Pirates des Caraïbes, Arthur, La Tour Sombre, Valerian... ou un été en forme de catastrophe industrielle pour le cinéma américain

Jacques-Henry Poucave | 21 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 21 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La période estivale et sa farandole de blockbusters touche à sa fin. Mais en 2017, le poumon économique de l’industrie Hollywoodienne accuse des ratés extrêmement inquiétants.

 

LES FANS QUITTENT LE NAVIRE

Steven Spielberg l’avait prophétisé en 2013. Constatant l’inflation impressionnante de films aux budgets colossaux et aux recettes identiques, le réalisateur et producteur avait annoncé que lorsque plusieurs super-productions exorbitantes sombreraient simultanément au box-office, le système n’aurait d’autres choix que de se réinventer pour ne pas disparaître corps et bien. Ce moment pourrait bien être en train de se profiler.

 

Photo Idris Elba

La rencontre d'idris Elba et du grand public n'aura pas eu lieu

 

La Momie , Pirates des caraïbes 5, Alien : Covenant, King Arthur, Baywatch, Valerian, Ghost in the Shell, Transformers 5, La Tour Sombre… Entre flops et déceptions, nombre de films attendus ont réalisé des scores bien inférieurs aux prévisions ou aux attentes des studios. Et quand bien même certains des films pré-cités ne sont pas des bides cosmiques,  leurs budgets importants en font toujours de sévères déceptions pour des sociétés misant sur un très fort taux de rentabilité.

Signe inquiétant, même des productions perçues comme jouant la carte de la contre-programmation, appartenant à des genres et des esthétiques radicalement différentes et bénéficiant d’une importante promotion n’ont pas su tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Detroit de Kathryn Bigelow démarre mollement, tout comme le Logan Lucky de Steven Soderbergh.

 

Photo Dwayne Johnson,  Ilfenesh Hadera

Même le Rock prend l'eau

 

Conséquence : l’été 2017 affiche la fréquentation de salles la plus basse depuis 12 ans, en chute de plus de 10% par rapport à 2016. Un manque à gagner immédiat, beaucoup plus criant et grave de l’autre côté de l’Atlantique que chez nous. En effet, en France la fréquentation des salles n’explose pas pendant l’été, du moins pas de manière comparable aux Etats-Unis, tandis que la fréquentation est – logiquement – moins dépendante de la production nord-américaine.

 

SALE TEMPS POUR LA SALLE

Les suites de ce désamour ne se sont pas faites attendre. Une des principales chaînes d’exploitants de salles, AMC, affichait le 8 août dernier une chute du cours de son action de plus de 28%, qui avoisinerait désormais les 44% de descente. Et si on cumule les pertes boursières des cinq principales sociétés exploitantes de salles aux Etats-Unis durant l’été, on arrive à une perte cumulée de pas moins de 2,5 milliards de dollars.

 

Xenomorph

Peut-être le dernier Xénomorphe que nous verrons avant longtemps

 

Une situation plus que préoccupante et qui fait dire à  certains analystes, comme Adam Aron, boss de la filiale salle d’AMC cité par Variety, que non seulement cet été a été « un pur fiasco », mais que cette catastrophe est due à l’orientation choisie par les studios et leur "confiance excessive dans les suites, qui à l’exception des Gardiens de la Galaxie 2, ont toutes déçu".

Mais déjà, des pistes préoccupantes se dessinent pour le grand écran. D’autres commentateurs, comme Jeff Bock, c’est tout simplement le cinéma qui ne parvient plus à « faire évènement », comme en témoignent les préoccupations des spectateurs, beaucoup plus nombreux à spéculer et commenter sur l’avant-dernière saison de Game of Thrones que les sorties estivales.

Signe qu’une partie de l’industrie envisage peut-être de plus en plus sereinement de se passer des cinémas en tant que tel, Disney ne cache plus ses ambitions sur le terrain de la VOD et vient d’officialiser son divorce avec Netflix. Et au rayon des rumeurs, si Apple a annoncé vouloir investir directement 1 milliard de dollars dans la création de ses propres contenus, la rumeur veut que la société serait prête à entamer un bras de fer avec les exploitants pour rendre possible la location numérique en ligne de ses éventuelles productions cinématographiques quelques jours seulement après leur sortie.

