Après Leatherface, Massacre à la Tronçonneuse aura-t-il encore droit à un nouveau reboot ?

Christophe Foltzer | 27 décembre 2017
Christophe Foltzer | 27 décembre 2017

Il y a des sagas qui perdurent sans que l'on sache trop pourquoi. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elles aient alignées nombre de grands films ou alors il y a fort longtemps et, étrangement, elles ne perdent pas de leur popularité.

Prenez la saga Massacre à la Tronçonneuse par exemple. Depuis le chef-d'oeuvre séminal de Tobe Hooper en 1974, "Tronche de cuir" a traversé toutes les décennies, avec plus ou moins de bonheur certes mais, contrairement aux Jason Voorhees et autres Freddy Krueger, il n'a jamais vraiment totalement disparu des écrans. D'ailleurs, le 2 janvier sortira en vidéo le Leatherface des français BustilloMaury et on a quand même hâte de le découvrir.

 

Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse, le vrai.

 

Ce film se veut en effet comme un prequel censé nous expliquer les origines de Leatherface et... c'est là qu'on a un souci. En effet, nous avons déjà eu un prequel en 2007, Le Commencement. Sauf qu'il s'agissait du prequel du remake de 2003 tandis que Texas Chainsaw 3D était la suite de l'original de 1974, dont le fameux Leatherface en est le prequel. Ça va, vous suivez ? En résumé, on a eu un prequel de l'original et un prequel du reboot. 

On peut donc se demander ce qui nous attend en suite. Le site Bloody Disgusting émet l'hypothèse qu'un autre reboot devrait bientôt pointer le bout de son nez, tout simplement parce que les producteurs Campbell Grobman Films et Millenium n'ont plus les droits de la franchise, comme la productrice Christa Campbel l'a expliqué dans un tweet :

 

Photo James Bloor

Leatherface

 

"J'aime notre film (Leatherface, ndlr) et j'en suis très fière. Malheureusement, comme il a pris beaucoup de temps pour sortir, nous avons perdu les droits de la franchise, donc c'est le dernier en ce qui nous concerne."

La licence étant à présent dans la nature, il ne fait aucun doute qu'elle sera rachetée par un studio très bientôt, si ce n'est pas déjà fait. Et, comme le veut la loi du milieu, si un autre studio fait un nouveau film, il s'affranchira du passé puisqu'il ne pourra pas utiliser les personnages créés par ses prédécesseurs et donc repartir de zéro sous la forme d'un nouveau reboot. Après, la question qui se pose est : "Est-ce qu'on en a vraiment besoin ?"

 

Photo

 

 

commentaires

Sanchez
28/12/2017 à 01:03

Faisons comme si ce nullissime Leatherface n'existe pas s'il vous plait.

Angelssen.
27/12/2017 à 22:06

Ouais après c'est un prequel aux grosses ficelles tirées vu que le film est plutôt un roadtrip assez réussi mais je ne pense qu'il plaire en tant qu' origines vu que c'est un peux expédier le tout en mode facile .

Bubu
27/12/2017 à 19:37

J adore l original évidemment la suite puis remake de 2003 mais après c est navrant plus de reboot Svp

Draven
27/12/2017 à 18:52

Cette saga est un vrai bordel, de toute façon.
Les deux premières suites ne se suivent pas mais se déroulent toutes les deux après le film de Hooper. En somme, Massacre 3 n'est pas un troisième épisode, mais un second épisode alternatif.
Le film abusivement renommé Massacre 4 chez nous est un premier remake.
Puis il y a le remake de 2003, et son préquel.
Puis le film en 3D, autre suite alternative du Hooper et dont Leatherface est le préquel (ou plutôt, un préquel du film original mais qui reprend certains éléments distillés dans le 3D).

Et dans tout ce foutoir, un seul film mémorable : l'original.
Il serait temps d'arrêter les dégâts...

Galamoth
27/12/2017 à 11:54

J'avais assez apprécié le remake de 2003 également. Quant au reste (sauf l'original bien sur)....

Leatherface
27/12/2017 à 11:01

Le remake de 2003 etait genial. Il vautl e coup. Quand a sa prequel elle etait plutot dispensable et confirme le fait que faire un film sur des orginies des perso c'est nul comme idée. Laissez faire notre imagination bon sang !

votre commentaire