Batman v Superman : tous les secrets de la phénoménale bande-annonce

Jacques-Henry Poucave | 4 décembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 4 décembre 2015

A trois mois de sa sortie sur les écrans, voici la nouvelle bande-annonce de Batman V Superman. Riche, puissante, et bourrée de révélations, elle se prête volontiers à une petite analyse.

On savait déjà que DC Comics et Warner voulaient affronter Marvel sur son terrain, et les choses se précisent dans ce sens. Alors que ce trailer nous en dit beaucoup plus sur le ton du film, ses personnages et son scénario, on décrypte un peu ce que révèle (ou promet) cette vidéo attendue.



 

Le premier face à face

Cette nouvelle bande-annonce nous permet de découvrir ce qui sera probablement la première confrontation entre nos deux héros. Si elle est uniquement verbale et encore régie par une certaine civilité, on y apprend pas mal de choses.

Elle est surtout l’occasion de découvrir Ben Affleck en Bruce Wayne. Et là, difficile de ne pas être conquis. Charismatique, séducteur et sûr de lui, le milliardaire de Gotham en impose. C’est bien simple, en quelques images, l’acteur nous fait oublier les errements de Daredevil.

 

 

 

 

Lex lutteur

On se demandait bien à quoi ressemblerait le Lex Luthor de Jesse Eisenberg, incarnation régulière du nerd fumeur de joints ou petit génie à l’écran. Et si on reconnaît instantanément son débit et sa nervosité, force est de constater qu’il nous promet une vision bien spéciale de l’ennemi juré de Superman et surtout, une performance inattendue de son interprète.

Car habituellement, Eisenberg est cantonné aux rôles de petits frustrés montés sur ressorts, de malins se rongeant les sangs. Or ici, tout indique qu’il jouera un individu en pleine possession de ses moyens, démonstratif et sûr de ses effets.

En témoigne la malice évidente avec laquelle il interagit avec Clark Kent et Bruce Wayne, qu’il a bien l’intention de manipuler pour les détruire.

 

 

Le ton du film

Jusqu’à présent, le Batman V Superman de Zack Snyder s’annonçait comme un trip sombre et radical, sous forte influence des brillants comics de Miller. Mais avec ce nouveau trailer, un doute s’installe. En effet, dans les dernières secondes de la bande-annonce, un échange de répliques entre Batman et Superman au sujet de Wonder Woman semble tout droit sorti d’un buddy movie.

Le film aurait-il un ton beaucoup plus léger qu’il ne nous l’a laissé croire ? Impossible à dire pour le moment. Peut-être s’agit-il simplement d’une des rares saillies humoristiques du film. A moins que ce ne soit tout simplement le montage du trailer qui lui confère cette dimension comique.

Enfin, il est également possible que Batman V Superman ne soit pas du tout le film annoncé, mais une pitrerie dans l’esprit de Marvel. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au mois de mars !

 

Doomsday

Les rumeurs s’accumulaient depuis des mois et la première bande-annonce révélée lors du Comic-Con vendait largement la mèche en dévoilant les hommes de Lex Luthor manipulant le cadavre de Zod. On se doutait que Doomsday serait de la partie.

Et ce trailer vient le confirmer. Visible dans une poignée d’images, le super vilain apparaît particulièrement puissant, même si l’on ignore encore s’il s’agit ici de son apparence définitive. Deux éléments fondamentaux sont ici à noter. Tout d’abord, dans la mythologie DC, c’est Doomsday qui tue Superman. Un évènement qui a peu de chance d’advenir prochainement, puisque Warner doit enchaîner avec un film Justice League (dont Superman est un des piliers).

Enfin, il semble que ce soit l’arrivée de Doomsday qui provoque l’intervention de Wonder Woman.

En toute logique, il serait fabriqué par Luthor, qui utiliserait donc le cadavre de Zod, mais aussi des restes de la technologie de Krypton, puisqu’on reconnaît brièvement une des « couveuses » au centre du scénario de Man of Steel.

 

 

Wonder Woman

Objet de méfiance et de moqueries, Gal Gadot n’a pas été accueillie tendrement par les fans de l’univers DC. Il n’en demeure pas moins que son apparition impressionne, et qu’armée de son glaive et de son bouclier, elle affiche une allure fantastique.

Seule véritable inquiétude, si comme le sous-entend cette bande-annonce, son personnage n'apparaît véritablement que lors du 3ème acte, on risque de n'avoir finalement qu'un très bref aperçu du personnage. Voilà qui réjouira ceux qui craignaient de voir trop de héros étouffer le récit, et désolera les fans de Wonder Woman, qui se languissent de la retrouver sur grand écran.

 

Des Insectes géants ?

Lorsque Warner a dévoilé il y a quelques jours un extrait où Superman, accompagné d’une armée à sa solde, ôtait le masque de Batman, nombreux sont ceux qui ont évoqué un possible cauchemar de Batman.

