Comme souvent avec les bons films d’horreur, Massacre à la tronçonneuse a connu un nombre assez impressionnant de suites et de réinterprétation .
Pour l’instant, la franchise compte 8 films. Il y a le classique révolutionnaire original conçu par Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse), la suite fun et décomplexée signée du même réalisateur (Massacre à la tronçonneuse 2), deux autres suites opportunistes (Leatherface (Massacre à la tronçonneuse 3), Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération), un remake (Massacre à la tronçonneuse), un prequel (Leatherface), un prequel du remake (Massacre à la tronçonneuse – Le commencement) et même une suite alternative à l’original (Texas chainsaw 3D) !
Avec tout ça, ce bon vieux Leatherface a eu le temps de rôder son style de découpage d’étudiantes. Et la monstrueuse famille n’est pas là de se faire oublier de sitôt. En effet, un autre reboot est encore envisagé à Hollywood. Il y a de quoi faire peur aux fans. Le prometteur dernier film, Leatherface, s’était vu complètement transformé par le studio Lionsgate, au grand dam de ses réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo. Après Texas chainsaw 3D, la firme avait décidément envie d’enterrer la saga.
Mais pas de panique, les droits nomades de celle-ci ont été récupérés par une autre société de production, Legendary Pictures. L’énième relecture sera produite par Rodo Sayagues et Fede Alvarez via leur société Bad Hombre. Alvarez s’est récemment fait un nom au sein du cinéma d’horreur grâce à deux longs-métrages remarqués : Evil Dead version toujours plus gore et Don’t Breathe – La Maison des ténèbres.
Un amour certain pour la menuiserie
On le sait peu performant dès qu’un gros studio le supervise depuis Millenium : Ce qui ne me tue pas. Le fait qu’il s’occupe lui-même de la production est donc un bon signe. Bientôt, le cinéaste assurera également ce rôle sur le très attendu Don’t Breath 2, suite de son efficace film à suspens. Legendary a signé un contrat d’essai avec Bad Hombre, histoire de relancer la franchise, une fois de plus.
Comme déjà annoncé, Chris Thomas Devlin sera à l’écriture, et selon Variety, ce sont Ryan et Andy Tohill qui se chargeront de la réalisation. Les deux metteurs en scène sont surtout connus pour The Dig, drame irlandais inédit en France. Les fans hexagonaux ne pourront donc pas attester du talent du duo par eux-mêmes. Il faudra attendre l’arrivée du produit fini, dont la date n’a pas encore été fixée, pour se faire une idée. Mais en attendant, Fede Alvarez ne tarit pas d’éloges envers ses poulains.
Leatherface, un beau gâchis
« La vision des Tohill est exactement ce que les fans veulent. C’est violent, passionnant et tellement pervers que vous vous en souviendrez toujours. »
Bien sûr, son enthousiasme vis-à-vis d’un projet qu’il produit n’est pas exactement anormal. Mais dans tous les cas, vu la tronche des opus précédents, relever le niveau ne risque pas d’être un si grand défi. On attend plus d’information avec une impatience non feinte.
@Stavos
Bonjour, vous avez totalement raison, je modifie de suite.
Merci !
Je crois que vous avez fait une erreur : Alvarez va produire la suite de « Don’t Beathe », mais ne semble pas impliqué sur « Sans un Bruit 2 » !