 

Photo

Marvel et Netflix, l'heure du divorce

 

FURIOUS AND CHINA

Autre source d’inquiétudes, si le marché chinois fait office de repêchage, voire de jackpot pour une poignée de films américains chaque année, la croissance du marché est bien moindre qu’attendue, tandis que les super-productions hollywoodiennes ont toujours autant, sinon plus, de difficultés à sécuriser leurs retours financiers et ne parviennent pas non plus à faire sauter le verrou des quotas d’œuvres étrangères acceptées en Chine.

Ce nouvel El Dorado peine donc encore à s’imposer comme le ballon d’oxygène dont Hollywood rêve. Mais si les majors devaient pressurer le secteur pour s’affranchir en partie du grand écran, et réussir comme l’assument Disney, Amazon, Hulu, Netflix et Apple, à reprendre la main sur le grand écran, attireront-elles mécaniquement le public à elles ?

Rien n’est moins sûr. En effet, plusieurs métrages ont su trouver les faveurs des spectateurs. Baby Driver a dépassé les 100 millions de dollars et peut espérer une très belle carrière en vidéo, Wonder Woman a enthousiasmé au-delà de bien des espérances, Les Gardiens de la Galaxie 2 ont fait mieux que le premier épisode, et Get Out, ou encore Annabelle 2 ont réalisé des scores planétaires avoisinant les 200 millions de dollars pour des mises de départ ridicules.

 

Photo Vin Diesel

Vin is big in China

 

Si le cinéma ne fait plus l’évènement, c’est peut-être justement parce qu’il s’est fourvoyé en la matière. Et si l’apocalypse industrielle prédite par Spielberg semble plus proche que jamais, diverses productions, plus modestes, sont là pour rappeler au secteur qu’il est toujours capable d’attirer le public et de faire preuve d’une belle rentabilité.

Plus que la fin du grand écran, c’est peut-être la fin des giga-blockbusters qui se dessine. En la matière, les dix-huit prochains mois feront office de juges de paix et montreront si les mastodontes tels que Justice League, Avengers : Infinity War et leurs innombrables décalques ont encore les épaules que requièrent leurs budgets.

 

Tom CruiseSuccès à l'internationale, catastrophe aux USA, une Momie emblématique de la situation

 

Tout savoir sur Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
john
24/08/2017 à 23:50

Arrêter avec les gardiens 2 , c était pas bon...
Rien que l entree elle est pas bonne... Interminable générique d intro... Blague de caca et Kurt russell dans l un de ces plus mauvais rôle...

Kolby
24/08/2017 à 23:25

@termineator
Tu as raison en ce qui concerne mysterek qui soit d'écran large.
Corleone se sent menacer car les développement de ce dernier l'effraie. Tu as vu ces réactions?
Juste pour rire...

En ce qui me concerne, les blockbusters ou autre sortie cinéma attirerons du monde si et seulement si

MystereK
24/08/2017 à 13:25

@Terminéator :-)

Terminéator
24/08/2017 à 12:43

Pour un peu , on pourrait presque croire que @Mysterek fait partie de la rédaction d' #EL mdrrr

LaTeub
24/08/2017 à 10:51

Aller tout le monde à poil! C'est l'été encore, merde, qu'est que vous foutez dans les salles obscures? La clim'? Ah non, l'excuse bidon...

corleone
23/08/2017 à 21:03

Et bla bla bla A ce rythme là le Mysterek devrait écrire un livre. Même que ça devrait s'appeler La pedanterie pour les nuls.

MystereK
23/08/2017 à 19:25

Shulinelee



"Le problème récurrent c'est que les réalisateurs n'ont plus d'imagination et on se retrouve avec des adaptations de livre ou réadaptation de vieux films"



Depuis le début de l'histoire du cinéma, il y a une énorme quantité de films qui sont des adaptatoins de livre ou des remake. Cel a toujours été comme cela. Voyage dans la Lune de Méliès c'est Jules Vernes, les Frankenstein, Dracula, Momie et loups-garous, cela a toujours existés en déclinaisons multiples depuis le début du XXème siècle (premier Frankenstein, 1910, Nosferatu 1922, les films Universal années 30, les films Hammer, années 50/60). Ce n'est pas un phénomène nouveau.



