Blockbusters, collection printemps-été 2007

Erwan Desbois | 30 mars 2007
Erwan Desbois | 30 mars 2007

3+3+3+3+5+2+2+4+2+3+3=33. Aucune numérologie obscure dans cette introduction (en plus, ça ne tombe même pas sur le nombre 23), mais simplement la mise bout à bout des numérotations des films sur lesquels les studios comptent pour faire sauter la banque cette année. La créativité est de moins en moins au programme, ce que l'on savait déjà ; mais 2007 semble réellement marquer une étape particulière, des films au casting (Zodiac) ou au concept (300) particulièrement alléchant se voyant relégués à la période plus neutre de mars-avril pour cause d'excès d'ambition artistique, et donc de risque commercial. Comme toutes les règles, celle-ci présente une exception : le Ratatouille de Pixar, dont on ne peut trop vous conseiller l'hilarante article-details_c-trailers.

 

 

 



Les révélations récentes des bandes-annonces finales des deux premiers mastodontes à envahir les écrans, Spider-man 3 et Pirates des Caraïbes 3 ayant ouvert pour de bon les hostilités, Écran Large emboîte le pas et vous détaille les plus attendus de ces films sur lesquels nous allons rêver avant et cracher après – ou bien l'inverse. 

 

Spider-man 3 de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church…
Date de sortie US : 4 mai 2007
Date de sortie France : 1er mai 2007
La article-details_c-trailers : ici
L'histoire : Spider-man revient, avec plein de méchants à combattre (Sandman, Venom…) et un mariage à gérer.
Le buzz : Énorme. Depuis les records explosés par le premier volet en 2002, la franchise est devenue le blockbuster le plus marquant de son temps, réconciliant les gros budgets avec le cinéma d'auteur et ouvrant la voie à un nouvel âge d'or des adaptations de comics au cinéma. Les images déjà dévoilées promettent un spectacle fracassant, et si les cassandres annoncent que ce troisième (et soi-disant dernier) épisode ne peut être que moins bon que les précédents, c'est déjà ce qui se disait du deuxième avant qu'il ne porte le film de super-héros à un niveau improbable…. 

 

 

 

 

 

 

     

Pirates des Caraïbes 3 : jusqu'au bout du monde de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Chow Yun-Fat…
Date de sortie US : 25 mai 2007
Date de sortie France : 23 mai 2007
La article-details_c-trailers :
L'histoire : Jack Sparrow revient, avec plein de trésors à trouver quelque part vers la mer de Chine.
Le buzz : Auto-généré. La stratégie « Matrix » décalquée point par point (deux suites au lieu d'une, des sorties en salle espacées de quelques mois, un cliffhanger à la fin du deuxième film) devrait assurer à ce troisième (et soi-disant dernier) épisode un succès certain – et renflouer d'autant les caisses de Disney, qui mise tout ou presque sur cette série.

 

 

   

   

   

 

Shrek le troisième de Chris Miller et Raman Hui avec les voix (en VO) de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Justin Timberlake…
Date de sortie US : 18 mai 2007
Date de sortie France : 13 juin 2007
La article-details_c-trailers : ici
L'histoire : Shrek et ses potes reviennent, avec plein de blagues régressives à partager.
Le buzz : Marketé. Personne ne s'en cache, Shrek est un produit dont la seule ambition est une rentabilité immédiate, un peu comme Taxi chez nous. L'accent est donc mis sur ce qui a le plus plu dans l'épisode précédent, avec deux ou trois chansons à la mode pour assurer les transitions entre les séquences. Justement, le nouveau venu de l'équipe est cette fois-ci Justin Timberlake. Espérons pour lui qu'il ait autant de succès qu'Antonio Banderas, dont le personnage du Chat Botté fait désormais partie des meubles.

 

 

 

   

 

 

Ocean's thirteen de Steven Soderbergh avec George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Matt Damon, Al Pacino…
Date de sortie US : 8 juin 2007
Date de sortie France : 20 juin 2007
La article-details_c-trailers :
L'histoire : Danny Ocean et sa bande reviennent, avec un nouveau propriétaire de casino à dépouiller.
Le buzz : Conséquent. Après la copie bâclée du 2 (pardon, du 12), Soderbergh & Co. semblent être revenus à un projet plus sérieux et marchant dans les traces du premier. En plus, ce troisième (et soi-disant dernier) volet voit le vrai Parrain Al Pacino prendre la place de son successeur Andy Garcia, et rien que ça suffit pour faire saliver.

