Batman v Superman : l'actrice Jena Malone raconte comment elle a vécu la suppression de son rôle

Lino Cassinat | 28 novembre 2017
Lino Cassinat | 28 novembre 2017

L'actrice Jena Malone, qui joue le petit rôle de Jenet Klyburn dans la version longue de Batman v Superman, a complètement disparu du montage final sorti en salles. Mais elle a l'air de plutôt bien le vivre.

Couper un acteur au montage, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Vous le saviez par exemple qu'Harrison Ford avait été coupé de E.T. ? Que Gilles Lellouche (oui) avait été coupé de Sherlock Holmes : Jeu d'Ombres ? Qu'Audrey Fleurot a été coupée de Minuit à Paris ? Que Novak Djokovic (oui oui) avait été coupé de Expendables 2 (kamoulox) ? Que l'intégralité de la planète a été coupée de La Ligne Rouge ? (non sérieusement, pour ce film la liste est longue comme le bras, on vous laisse chercher).

Faire disparaître un acteur est un geste finalement assez fréquent et les raisons qui le justifie peuvent être très diverses. Du plus crapuleux - il semblerait que Shailene Woodley ait été coupée de The Amazing Spider-Man 2 parce que les gens trouvaient sa Mary-Jane... laide - au plus compréhensible : Terrence Malick tourne énormément d'images et réécrit complètement ses films au montage. 

 

Photo Batman v Superman : L'Aube de la justiceJena Malone alias Jenet Klyburn

 

Le geste reste malgré tout naturellement très violent, surtout pour l'acteur coupé. Mais Jena Malone (magnétique en maquilleuse démoniaque dans The Neon Demon) n'est pas rancunière, comme elle l'explique à The Playlist. L'actrice, qui jouait un petit rôle coupé dans la version salle dans Batman v Superman, raconte ceci :

« Pour moi, ce qu'il y a de beau quand on travaille avec des amis, c'est que quelqu'un peut t'appeler et te dire : "J'adorerais que tu viennes pendant deux jours faire ce petit rôle". Ça court-circuite tout le cirque des auditions et des agents. Zack Snyder et moi adoront travailler ensemble, on s'entend bien et on a une attitude au travail vraiment similaire (Jena Malone a joué pour Zack Snyder dans Sucker Punch, ndlr). 

 

RobinComme on peut le voir les fans étaient plutôt très partants pour que Jena Malone joue Robin

 

Donc quand il m'a dit "Hey, j'ai un petit quelque chose pour toi", je ne m'en suis pas fait tout une montagne, et je ne m'attendais à pas quoi que ce soit. Mais pour moi, la chose la plus amusante que j'ai apprise avec cette expérience c'est qu'il n'y a pas à être dans un film pour que les gens croient que tu y es. Par ma simple présence sur le plateau du film, les gens croyaient à ces rumeurs tourbillonnantes qui disaient que j'étais Robin. Et je me suis dit, en fait c'est vraiment une techique intéressante pour obtenir un rôle : faire croire qu'on l'a. »

Jena Malone pose ici finement les bases d'une stratégie machiavélique et qui pourrait effectivement porter ses fruits - au moins en théorie - et qui en dit long sur un certain cynisme de notre époque : créer de toutes pièces un buzz positif autour de rumeurs sur l'attribution d'un rôle, et se servir de la hype pour réclamer le rôle en question auprès du producteur.

La garantie de satisfaire tout le monde est en plus quasi-assurée : le public est content d'avoir l'acteur qui lui plaît, l'acteur est content d'avoir le rôle et le producteur est content d'avoir un élan positif de la part du public derrière lui, ça facilite la promo et la constitution d'un public pour le film. Très maligne, Jena Malone... Reste à savoir dans quel film elle va tenter le coup !

 

Photo Jena MaloneJena Malone qui de très gros doigts dans Sucker Punch

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire