Star Wars : Les Derniers Jedi - Rian Johnson explique LA scène avec Leïa, ainsi que la fin du film

Créé : 18 janvier 2018 - La Rédaction
Photo
221 réactions

Le réalisateur des Derniers Jedi revient sur une scène qui fait débat parmi les spectateurs du film, incluant Carrie Fisher. ATTENTION SPOILER.

Dans un podcast diffusé par Empire, Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi est revenu en détail sur la grosse scène de Leïa. Dernier avertissement : attention aux SPOILERS. Vous ne l'avez sûrement pas oublié (comment pourrait-on), mais dans le dernier épisode de Star Wars, Leïa est envoyée à une mort certaine dans l'espace, avant que la Force ne la cueille et la ramène saine et sauve dans le vaisseau rebelle. Depuis, les fans se déchirent pour savoir si c'est cohérent avec l'univers ou une fumisterie pour justifier l'invulnérabilité d'un personnage doté d'une carapace en scénarium. Voici ce qu'en dit l'auteur lui-même :

 

Photo Carrie Fisher

Leïa

 

"Le concept derrière cette scène était que avant tout, son usage de la Force n'est pas incoryablement puissant, elle est dans l'espace, ce qui n'oppose aucune résistance. La poussée nécessaire n'est donc pas si grande pour la ramener au vaisseau, elle dans un environnement à gravité zéro et de plus, son usage de la force est instinctif. C'était le truc le plus important pour moi, c'est l'équivalent de ces histoires qu'on entend, pas exemple des parents qui ont un bébé piégé sous une voiture et ils parviennent à la soulever, ils ont soudainement la force de Hulk. C'est l'idée que 'ce n'est pas encore la fin, je n'en ai pas encore fini', presque comme une personne qui se noie et qui s'arrache jusqu'à la surface de l'eau, c'est comme ça qu'elle [Leïa, ndlr] se tire à l'abri."

Toujours dans le même podcast, Rian Johnson passe ensuite longuement au frère de Leïa, Luke, et explique les implications de sa fin ainsi que le sens profond des toutes dernières images du film. On a évidemment notre opinion sur tout cela, mais on vous laisse vous faire la vôtre en restituant tels quels les dires de Rian Johnson.

 

Photo Mark Hamill

Luke

 

"Il s'est retiré du combat, il est sur cette île en exil. Je sais que le Luke avec qui j'ai grandi n'est pas un lâche, il n'est pas en train de se cacher, donc j'ai dû trouver une raison qui faisait qu'il était là-bas actif et positif et qui était vraisemblable. L'idée à laquelle je suis parvenue qui semblait faire sens était qu'il voyait sa vénération en tant que héros et en tant que Jedi n'était pas bonne pour la galaxie. L'univers a mis sa foi dans le faux dieu qu'est le Jedi, et ils doivent oublier la religion pour revenir au dieu, pour croire à nouveau que la lumière peut jaillir d'une source plus digne. Et parce qu'il est le dernier Jedi et un symbole de tout cela, son acte final devient le sacrifice qu'il doit faire pour se retirer définitivement quand ses amis meurent alors qu'il ne souhaite que retourner se battre. Il a pris le poids du monde sur ses épaules en se retirant de l'équation pour que les Jedi puissent s'éteindre.

 

Photo

L'invitation au combat, refusée

 

La fin du film, c'est lui qui accepte la part du passé dont le présent a besoin, et à cet instant, c'est la légende de Luke Skywalker. Ils ont besoin de croire en quelque chose, ils ont besoin de se raccrocher à cette figure d'action qu'est Luke Skywalker, une inspiration pour relever la tête vers les étoiles et croire que l'on peut devenir un héros. Pour moi c'était très important d'avoir la scène finale [celle avec l'enfant et le balai qu'il tire vers lui grâce à la Force, ndlr], parce que cela transforme le sauvetage de 20 personnes par Luke en un acte qui inspire la galaxie. Ce que l'on installe grâce à cela est énorme pour le chapitre à venir. Et quand Leïa dit 'nous avons tout ce qu'il nous faut', elle parle des gens dans le Falcon, mais aussi de ce que l'on s'apprête à voir, à savoir que maintenant on a toute une galaxie qui a vu cette balise d'espoir et est désormais prête à prendre part au bon combat."

 

Affiche française

commentaires

Luc 15/08/2018 à 17:40

Le film est très divertissant et confère le statut de Jedi le plus puissant à Luke Skywalker, j'ai adoré
L'évidence c'est que d'abord et avant tout
Dommage pour ceux qui croient que c'est quoi que ce soit d'autre.????

