Le réalisateur de Suicide Squad remercie Warner pour lui avoir donné sa chance

Christophe Foltzer | 3 décembre 2017
Christophe Foltzer | 3 décembre 2017

Bien que Justice League soit sorti sur tous les écrans depuis un petit moment, on continue de parler de Suicide Squad, quasiment un an et demi après sa sortie en salles. De quoi nous faire prendre conscience de l'importance du film dans la tournure qu'a pris le DCEU.

Parce que oui, Suicide Squad occupe finalement une place beaucoup plus importante dans le DCEU que ce que l'on voulait bien en croire. Sorti en Août 2016, le film a été un gros carton en salles et a prouvé à lui tout seul toute la dimension schizophrène des blockbusters actuels. Avec des scores aussi hauts, on aurait pensé que le film allait créer un consensus or, c'est tout l'inverse qui s'est produit puisque, malgré ce succès, il est conspué par la critique et une bonne partie du public, reconnu comme l'un des exemples à ne pas suivre pour faire exister le DCEU.

 

Photo Will Smith, Margot Robbie

 

Tandis que la suite est prévue sur nos écrans le 6 août 2020, le réalisateur David Ayer (qui ne rempilera pas) s'est toujours montré particulièrement critique à l'égard du film au gré de diverses interventions sur les réseaux sociaux, reconnaissant ses gros défauts et surtout sa responsabilité. Une attitude étrange, à la limite de la flagellation, qui nous a valu récemment la confirmation qu'il s'était trompé en ne faisant pas du Joker le principal méchant du film.

On pourrait donc penser que le réalisateur dresse un constat amer de son expérience, or il semblerait que ce soit tout l'inverse puisque, comme à son habitude, il vient encore de répondre sur Twitter à un internaute qui lui demandait s'il regrettait d'avoir fait le film et d'avoir travaillé avec Warner :

 

Photo David Ayer, Will Smith

David Ayer avec Will Smith, sur le tournage

 

Pas du tout. Pas une seule seconde. J'ai travaillé avec des gens merveilleux. Le film a gagné un Oscar, a fait des résultats excellents.  Il a lancé une franchise et un spin-off. Et, que vous le vouliez ou non, il n'est pas loin d'avoir un statut de film culte. Il m'a fait évoluer humainement et créativement. Warner m'a donné une chance et je les en remercie."

Une déclaration en mode Bisounours qui fait contraste avec ses précédentes interventions et que l'on prendrait à la légère si on ne se rappelait pas que David Ayer a toujours un projet chez Warner actuellement, dont l'issue est incertaine pour le moment, Gotham City Sirens... un spin-off de Suicide Squad qui mettrait en scène les personnages féminins de Batman.

Pas de mystère, Ayer est en mode toutou pour assurer son business et, vu sous cet angle, il a bien raison.

 

Photo Jared Leto

Joke on you !

commentaires

thorvf
05/12/2017 à 13:52

une sacree daube ce film!!apres chacun ses gouts..

Arsh
04/12/2017 à 14:40

@Emma
Pur merveille, je n'irai pas jusque là, mais dire que c'est une purge est tout aussi faux. C'est un bon film d'action. Par contre ce qui m'a gavé, ça reste les critiques sur les personnages soit disant très loin des comics. Notamment Harley Quinn qu'une grosse partie des gros beaufs ont traité de "pute" sans cherché plus loin que la scène de danse et le Joker soit disant amoureux transi (franchement, quand on regarde bien, il est très loin d'un Roméo !)

Emma
03/12/2017 à 16:00

Ce film est une pur merveille alors arrêté vos conneries, y'en a marre des mauvaise critique l'interprétation de chaque personne est très bien interprété, le monteur en scène tout, c'est un exellent film, j'encourage donc David Ayer pour la suite.

Pseudo81
03/12/2017 à 13:20

Culte dans le mauvais sens du terme, un film nanardesque surement digne d'un Sharknado...
Je rappel que le film est surtout une des plus grosse arnaque de ces dernières années avec sa Bande Annonce totalement mensongère que le public a très mal digéré...

Choco
03/12/2017 à 10:29

Perso j'ai toujours kiffé le film qui restera culte tellement on parle de lui.
Et j'attends avec impatience la suite !
N'en déplaise au rageux !

john
03/12/2017 à 10:28

Ce sont ces patrons ... Vous parlerez comment de vos boss devant eux ...
Normal il reste respectueux.. Et d'un côté il a pas tors il y aurra un univers étendu de ces personnages...donc mission accomplie pour lui...
Et surtout il veut continuer a travailler...et se faire plaisir avec des bon films ou des moins bons ...

votre commentaire