Et il semblerait qu’ils aient raison. En effet, on aperçoit dans un plan de la bande-annonce Ben Affleck dans un costume absolument similaire. Affrontant des hommes insectes. Si on sait que l’univers DC ne manque pas d’éléments fantastiques et de dimensions parallèles, on ne voit pas comment Zack Snyder a pu inclure dans son Batman V Superman des insectes géants.

 

On le voit, Batman V Superman vient de dévoiler de nombreux éléments inédits. Pour autant le film conserve encore beaucoup de mystères. On ignore ainsi comment Aquaman apparaîtra, quelles seront véritablement les bases de la Justice League, quel sera le destin de Doomsday, ou tout simplement ce que prépare exactement Lex Luthor.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BelXander
05/12/2015 à 05:04

Les mecs, c'est une bande-annonce.
On peut se douter que dans le film, Wonder Woman sera correctement introduite. Sans compter qu'elle l'est déjà dans la précédente bande-annonce, où on la voit en civile lors d'une soirée mondaine.
Sinon, que dire de la bande-annonce du prochain Captain America qui introduit Black Panther également comme un cheveu sur la soupe. (on le voit 2 plan, dont un de baston, alors qu'on l'a jamais vu avant nulle part, même pas en civil dans une précédente bande-annonce, lui)

Enfin, pour le contenu du film, on se doutait que le "versus" du titre ne durerait pas. Je pense qu'on aura la moitié ou les 2 tieurs du film où Superman et Batman seront en froid, méfiant l'un de l'autre, et se mettrons sur la gueule, puis dans le dernier tiers, ils s'allieront en comprenant que le méchant, c'est Lex Luthor.

Après oui, la bande-annonce en montre un peu trop, trop vite je trouve. J'aurais conservé le mythe du "versus" encore quelques semaines au moins, personnellement.
Mais bon, je suis pas au marketing de Warner. ^^

Pour Doomsday, je le trouve pas si mal fait visuellement (et les effet spéciaux ne peuvent que s'améliorer d'ici la sortie du film), mais je reste dubitatif sur son aspect quand même.

Dirty Harry
04/12/2015 à 12:08

C'est bizarre ce sentiment d'une bande annonce trop longue (avec la musique répétitive...), on découvre les personnages derrière les icônes ça c'est sympa mais la fin pourrit tout : elle fait mentir le titre (donc ça va être un mini Justice League plutôt qu'un affrontement Batman/Superman en climax), Wonder Woman arrive comme un cheveu sur la soupe, sans introduire le personnage et l'autre abomination Doomsday a déjà été vu dans 6 autres films avant celui ci !

stivostine
04/12/2015 à 06:21

on peut dire ce qu'on veut mais la BA de civil war ne fait vraiment pas le poids a coté de celle la

adoy
03/12/2015 à 23:39

Autant la confrontation Batman vs Superman semble bien ficelé et donne envie, autant l'introduction de Wonder woman et Doomsday/Abomination numerique (d'accord avec uug) plombe le film en un grand n'importe quoi, les cgi sont ratés...domage que snyder na pas eu les cojones dadapter rhe dark knight returns jusquau bout...un ratage en vue.

bateman
03/12/2015 à 19:42

wonder woman elle est merdique moche et aucun charme erreur de casting bon courage ça sent la merde ce film à part ben afleck

moustiqu3
03/12/2015 à 19:14

Ben mince! Ca donne envie cette merde!

steph2bordeaux
03/12/2015 à 16:59

Le trailer de Superman m'avait tellement emballé ! Enfin une version sombre et couillue de Superman. Et puis non. Le film était lamentable, Henry Cavil est une catastrophe en terme de charisme même s'il a le physique pour jouer Sup'.

Les scènes d'actions à outrance et le scénario lamentable (on se bat, je fuis, on se rebat, tu fuis et ainsi de suite jusqu'au final) m'ont passablement ennuyés. Et puis, si vous reprochez les décors lamentables des Marvel (je cautionne), que dire des fonds verts calamiteux de Snyder ?

Bref, ce sera sans moi. Il ne suffit pas d'une photographie monochrome et trois poses iconiques pour faire un bon film ...

8ox
03/12/2015 à 16:47

Que d'engouement pour une probable purge ^^

UUG
03/12/2015 à 16:41

Moi aussi les insectes géants me rappelle fortement l'armée de Darkseid, je verrais bien ça à la toute fin du film pour lancer Justice league.

Vivi
03/12/2015 à 16:32

Pour la séquence avec les insectes volants, il me semble réellement qu'il s'agit d'un rêve. Dans le run de Morrison on assiste à des visions oniriques similaires d'un Batman futuriste portant le même costume. De plus dans le trailer, les soldats portent le signe de Superman en écusson comme dans Red Son où Superman devient une sorte de tyran d'une URSS où la résistance est menée par Batman.
Pour moi, il s'agit donc d'un cauchemar servant à dévoiler l'angoisse et la paranoïa de Bruce Wayne face à l'arrivée de nouveaux être aussi puissants...

Plus
votre commentaire