 

 

 

 

   

 

 

Harry Potter et l'ordre du Phoenix de David Yates avec Daniel Radcliffe, Helena Bonham Carter, Ralph Fiennes, Gary Oldman…
Date de sortie US : 13 juillet 2007
Date de sortie France : 11 juillet 2007
La article-details_c-trailers : ici
L'histoire : Harry Potter, ses alliés et ses ennemis reviennent, avec une bataille du Bien contre le Mal à planifier.
Le buzz : Incertain. Le cinquième tome de la saga de J.K. Rowling n'est pas le meilleur, et c'est en tout cas le moins cinématographique de tous (intrigue complexe, enjeux multiples, peu d'action). Le défi est donc de taille pour le relativement inconnu David Yates, et la sortie du film risque fort d'être éclipsée par l'arrivée en librairie du septième et dernier volume.

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Hostel 2 de Eli Roth avec Bijou Phillips, Lauren German...
Date de sortie US : 8 juin 2007
Date de sortie France : 11 juillet 2007
La article-details_c-trailers :
L'histoire : Les garçons du premier volet sont remplacés par des filles, mais le résultat devrait être sensiblement le même : vacances en Slovaquie = mauvais plan = boucherie générale.
Le buzz : Lucide. Il y a toujours un moment où les films d'horreur à succès se transforment en machine à fric, et cette transformation coïncide souvent avec le deuxième épisode. Le passage à la photocopieuse du script du premier volet, la présence d'une bimbo girl (Bijou Phillips) au casting et les affiches jouant à fond la carte de la démesure (pour masquer la vacuité du projet ?) renforcent l'impression que cette suite est une machine à billets verts décérébrée. Les détracteurs d'Eli Roth diront que c'était déjà le cas pour le premier, ses fans rétorqueront que le protégé malin de Tarantino saura retourner la situation à son avantage….

   

 

   

 

Transformers de Michael Bay avec Shia LaBeouf, Jon Voight, Michael Clarke Duncan...
Date de sortie US : 4 juillet 2007
Date de sortie France : 25 juillet 2007
La article-details_c-trailers : ici
L'histoire : L'adaptation de la série télé du même nom, soit l'affrontement entre deux races extra-terrestres capables de se transformer (si si) en machines diverses et variées et venues régler leur différent sur Terre.
Le buzz : Enorme (bis). Pas seulement parce que les Transformers le sont, mais aussi car si Michael Bay a bien un talent, c'est celui de choisir les projets qui font saliver six mois à l'avance la moitié de la planète cinéphage. En plus, avec les Transformers, le réalisateur a peut-être trouvé le film de sa vie : celui qui combine à merveille son besoin maladif de détruire tous les décors et son refus catégorique de sortir de l'enfance. Plus encore que le film, ce sont les bonus HD avec Michael Bay jouant avec ses figurines d'Optimus Prime et de Megatron en faisant les bruitages à la bouche que l'on a hâte de découvrir.

 

 

 

   

   

 

Les quatre fantastiques et le surfer d'argent de Tim Story avec Jessica Alba, Chris Evans, Julian McMahon…
Date de sortie US : 15 juin 2007
Date de sortie France : 8 août 2007
La article-details_c-trailers :
L'histoire : Les quatre fantastiques reviennent, avec un nouvel allié : le Surfeur d'Argent.
Le buzz : Fourmillant. La première aventure au cinéma de Mr Fantastic et consorts, il y a deux ans, était sympathique et vite oubliée, mais là on parle du SURFER D'ARGENT, le seul, l'unique, l'inégalable ! Alors Tim Story n'a pas intérêt à se rater, et on se déplacera rien que pour s'en assurer.

