Weinstein : un documentaire de la BBC consacré à Harvey Weinstein, par le producteur oscarisé de Sugar Man, en préparation

Lino Cassinat | 19 décembre 2017
Lino Cassinat | 19 décembre 2017

La BBC a validé le financement du film Weinstein, documentaire consacré à l'affaire Harvey Weinstein.

À de multiples reprises, le cinéma a été employé pour exorciser les fantômes du passé, dévoiler les vicissitudes du monde et montrer les croquemitaines de nos époques. Pour ne citer que des documentaires : Shoah de Claude Lanzmann, Titticut Follies de Frederick Wiseman, The Act Of Killing de Joshua Oppenheimer, Nuit Et Brouillard d'Alain Resnais ou plus récemment Le Vénérable W de Barbet Schroeder.

Et bientôt sur un tout autre sujet qui enflamme néanmoins le monde occidental depuis plusieurs mois : Weinstein d'Ursula MacFarlane ?

 

PhotoHarvey Weinstein

 

C'est en effet ce qu'a annoncé aujourd'hui Variety : la chaîne anglaise BBC a commandé un documentaire "définitif" sur Harvey Weinstein au producteur Simon Chinn (oscarisé du meilleur documentaire par deux fois pour Sugar Man et Le Funambule). Le film sortira donc à la télé dans un format 90 min mais il n'est pas exclu non plus de le sortir en salles pour le présenter aux Oscars... ce qui serait un beau pied de nez.

Le documentaire sera réalisé par Ursula MacFarlane, documentariste relativement inconnue du grand public mais très expérimentée. Il proposera des interviews d'actrices ayant accusé le producteur, mais aussi d'avocats, de réalisateurs, de producteurs, d'agents ou de journalistes impliqués dans l'affaire.

 

Par les producteurs de Sugar Man

 

Là où la démarche prend un drôle de tour, c'est qu'Harvey Weinstein lui-même se verra proposer de participer au film. On comprend la volonté de donner la parole à un accusé pour qu'il se défende, et en même temps, on ne peut s'empêcher d'avoir peur que le documentaire, personnalité hollywoodienne et grosse production oblige, ne tombe dans une espèce de fascination maladroite ou d'iconisation grand-spectacle un peu complaisante.

Et ce n'est pas le titre Weinstein, faisant la part belle à l'agresseur supposé et supplantant les victimes qui va nous rassurer... Mais bon ce n'est que notre avis, on attendra évidemment de le voir en salle (enfin, ou à la télé...) pour se prononcer.

 

Photo

commentaires

Galamoth
20/12/2017 à 09:46

Et bientôt on aura le droit au film adapté d'une histoire vraie.... ils ne perdent pas de temps au moins...

votre commentaire