Si les producteurs font cela, c'et parce que le public en redemande, j'ai parlé du box-office plus bas, l'immense majorité de ce que va voir le public sont des remake/reboot/adaptation de ce qu'il connaissent déjà. Il y a des centaines de films qui sortent de cette catégories, mais ils interessent moins le public et lorsque je cite des titres dans cette discussion, on me réponds que c'est des films d'abord c'est faux, EL parle de certains de ces films ainsi que les magazines spécialisé, et ensuite, s'il était vraiment inconnu, du moement qu'ils sont à disposition en VOD, DVD/BR, petites salles, pourquio celui qui se dit amateur de cinéma n'a pas la curiosité de s'y interreser rien que pour voir au lieu de râler sur le manque de diversité ? La diversité existe mais beaucoup de ceux qui se plaignent qu'elle ne'xiste pas ne font pas l'effort d'aller à sa rencontre.



choi :



"les séries sont bien plus qualitatives!! " ptdr les séries sont aussi des adaptations de bouquins



Plus qualitative ne veut pas dire que les séries ne sont pas des adpations (même s'il y en a beaucoup ui ne le sont pas, comme TRUE DETECTIVE, BREAKING BAD, LES SOPRANOS,...) mais juste qu'on aporte plus de soin à leur réalisation.



snoopinette



Tout à fait d'accord... il y a aussi de bon gros film de qualité. Je n'ai pas encore vu les deux que vous mentionné, mais les écho que je reçois d'amis qui ont à peu près les même gouts que mois sont très bon, dans tous les cas, les précédents PLANETE DES SINGES étaient très réussi. On peut ajouter DUNKERQUE qui est n gros budget et un fiml presque expérimental, BABY DRIVER qui est superbe et qui intègre musique et action comme jamais auparavant (le montage a été fait pour la plupart du temps sur le tournage, comme dans un clip vidéo), et SPLIT, tout comme GET OUT montrent qu'un petit film peut monter sur les marches du podium. En BR, je vient de voir MINE, qui est un très bon film a très petit budget porté par deux réalisateurs italiens.



Prenons le palmarès de Gerardmer 2015, rien de de bon à très bon films qui n'ont pas tous trouvé leur public : IT FOLLOWS, EX_MACHINA, THE VOICES, GOODNIGHT MOMMY, THESE FINAL HOURS...Celui de 2016 : GRAVE, UNDER THE SHADOWS, LO CHIAMAVONO JEEG ROBOT, THE GIRL WITH ALL THE GIFTS (sorti finalement sous le titre THE LAST GIRL, THE AUTOPSY OF JANE DOE). Ils existent presque tous en DVD/BR ou en streaming, il ne faut pas hésiter, même si vous ne les aimerez pas tous, ils ont une approche plus originale de thème archi-connu.



Si on aime le cinéma, il ne faut pas s'arrêter aux films qui font la une dans PREMIERE ou TEASER et au Box Office, un autre cinéma est là, à portée de main qui n'attends que les amateurs.

Sharko
23/08/2017 à 19:24

Europe 1 a publié un article similaire au votre.
http://www.europe1.fr/culture/cinema-lete-noir-du-box-office-americainlete-noir-des-blockbusters-americains-3416783

Terminéator
23/08/2017 à 16:03

@Mysterek , je confirme ce que je dis , Il y a bien une lassitude d'une partie ( j'aurai dû préciser lol) du public pour les suites (on parlait biensure ici des gros films qui ont échoués hein ;)) qui sont sortie cet été (puisque c'est bien cet été que nous somme En train d'analyser). Les valeurs sûres qu'étaient Pirates , Transformers ont clairement chutées et même Les Fast&Furious Et autres Planète des Singes ont vu une baisse dans leur score par rapport à l'opus précédent. Vu les recettes (qui sont faussées car le prix du ticket ne cesse d'augmenter d'année En année et surtout En 3D et IMAX) des films par rapport aux budgets , on ne peut décidément pas parler de succès . Si on parlait En nombre d'entrées on se rendrait encore plus compte du désaveux du grosse partie du public pour ces franchises à bout de souffle. Alors certe Il y'a et y' aura toujours des franchises , suites , reboot , adaptations et le petit dernier , l' Univers étendu qui feront recettes Mais Il faudrait peut être que Les studios commencent à changer leur fusil d'épaule en ce qui concerne les franchises qui traînent sur Les écrans depuis un moment , revoir peut être certains budgets à la baisse Et voir carrément investir dans des projets un peu plus originaux en prenant plus de risques comme se fut le car pour Baby Driver , Get Out Et autre Split ( comme tu En parlais ) Et qui ont cartonnés ;)

corleone
23/08/2017 à 15:18

Mysterek, mais tais toi une seconde bon sang !!!

Plus