Taxi 5 : Samy Naceri n'est pas très content de ne pas être dans le film

Christophe Foltzer | 19 mars 2018
Christophe Foltzer | 19 mars 2018

Pour le pire ou pour le meilleur, cela ne vous aura pas échappé que Taxi 5 arrive à grande vitesse puisqu'il débarquera dans nos salles le 11 avril prochain. Pour de nouvelles aventures. Avec de nouveaux héros.

Quand le premier Taxi sort en 1998, c'est un giga carton pour Luc Besson, ça lance carrément sa société Europa en tant que producteur exclusif d'un film, tout autant que cela met sous les projecteurs ses acteurs, Frédéric DiefenthalMarion Cotillard et bien entendu Samy Naceri. Si, bien entendu, tout ce beau monde se retrouvera pour trois autres suites (enfin, pas tous) on pouvait penser que Taxi 5 allait tenir compte de l'histoire de la saga.

 

Photo

 

Or, dès l'annonce du projet, il fut clair que ni Naceri, ni Diefenthal ne seraient dans le film. Crime de lèse-majesté ou volonté de tabula rasa, nous verrons bien au moment de la projection. Mais, ce qui est sûr, c'est que les fans auraient bien aimé que leur duo fétiche fasse au moins une apparition, ne serait-ce que pour passer le flambeau à Franck Gastambide et Malik Bentalha. Gastambide qui, d'ailleurs, explique pourquoi Samy Naceri n'est pas dans le film, dans le dernier numéro de Première :

"Dans mon premier traitement, Samy avait un vrai rôle : il arrivait à la fin du film pour nous aider à résoudre l'histoire. Luc Besson m'a dit que le personnage ne pouvait pas avoir une place aussi importante parce qu'on avait besoin d'un nouveau duo de héros et que ce soit leur film. On ne pouvait pas se reposer sur les anciens. [...] (Samy Naceri) n'a pas voulu accepter une simple apparition. On a respecté sa décision. J'en suis triste parce que j'aurais adoré offrir ça au public."

 

Photo Malik Bentalha, Franck GASTAMBIDELa nouvelle équipe

 

Et c'est là que ça coince, parce que, voyez-vous, Samy Naceri était carrément opé pour faire un caméo comme il l'a expliqué dans une longue lettre intitulée 2ème vérité et postée sur son compte Twitter :

"Ils m'ont fait croire depuis le début qu'ils ne voulaient pas de moi. En effet, j'ai été surpris d'apprendre que de base, leur idée était de faire un Taxi 5 sans même une petite apparition de moi. Et ce n'est qu'une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à mon absence, que j'ai reçu un coup de fil de Franck Gastambide, en milieu de tournage.

 

Photo TaxiL'ancienne

 

Durant ce coup de fil, le nouveau réalisateur de Taxi 5 m'a effectivement fait une proposition : une apparition clin d'oeil pour se donner bonne conscience face au public, elle aurait duré le temps d'une scène en fin de film. Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu pour mieux vendre leur film alors que j'aurais aimé vous donner tellement plus. Si la proposition avait eu lieu en début de tournage comme tous les acteurs, ma réponse n'aurait pas été la même. Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d'un problème d'ego de ma part, bien au contraire, j'attendais simplement un minimum de respect après les 30 ans de cinéma à mon actif. 

J'espère que chacun de mes lecteurs comprendra ma décision - qui n'est pas forcément QUE ma décision -, et que ce n'était qu'une forme de respect que je vous dois."

 

Photo Franck GastambideFranck Gastambide sur le tournage

 

Difficile évidemment de savoir qui a tort ou qui a raison, sans avoir la chronologie des faits. Mais la vérité est là : Samy Naceri ne sera pas dans Taxi 5. Et comme il faut bien remuer la merde quand elle est encore chaude, le comédien s'est permis une petite saillie bien juteuse à la fin de son message :

"P.S. : Quand nos amis journalistes découvriront comment ils ont obtenu la franchise Taxi, je pense que tout le monde rigolera."

Vas-y mec, te gêne pas, écris nous.

 

commentaires

Fennec
20/03/2018 à 21:01

Dieu merci Sami Nacéri, grand Acteur, a écouté le lobby ultra influent des "fans de la saga taxi".

corleone
19/03/2018 à 17:27

Non mais arrêtez donc de faire vos chochottes un instant. Les 3 premiers(surtout les 2 premiers) volets de cette saga sont juste cultes avant que ça n'aille en sucette à cause des dérivés US et autres qui ont suivis après. C'est toujours mieux que les bouses successives made in France actuelles et que vous le vouliez ou pas, Naceri et Diefenthal étaient des icones à leur époque et oui leurs statuts de Hasbeens actuels ne vous permet pas de parler d'eux de la sorte d'autant plus que la majorité des neuneus parmi vous cachés derrière vos claviers n'ont pas fait autant qu'eux pour ce pays.

Actar
19/03/2018 à 15:16

Le fan club de naceri c'est la cour de promenade de da la prison de Fresnes.

pepe
19/03/2018 à 14:50

Casse toi Sami, t'es comme le H de Hawaï !

Decker
19/03/2018 à 14:38

Ça existe un fan de Taxi? (j'ai du mal à conceptualiser l'bazard)

Taxi
19/03/2018 à 14:21

@FDM

Diefenthal a refusé un cameo car au moment où on le lui a proposé, rien n'avait été proposé à Naceri....

Svreign
19/03/2018 à 13:12

"Au lieu d'être le pantin, je serai le marionnettiste. Après tout, je suis un artiste ;)"

Quisquose
19/03/2018 à 12:38

"Avec tout le respect que je dois à mes fans"...
Euh, enlevez-moi d'un doute, le mec a vraiment des fans???

FDM
19/03/2018 à 12:31

Diefenthal n’est pas dans le film et nous ne l’entendons pas gueuler ou se plaindre.

Et peux être que si Naceri n’avait pas autant merder depuis les sorties de Taxi ( 20 ans de merde cela fait beaucoup) il aurait peux être été plus présent dans le film.

Quand a comment ils ont obtenu la franchise… heuu celle-ci n’appartient pas déjà à Europa et Besson ?

Yann
19/03/2018 à 12:25

Et sinon, il est encore en prison ? Même Vandamme n'aurait pas fait mieux que cette lettre giga melon. Bef.

votre commentaire