Patrick_84752 19/01/2018 à 16:33

Franchement, il y a incohérences et contradictions. Le Dernier Jedi est juste une ignominie en terme de scénario. Le personnage de Luke étant devenu si mythologique, si légendaire depuis 1983, qu'il me paraissait impensable de le voir agir de manière comique avec Rey. C'est quand même hallucinant de détourner à ce point un personnage aussi iconique pour le transformer en quasi parodie pendant toute la 1ère partie du film. Les scènes avec Alec Guiness/Obiwan étaient bien plus amusantes et divertissantes dans l'épisode 4 alors que son personnage était tout à fait crédible de bout en bout.
La soi disant course poursuite qui s'étire ensuite durant les 2/3 du film ne vaut guère mieux, elle ralentit considérablement le rythme du film et est, un comble, dénuée de toute forme de suspens.
Concernant la fameuse scène de Leia dans l'espace, je ne la trouve pas si mauvaise techniquement parlant, mais c'est vrai que j'ai automatiquement pensé "ils ont osé !" en la voyant. Le pb étant pour moi qu'il s'est passé trop de temps entre le Retour du Jedi et Le Reveil de la Force. Carrie, Harrisson et Mark ont 10 ans de trop, et donc idem pour leur personnage, et j'ai ce sentiment qu'il nous manque toute une période de l'intrigue dans laquelle leurs personnages réciproques ont vécu bien trop de choses (la naissance de Kylo Ren, sa formation avec Luke, la séparation Han/Leia, l'exil de Luke, l'avènement de Snoke,....). De fait, cette scène avec Leia ne fait écho à aucune autre scène dans laquelle on la voit explicitement se servir de la Force. Oui, ok, pourquoi pas une sorte de "réflexe" pourrait être une explication... mais cela ne me semble pas suffisant dans le contexte car on peut très bien supposer que Leia a eu de nombreuses autres occasions d'avoir ce genre de réflexe durant sa lutte contre l'Empire... Le pire est à craindre pour la vraie mort du personnage maintenant que l'actrice est décédée ; la résumeront-ils en 1 ligne dès l’introduction de l'épisode 9 ? Utiliseront-ils des FX pour la mettre en scène ans une sorte de flashback ou en prologue ? Aucune solution ne sera satisfaisante d'un point de vue intrigue, et ne parlons pas de la réalité....
Bref, je n'ai jamais été aussi mal à l'aise en visionnant un SW et pourtant, la Menace Fantome et l'Attaque des Clones comportait leur lot de scènes gênantes (l'apparition de Jar Jar Bink, le jeu d'Haiden Christensen, la mort de Mace Windu, l'explication sur les midichloriens...), mais là, c'est une véritable insulte à la légende que sont devenus les films SW au fil des années.

sandwill 19/01/2018 à 07:20

eh bien ils n'avait qu'a balancer un vaisseaux a vitesse lumière d'entrée et ils sauvés toute la rébellion....

le gamin et son balai,il va être formé par qui?...rey n'est même pas une jedi...ah oui c'est vrai de nos jours tout vient comme ça,on a pas besoin d'apprendre et les livre ça sert a rien..super le message

on est pas les gardiens du temple on est des fans....et la ou jj abrams fait un fim bancal il fait quand même un film avec un réel amour de la mythologie,et en plus il ne nous a pas divisé sur le fond.

Lucas a fait des édition spécial plus ou moins reussi,c'est selon, mais il n'a jamais changé le fond de ses films.

Hugo_Le_Blaireau 18/01/2018 à 21:55

Qu'un réalisateur parle de ces choix, c'est tout à fait normal, c'est juste que Star Wars a une couverture médiatique plus importante que d'autres films. Mais là ces questionnements deviennent invraisemblables à demander une justification sur tout, tout ça la faute d'une horde de fans se croyant les gardiens du pseudo temple sacré que serait Star Wars à demander des comptes sur tout.

De mon point de vue, le film est bon et il y a vraiment un gros malentendu sur qui est Rian Johnson, son style, son approche. Paradoxalement son film le plus connu, Looper, est le moins représentatif de son style alors qu'il fallait voir Brick, son premier film, bien plus proche de SW 8.

Pulsion73 18/01/2018 à 21:21

Incroyable que Ryan Johnson doive expliquer, décrypter, justifier ses choix, comme à des fans qui nn'auraient pas compris ses intentions à leur juste valeur ou ui n'auraient rien compris pour certains car aveuglés par leur passion. Lucas a été bien plus irrespectueux envers la saga avec les éditions spéciales des épisodes 4, 5 et 6 !

bladesebi81 18/01/2018 à 20:39

@zetagundam Johnson crache peut être sur 40 ans de mythologie, que dire de Lucas qui a littéralement craché à la gueule de la trilogie originale et des fans. En faisant les éditions spéciales et la prelogie qui ne respectent pas la dite mythologie. Qui a réécrit ça prope légende, en supprimant l'apport de Gary Kurtz dans les épisodes IV et V et la création de ILM et l'apport au montage de Marcia Lucas qui à sauver l'épisode IV de la catastrophe Oscar au passage. Johnson est donc dans la continuité.

zetagundam 18/01/2018 à 19:39

Vas-y Johnson, continuer de ramer pour justifier la merde que tu nous a pondu en n'oubliant pas au passage de continuer à cracher sur une mythologie vielle de 40 ans uniquement pour flatter ton ego "d'auteur" et de "créateur" avec je suppose l'envie d'effacer Lucas et son héritage afin de faire tienne la franchise Star Wars

fab 18/01/2018 à 18:53

star wars n est pas de la SF . ce sont des
films fantastique

The White Knight 18/01/2018 à 18:39

@Raoul: On à complètement le droit d'avoir un esprit critique je suis complètement d'accord avec toi... On peut critiquer le scénario, la mise en scène tout ce qu'on veut !

Mais commencer à parler de "cohérence" dans Star Wars et en faire le porte étendard d'une croisade "l'épisode VIII c'est de la m***** c'est pas un SW" bah non c'est n'importe quoi... Dans l'épisode IV déjà, on a une étoile noire qui peut voyager dans l'hyperespace et arriver où elle veut, mais elle a besoin de se mettre en orbite 20mn pour fumer les rebelles ?! C'est pas complétement débile ça ? Et les X-Wings qui volent 10km dans la tranchée avant d'arriver à la bouche d'entrée... S'ils ont les plans pourquoi pas y aller directement ? La liste est sans fin... Mais c'est Star Wars bordel !!!

jango56700 18/01/2018 à 18:39

Le pire c'est que c'est lui qui va faire la nouvelle trilogie !!! On est déja dans la catastrophe, dommage c'était une bonne franchise ! RIP

Plus

votre commentaire