 

 

 

   

   

 

Ratatouille de Brad Bird avec les voix (en VO) de Peter O'Toole, Janeane Garofalo, Ian Holm…
Date de sortie US : 29 juin 2007
Date de sortie France : 1er août 2007
La article-details_c-trailers : ici
L'histoire : Un rat vivant dans les égouts sous un grand restaurant parisien rêve d'en devenir le chef.
Le buzz : Énorme. Comme dit dans l'introduction, la article-details_c-trailers est exceptionnelle de drôlerie, et promet une nouvelle bonne dose d'inventivité de la part de Pixar et de son nouveau génie Brad Bird même si le ton semble être un poil moins ambitieux que pour Les indestructibles. On notera que la confrontation frontale avec Dreamworks n'est pas encore pour cette fois, puisque Ratatouille sort un mois et demi après Shrek le troisième aux États-unis comme en France.

 

 

 

   

 

Die Hard 4: retour en enfer de Len Wiseman avec Bruce Willis, Justin Long, Maggie Q…
Date de sortie US : 29 juin 2007
Date de sortie France : 4 juillet 2007
La article-details_c-trailers :
L'histoire : John McClane revient, avec une ribambelle de nouveaux terroristes (cyber, cette fois !) à tuer.
Le buzz : Inquiet. Hormis Sin city, les dernières sorties de l'ami Bruce (Otage, 16 blocs) étaient franchement catastrophiques. Mais en même temps, l'acteur a passé sa carrière à tourner un – très – bon film tous les cinq ou six navets. Pour celui-ci, on penche tout de même pour la seconde catégorie, Len Wiseman (Underworld) n'étant pas Renny Harlin et encore moins John McTiernan.

 

 

 

 

   

 

Evan tout puissant de Tom Shadyac avec Steve Carell, Morgan Freeman...
Date de sortie US : 22 juin 2007
Date de sortie France : 15 août 2007
La article-details_c-trailers : ici
L'histoire : Le Bruce du premier film ne revient pas, mais les grandes lignes du scénario oui : Dieu contacte directement un américain et lui donne plein de pouvoirs surnaturels.
Le buzz : Désabusé. Difficile de faire autrement face à la « créativité » des studios, qui inventent pour l'occasion la suite d'une comédie qui en est en fait le remake avec un autre acteur. Le pire, c'est que ça va cartonner (au moins aux États-Unis, car en France Steve Carell est beaucoup moins connu que Jim Carrey) et que l'on risque du coup de voir arriver un nombre indéfini de déclinaisons du concept.

 

 

 

 

   

 

 

La vengeance dans la peau de Paul Greengrass avec Matt Damon, Julia Stiles, Joan Allen…
Date de sortie US : 3 août 2007
Date de sortie France : 12 septembre 2007
La article-details_c-trailers :
L'histoire : Jason Bourne revient, avec un bon nombre d'énigmes sur son passé restant à élucider.
Le buzz : À double tranchant. D'un côté, la reconduction de la même équipe talentueuse que pour le bluffant La mort dans la peau ne peut que faire espérer le meilleur pour ce troisième (et soi-disant dernier) volet. De l'autre, le style très personnel de Paul Greengrass (Vol 93) peut malgré lui faire tomber la série dans le piège qu'elle a toujours su éviter jusqu'à maintenant : la routine.

 

 

 

   

 

Rush hour 3 de Brett Ratner avec Jackie Chan, Chris Tucker, Max Von Sydow, Noémie Lenoir…
Date de sortie US : 10 août 2007
Date de sortie France : Inconnue
La article-details_c-trailers : ici
L'histoire : Lee et Carter reviennent, avec une nouvelle branche de la mafia chinoise à démanteler.
Le buzz : Sinistre. Le concept du choc des cultures qui soutenait les premiers épisodes (les deux flics du duo vont dans la ville de l'un ou de l'autre) étant à sec, le choix s'est porté sur la ville que les américains filment le moins bien : Paris. Vu le degré de finesse des Rush hour, on est en droit de s'attendre au pire… Surtout quand on découvre que la potiche de service, ici Noémie Lenoir (Gomez et Tavarès), se voit affublée du prénom de Geneviève – en hommage à Madame de Fontenay ? Autre signe, le film n'a pas encore de date de sortie prévue pour la France.

 

 

 

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire