L'avenir de Star Wars, au-delà de l'Episode IX, commence enfin à se dessiner

Christophe Foltzer | 2 novembre 2017
Christophe Foltzer | 2 novembre 2017

Ceux qui pensaient sincèrement que Star Wars nous laisserait tranquilles après son Episode IX doivent habiter un monde que l'on aimerait bien visiter un jour, où tout est plus simple et plus merveilleux. Parce que là, on est parti pour au moins 10 ans de plus...

Par contre, c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment leur en vouloir à ces naïfs insouciants parce que l'avenir de Star Wars, c'était pas clair non plus quoi. De l'aveu même de LucasFilm, rien ne semblait vraiment prévu au-delà de l'Episode IX et on pensait qu'ils allaient réfléchir à la suite des évènements en temps réel, en fonction des succès des différents films et des retours du public.

 

vanity fair

 

Mais attention, on ne parle pas des spin-offs possibles dans cet univers mais bel et bien de l'intrigue centrale dont le nouveau chapitre, Les Derniers Jedi sortira chez nous le 13 décembre prochain. Et il semblerait que le moment soit venu de nous pencher sur la question puisque Kathleen Kennedy, la mère supérieure de la franchise, vient d'annoncer au micro de The Star Wars Show qu'effectivement, il fallait s'attendre à de nouvelles aventures :

 

kylo ren

 

"Actuellement, nous nous réunissons pour parler des 10 prochaines années de Star Wars et nous regardons où cela peut nous amener narrativement parlant. Quelles seront les futures histoires au-delà de l'Episode IX, avec ces nouveaux personnages que sont Rey, Finn, Poe et BB-8, mais nous sommes également intéressés par la venue de nouvelles personnes qui seraient tentés de rejoindre l'univers Star Wars pour nous emmener vers des endroits où nous ne sommes pas encore allés. Et c'est tout aussi excitant parce que c'est une très, très vaste galaxie et que les possiblités sont infinies."

Traduction : "On n'a rien de prévu pour le moment, faut déjà qu'on finisse les remakes déguisés de la première trilogie mais si t'as des idées, c'est cool, appelle-nous parce qu'on est obligé de pérenniser la marque tellement ça nous rapporte de la thune." Une certaine vision du monde donc. En tout cas, il faut se préparer à en bouffer jusqu'à notre mort, du Star Wars, et on ne sait pas vraiment comment prendre cette nouvelle.

 

Photo Daisy Ridley

 

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Barbo
03/11/2017 à 10:44

@Mordhogor

Eh ben, t'as l'air très énervé par tout ça. Je donne mon avis suite à ton message (le principe ordinaire des commentaires), et je deviens subitement maître Barbo (alors qu'à la base c'est toi qui donne ta vision des choses comme une règle absolue à suivre...) qui bosse chez Ecran Large : je sens que l'échange est voué à quelque chose de grand.

Je parle de l'aspect "objectivité" que je retrouve à toutes les sauces dans les débats (même sur une critique, 2 fois sur 3...), pas de l'orthographe. Si ton but est de dire que ce site est nul, de répéter 4 fois que tu es rédacteur musical, je crois qu'on a compris.

Je vais te laisser ça, les débats qui tournent comme ça, où on passe au troisième degré passif-agressif, y'en a beaucoup trop pour que je m'y attarde.

Mordhogor
03/11/2017 à 10:38

Bien Maître Barbo, je ferme ma gueule et je vais accepter l'objective subjectivité d'EL sans sourciller. Tu bosserais pas chez EL des fois ? Juste pour info, je bosse sur un site dédié à la musique. Lorsque s'annonce un album d'un artiste que j'adore et suis depuis 30 ans, je n'annonce jamais à l'avance l'idée selon laquelle il va être pourri ou génial "parce que les derniers, hein...". J'attends qu'il sorte, je donne les news montrant la direction qui devrait être prise selon ce qui filtre, quitte à donner mon avis bien sûr dès qu'un single sort, et, je suis d'accord avec toi, cet avis porte une part évidente de subjectivité, même si j'essaye d'être "pro" et de ne pas renseigner à tort le lecteur qui suivrait stupidement mon avis et en ressortirait déçu lors de l'achat. Ah, dernier point, je suis également relecteur sur ce zine, et je prends grand soin de gommer les coquilles des copains (et eux les miennes), ainsi que les fautes d'orthographe, ce qui sans cela ne fait pas vraiment pro tu l'admettras. Pas le cas ici, et je suis loin d'être le seul à le noter. Encore ce matin, sur l'article concernant la zique du thème de Batman : "Nous n'avons pas encore beaucoup parler de la musique de Justice League"... "parlé", ce serait mieux, non ?....... Zut, j'en ai dit plus que ce que je voulais... Tu me pardonnes Grand Maître Barbo ?

Stridy
03/11/2017 à 07:30

Si les possibilités sont infinies c'est peut être l'occasion de nous montrer autre chose que des planète clones des anciens épisodes.

On dira ce qu'on veut de Lucas mais rien que Naboo ou Coruscante ont apporté plus de fraicheur à la saga que tout ce qu'on a vu depuis le rachat de Disney.

Barbo
03/11/2017 à 00:47

@Mordhogor

Nuance : toi, tu penses qu'un site doit être "neutre et objectif". Evitons de sortir une pseudo vérité selon sa perception des choses...

D'autant qu'il faudrait discuter du concept de neutralité et objectivité. Le choix d'un titre, d'une photo, et même de l'info traitée et non traitée : c'est un point de vue, un parti pris. Parler de tel film plutôt qu'un autre, mettre tel article en une. Tu connais tout ça puisque tu bosses sur un site. "Je sais de quoi je parle", puisque je connais cet univers aussi.

