Xavier Dolan annonce un nouveau film, entre Mommy et Tom à la ferme

Geoffrey Nabavian | 31 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Nabavian | 31 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après The Death and Life of John F. Donovan, le réalisateur prodige des Amours imaginaires, Mommy ou Juste la fin du monde pense à son prochain film.

Beaucoup de spectateurs sont impatients de découvrir The Death and Life of John F. Donovan, premier film réalisé aux Etats-Unis par Xavier Dolan, qui mettra en vedette Kit Harington et Jessica Chastain, entourés de Natalie PortmanSusan SarandonBella Thorne ou encore Jacob Tremblay. Il n'a pas encore de date de sortie en France, mais arrivera certainement très bientôt (à Cannes ?).

Par ailleurs, on sait que le cinéaste canadien a prévu de tourner son prochain fait d’armes en 2018. Selon The Hollywood Reporter, le huitième film de Xavier Dolan s’appellera Matt & Max, et l’artiste envisage d’y faire jouer l’actrice Anne Dorval, qui fut l’héroïne de Mommy. Dolan confie aussi qu’il prévoit de convoquer dans cette nouvelle réalisation « l’énergie et l’esprit de Mommy » et de la croiser avec « l’esthétique de Tom à la ferme », œuvre dont il était également l’interprète principal.

 

Xavier Dolan dans Tom à la ferme

 

Son objectif, pour cette fois, est de « parler d’homosexualité d’un point de vue adulte, et non plus post-adolescent », et d’évoquer en même temps sa génération et ses amis.

Il explique : « J’ai été confronté à des films tellement matures sur ce thème, tels Seule la Terre, Call Me by Your Name ou Boy Erased, que cela m’a communiqué le désir de le raconter moi aussi de cette façon, d’écrire un scénario sur deux meilleurs amis tombant amoureux alors qu’ils n’avaient jamais réalisé leur préférence pour les hommes. »

Le but étant, au final, de « parler de la vraie amitié et du vrai amour ». Dolan explique également qu’il aimerait recruter, pour les rôles principaux, des acteurs québécois amis dans la vraie vie.

 

Juste la fin du monde

La famille réunie autour du fils de retour dans Juste la fin du monde

 

Il confie aussi que les idées de fond de ses projets changent, à mesure qu’il les met en place. Ainsi, l’objectif de The Death and Life of John F. Donovan était au départ de « parler de l’homosexualité et de comment elle est vécue, vue, […] et organisée en tant que société », mais le film constitue au final davantage « un hommage aux drames familiaux des années 90, plus qu’une réflexion profonde sur ce qu’est l’homosexualité ».

A la vision de ses œuvres, on peut constater en effet que son style de réalisation a tendance à se plier aux sujets qu’il traite : on repense aux plans très rapprochés des visages des acteurs, dans Juste la fin du monde. Mais chez lui, la flamboyance et l’emportement habitent l’image encore et toujours, de film en film.

Si The Death and Life of John F. Donovan est attendu pour 2018 mais n’a pas encore de date de sortie, on pourra retrouver Xavier Dolan en tant qu’acteur dans Boy Erased, film réalisé par Joel Edgerton, le 21 novembre 2018. Le magnifique Call Me by Your Name, qui a donc inspiré le réalisateur, sortira lui le 28 février et on vous dit ce qu'on en pense ICI.

 

Photo Xavier Dolan, Jessica Chastain

Xavier Dolan avec Jessica Chastain, sur le tournage de Ma vie avec John F. Donovan

Tout savoir sur Ma vie avec John F. Donovan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pieds dans le plat.
01/02/2018 à 20:50

Merde je voulais faire une vanne mais Hank m'a Hulé :/

Slaine
31/01/2018 à 22:08

Juste la fin du monde..Que de souvenirs..rarement autant ennuyé dans une salle de ciné.. Sans moi le prochain

Hank Hulé
31/01/2018 à 20:46

Mommy à la ferme ?

votre commentaire