalisateur a confirmé plus d'une fois son vif intérêt pour la chose, tout en donnant déjà quelques indices sur la manière dont il allait s'y prendre.

Alors qu'on attend toujours la confirmation du studio quant à sa participation ou non, Taïka Waititi n'a pu s'empêcher d'en rajouter une couche au micro de Dazed, histoire de bien rassurer les fans une bonne fois pour toute :

 

Photo Chris Hemsworth Taika Waititi

Taika Waititi sur le plateau de Thor : Ragnarok (à gauche)

 

"Je n'ai pas encore vraiment commencé à me pencher dessus. Ce que je veux faire, c'est une adaptation des mangas parce que tout le monde me dit de ne pas toucher au film. Sauf que je n'ai pas l'intention de remaker le film, je veux revenir au manga. La plupart des gens qui flippent ne l'ont même pas lu alors qu'il y a six tomes gigantesques à parcourir. C'est tellement riche. Mais le film Akira reste l'un de mes préférés. Ma mère m'a emmené le voir quand j'avais 13 ans et il a changé ma vie."

Alors, plusieurs choses. Déjà, le fait qu'il parle aussi ouvertement de ses intentions d'adaptation pourrait constituer une preuve solide que les négociations avec le studio auraient bien avancées. Même si on attendra une déclaration officielle pour en tirer la moindre conclusion. Ensuite, adapter le manga plutôt que le film semble effectivement la chose à faire. Sauf que l'on voit mal l'histoire tenir en un seul long-métrage puisque le mange est déjà clairement divisé en deux parties. Ne serait-il donc pas plus logique de partir sur deux films ? Tant de questions qui, on l'espère, trouveront bientôt les réponses que l'on souhaite entendre.

 

Photo Affiche

 

Tout savoir sur Akira

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DarkRevan75
11/04/2018 à 04:53

*et finalement ça se passera à New York

DarkRevan75
11/04/2018 à 04:49

Le manga est glauque, dure, Violent. Le film le sera pas, c obligé. Néo Tokyo est tentaculaire, comment rendre ça au cinéma ?
Ya que les frères wachowsky qui pourraient faire ça, ils sont capables de poésie (cloud Atlas), de science fiction, de sujets dérangeants (v pour vendetta, sense8), et jai l'impression qu'ils aiment la japanim (speed racer? direction artistique de manga). Ils aiment les idees Révolutionnaires aussi, à contre courant.
Mais quand bien même ça ne marcherait qu'un peu, donc les studio essaieraient d'en faire une saga trilogie, familiale, américaine, qui se déroule à Tokyo avec des blonds gothiques qui vont sur Instagram. Et finalement ça sera un bide phénoménal.

Berserk
10/04/2018 à 20:32

Combien de fois il faut le répète,on touche pas akira ! Merde ! .

Pseudo
10/04/2018 à 19:52

Oh puta.. qu'il reste loin d'akira après la merde qu'il nous a pondu. Si il respecte vraiment le manga alors il doit s'abstenir...

Dredd
10/04/2018 à 12:18

Après Ghost in the shell ils vont nous sortir quoi comme raison cette fois pour que l'acteur principal soit un blanc caucasien au lieu d'un asiatique ? Pitié foutez le camp aux mangas. À Hollywood, leurs propres comics issus de lae culture occidentale ils arrivent pas à les adapter, qu'est-ce qu'ils peuvent bien comprendre à la culture japonaise ?

Hugo_Le_Blaireau
10/04/2018 à 11:42

On peut facilement intégrer le manga à un contexte plus récent en traitant des attentats du 11 Septembre, dévoilant une société devenue paranoïaque voir sécuritaire.

Kukuma
10/04/2018 à 11:26

Svp apres avoir massacré death note , full metal et bientot naruto ( meme si le manga est deja pas terrible )

Ne touchez pas à mon manga preferer je vous en supplie ! Pas lui :,(

C inadaptable , je rejoins le commentaire de Sky Captain avec lequelle je suis entierement daccord !

Sky Captain
10/04/2018 à 10:38

Autant, les adaptations "à l'américaine"de Ghost in the Shell (même ratée) ou Gunm ne me dérangent pas sur le fond, autant pour Akira, cela me parait stupide. Ghost in the Shell et Gunm ont quelque chose d'universel, alors qu'Akira est fondamentalement une histoire du Japon post Seconde Guerre Mondiale jusqu'aux années 1980, trois générations confrontées à la honte de la défaite, à la nécessité de se reconstruire en tant que société et au trauma de la Bombe.

KibuK
10/04/2018 à 10:32

Pour ma part, une mini série TV en huit épisodes me paraîtrait une meilleure idée.

Loh
10/04/2018 à 10:24

Effectivement un dyptique serait pertinent pour une adaptation cinéma : l’avant et après reveil d’Akira

S’il n’y a qu’un film il sera difficile d’eviter la comparaison avec le dessin animé, habile adaptation de l’ensemble du manga, mais qui concentre l’action essentiellement dans l’environnement ment de la 1ere partie de la bd

votre commentaire