Le grand mal pour moi c'est cette quête d'objectivité... Rien n'est objectif. Traiter une chose en pensant être neutre est un gros souci pour moi. Parce que c'est une illusion.

Après, même si on admet qu'on puisse penser que c'est possible et que ça existe (surtout quand on parle ciné...) : moi, j'aime qu'un site ait un avis, partage ses craintes, parle avec sa passion de cinéphile. Si l'autre option, c'est de l'info simili-AFP comme Allociné, où personne ne se mouille et où tout est cool avec une pancarte "partenariat" pour traiter Cendrillon au même niveau que le prochain Lynn Ramsay : perso, ça me laisse totalement indifférent.

Et oui, je t'ai vu sur l'article Halloween, c'était fait exprès. Je trouve nettement plus logique et pertinent de cliquer et commenter un dossier bien, plutôt que venir sur cette news qu'on trouve naze pour commenter plusieurs fois, et encore une fois alimenter un "débat".

Mordhogor
02/11/2017 à 23:14

@Barbo
Si tu es allé sur l'article d'Halloween, tu as dû voir que j'ai laissé un mot plutôt sympa. Pour le reste, je déteste que l'on donne son avis avant même la sortie, quand on distribue des nouvelles qui n'en sont pas et surtout quand cela vient de soit disant "professionnels". Je consulte EL plus par habitude qu'autre chose, mais le site est devenu depuis longtemps un forum sans grand intérêt où tout le monde se crêpe le chignon à coups de fautes d'orthographes sans réellement parler cinéma. Du "tu cliques, tu cliques", et je donne dedans en plus. C'est le reflet d'internet, de l'info vite fait quitte à ce que ce n'en soit pas, des coquilles partout, et trop peu souvent des articles éclairés par la grâce. J'ai par exemple adoré l'article sur Laissez Bronzer les Cadavres, article et film qui ne m'ont pas laissé indifférent. Je ne demande pas un essai des Cahiers du Cinéma à chaque fois, mais quand même... Un site ne doit pas partager ses craintes ou espoirs, il doit être neutre et objectif au possible, chroniqueur plus que critique. Je sais de quoi je parle, je bosse sur un site dédié à un autre art, la musique.

Barbo
02/11/2017 à 18:11

@Mordhogor

Donc on commence par "le ciné ne vous intéresse pas" pour finir par, en gros, ta colère parce qu'ils donnent trop leur avis, avec trop de parti pris, partagent trop leurs craintes, qui sont différentes des tiennes.
Pour résumer, le problème c'est que toi t'aimes bien cette trilogie qui commence, et que t'en as marre qu'on dise que c'est pas bien.

Après, si tu vas dans la rubrique news hebdo et t'étonnes de pas lire un article de fond comme un dossier sur la saga Halloween ou la saison de The Deuce, forcément...

Mordhogor
02/11/2017 à 18:03

EL, si le cinéma ne vous intéresse pas, allez créer un blog sur le jardinage ou la politique. Votre article n'annonce rien de rien, et votre parti pris est agaçant. Facile de cracher sur Le Réveil, mais au vu des recettes et de l'accueil du public, il répond à une attente du public. Quel fan de SW ne rêve pas depuis la fin de la première trilogie de voir cet univers étendu ? L'un des seuls qui puisse l'être tant il est riche de possibilités. Faudra oser se séparer de la famille Skywalker. Revenir dans le passé pourrait être intéressant, quand Jedi et Sith étaient à leur apogée et non réduits à une paire : je ne parle pas de la prélogie, car pour moi son univers visuel ne respectait pas le matériau d'origine, un comble vu que Lucas tenait la barre. Les nouveaux ont la pertinence de revenir à quelque chose qui est réellement ancré dans l'inconscient des fans. On a au moins l'impression de pouvoir toucher les décors et de ne pas se vautrer au travers. Ne soyez pas juges mais... journalistes : annoncez de réelles nouveautés, décortiquez ce dont vous parlez comme vous savez parfois le faire. Un magazine comme l'Ecran Fantastique, composé de réels passionnés (salut Alain !), sait aller au fond des choses, parler de cinéma, avoir une réelle analyse pertinente (et qui vient d'eux, pas pompée sur des journaux étrangers en avance sur la France en termes de publication).

sam le pirate
02/11/2017 à 16:43

perso j'attend de voir les derniers jedi avant de critiquer comme vous le faites sans cesse à Ecran Large.
Et pour info toutes les franchises se ressemblent sur certains points. Par exemple les personnages séparés dans le 2e volet : L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE a lancé la mode puis aussi LES DEUX TOURS LORD OF RINGS et aussi votre film chouchou LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2. etc...
toute histoire est semblable alors je jugerai sur pièce ce film avant de le critiquer.

coco
02/11/2017 à 16:38

Je crois qu'à ce rythme là, ça va finir comme les marvels. Trop de films tuent les films. Même si c'est pas un films tous les mois, voir deux, trois mois. Trop c'est trop.
Cette orgie de Starwars va me lasser.
SW7 surfait sur la vague " coucou, on vous a pas fait de films depuis 10 ans, il y a shewie et han, venez nous voir!".
Clairement, même si Rogue One était meilleur que prévu, je pense que tourner en rond, encore et encore va lasser en général le public.
Après, je sais pas si ça va se produire assez vite, les super héros, ça fait bientôt 20 ans qu'on en bouffe tous les ans, avec des remake, des suites, et des cross over de tous les cotés, et le public semble ne pas se lasser... Alors si ça marche, le pognon avant tout.

pxl
02/11/2017 à 16:08

"vaste galaxie et que les possiblités sont infinies."
Encore 3 - 4 films et on va nous ressortir une machine temporelle ou des dimensions parallèles alakon

Plus
votre commentaire