[video] 3 questions à Kenny Baker (R2D2 dans Star Wars)

Didier Verdurand | 19 décembre 2010
Didier Verdurand | 19 décembre 2010

Saviez-vous que R2D2 n'est pas qu'une machine sortie de l'imagination de George Lucas ? Et pourtant... En 1976, année de tournage du premier Star Wars, les ordinateurs ne pouvaient pas animer le robot qui allait devenir le plus célèbre de l'Histoire du cinéma alors il fallait bien quelqu'un pour rentrer dans sa carcasse. Un homme de petite taille, vous l'aurez compris. Un nain. Un petit nain, même, puisque les premiers à avoir passé le casting étaient trop grands. C'est donc grâce à ses 1m12 que Kenny Baker a décroché le rôle de sa vie - passionnante et qu'on vous conseille de découvrir dans sa biographie From tiny acorns écrite par Ken Mills.

Cliquez pour voir d'autres photos de Kenny Baker
 

Tout a commencé en juin dernier, quand nous avons proposé à l'agent de Kenny d'aller lui rendre visite chez lui en Angleterre, près de Manchester. « OK mais si vous préférez, Kenny doit venir à Paris en septembre pour le salon Paris Manga. » Bon, entre prendre le métro ou un avion, le choix est vite fait surtout qu'on nous assure qu'on aura un entretien tranquille, à l'hôtel. Seulement voilà, rien ne s'est passé comme prévu et on peut déjà s'estimer heureux d'avoir pu discuter un court moment avec Kenny devant un local à poubelles dans un froid glacial - au point d'avoir provoqué une sacrée quinte de toux à Kenny (on a cru assister à ses derniers instants mais rien de grave au final). Résultat : quelques minutes exploitables qui réjouiront les fans de la saga mais qui en frustreront plus d'un et nous les premiers... Promis, si on réussit à avoir Carrie Fisher, on s'installera une semaine chez elle et on vous concoctera un entretien digne de ce nom !

 

Kenny était-il enthousiaste à l'idée de jouer un robot dans un film de science-fiction ?
 

 

Quel est son épisode préféré de la saga Star Wars ?
 

 

R2D2 et C3PO sont les meilleurs amis du monde mais qu'en est-il entre Kenny Baker et Anthony Daniels ?
 

 

 

Kenny Baker - Chronologie :

-       1934 : Kenny naît le 24 août dans la banlieue de Birmingham en Angleterre.

-       1960 : Le Cirque des horreurs est le premier film dans lequel il apparaît - mais on ne voit pas son nom dans le générique de fin.

-       1961 : Création du duo comique « The Minitones » avec un autre nain, Jack Purvis. Ils enchaîneront les tournées de cabarets jusqu'en 1997, année du décès de Jack. Kenny continuera seul encore quelques années.

-       1967 : Kenny s'installe quelques semaines à Paris pour incarner Simplet dans Blanche-Neige et les sept nains sur glace. Il avait fait venir sa caravane d'Angleterre et l'avait garée au bois de Boulogne.Nous n'avons pas eu le temps de lui demander s'il y avait fait des rencontres intéressantes.

-       1971 & 1974 : Il a deux fils avec Eileen Baker (à peine plus grande que Kenny) et  sont de taille normale.

-       1977 : Sortie de Star Wars.

-       1980 : Kenny joue dans le César du Meilleur film étranger (Elephant man)

-       1981 : Bandit bandits est le film dans lequel il est le plus fier de sa performance.

-       1983 : Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, Kenny préfère largement le costume de R2D2 à celui d'un ewok (il en joue un dans Le Retour du Jedi) dans lequel il crevait de chaud.

-       1984 : Kenny joue dans un Oscar du Meilleur film (Amadeus)

-       1986 : Labyrinthe est l'un des pires souvenirs de sa carrière car il n'a pu approcher David Bowie sur le plateau.

-       1988 : Kenny a un petit rôle dans le film culte (pour les nains) Willow mais nous a avoué ne l'avoir jamais vu.

-       2005 : Il n'a pas tourné dans La Revanche des Sith mais George Lucas a tenu à le mettre au générique pour l'honorer. Kenny et le seul avec Anthony Daniels à avoir son nom au casting des six épisodes.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.