Films

Pourquoi le réalisateur de Wolverine James Mangold ne voulait pas du mythique costume jaune

Par Alexis Vielle
27 octobre 2017
MAJ : 19 avril 2020
11 commentaires
Photo le costume jaune de Wolverine

L’éternelle question qui turlupine les fans : Hugh Jackman aurait-il dû porter le fameux costume ?  

Si Hugh Jackman restera comme la seule et unique figure sur grand écran de Logan a.k.a Wolverine, les fans que nous sommes n’ont qu’un seul regret, et il est de taille. Non, on ne vous parle pas de ce navet de X-Men origins : Wolverine mais bien du mythique costume jaune et noir qui ne se fondra jamais hélas sur la peau de l’homme aux griffes d’adamantium.

Dommage car ce filou de James Mangold, responsable de Wolverine : le combat de l’immortel, nous avait bien teaser comme il faut avec la scène finale de son film pour finalement que le réalisateur ne décide de la retirer.

 

 

Mangold n’a jamais été fan du costume, qui pour lui est un non-sens :

 « J’ai toujours eu une méfiance envers les fans qui réclamaient le costume. Mais le blocage que j’avais par rapport à ça est que Logan est le héros le moins narcissique du monde, DC ou Marvel. En tant que scénariste du film, je ne pouvais pas me forcer à l’inclure. C’est comme mettre une marque ou un vêtement spécial quand on va sauver le monde. Pourquoi faire ça ? La seule raison pour laquelle un héros fait ça, c’est pour qu’on l’identifie, qu’il obtienne une reconnaissance pour ce qu’il fait. Rien de ce que fait Wolverine ne va dans ce sens, particulièrement si c’est pour porter un costume jaune ! C’est vraiment pour faire hurler les gens : ‘Oh mon dieu ! C’est le Wolverine !’ Ce n’est pas mon Wolverine. Et puis, est ce que les gens voulaient vraiment voir Hugh dans la combinaison ? »

 

Photo Hugh Jackman

 

Une réponse logique de la part de l’américain. Intégrer le costume dans un film uniquement pour satisfaire des fans n’est pas la bonne option. Il faut qu’il y ait une certaine cohérence aussi bien artistique que narrative. Dans les nombreuses aventures de Logan, l’unique fois où cela aurait pu être une bonne idée était dans les deux premiers opus de Bryan Singer il y a presque vingt ans… 

Mangold a crée son Wolverine, avec ses défauts comme ses qualités, et on ne risque pas de revoir de sitôt un nouvel acteur endosser le rôle. Voir le costume sur grand écran restera encore comme un fantasme pour longtemps.

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Hugh Jackman
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kiki

Suis je le seul à penser que le seul bon film des aventures solo de Wolverine est Logan ? Et que les deux autre sont malheureusement .. euhm comment dire… médiocres ?

Zanta

Non kiki, tout le monde est d’accord.
Mais pour être honnête, le deuxième – The Wolverine – mérite d’être ré-évalué à la hausse. Si on exclut son dernier acte qui pue les exigences du studio, le film est plutôt bon.
Par contre, oui, le premier est dans le top 3 des plus mauvais films (de superhéros). L’avantage, c’est que c’est une préquelle. On peut donc ignorer son existence.

Dredd

Moi j’ai trouvé Wolverine 2 bien mieux que ce Logan. Ayant lu Old Man Logan, j’ai peut être placé trop d’espoir dans ce film , mais au de là de çà , ce film qui aurait du être une plongée émotionnelle dans la vie du mutant griffu m’a laissé de marbre (même lorsqu’il passe l’arme à gauche). Wolverine 2 a mieux réussi à retranscire sa douleur et la rage de Logan à mon avis.

Krys

+1 Dredd. J’attendais Genosha, des sentinelles , Daken ou d’autres X-Men de la vieille équipe en dehors de Xavier (j’aurai d’ailleurs préféré Magneto à Xavier sur ce coup, il y aurait au moins eu de la tension entre ces deux) et pourquoi pas un clin d’œil aux 4 Fantastiques. Ce film m’a vraiment déçu même dans ses scènes d’action dignes d’un mauvais épisode de The walking dead (mention speciale à son climax qui fait carrément film low budget . J’ai toujours du mal à comprendre les 150 millions de budget de ce film) . Bref chacun ses attentes, mais comme conclusion pour Jackman ils auraient pu mieux faire.

Pour ce qui est du costume, Jackman ne voulait sûrement pas porter un costume qui fait trop festival gay-pride.

mmarvibear

Non, le costume jaune, cela n’aurait pas été une bonne idée. Cela ne va pas avec l’ambiance générale des films tout simplement. C’est comme si dans Matrix Néo avait porté une tenue de plage pour être plus à l’aise en été parce que bon, le cuir noir, ok, c’est classe, mais au soleil on transpire vite. Vous imaginez Néo face à Morphéus et son speech avec la pile en portant un t-shirt Waikiki plage ?

Non, même Singer a eu raison avec les combis noires du premier film et sa ligne inoubliable pour Cyclope.

 » Tu aurais préféré quoi ? Du lycra jaune ? «