Les films attendus de 2005 : Pour haleter et frissonner

Johan Beyney | 12 janvier 2005
Johan Beyney | 12 janvier 2005

L'année 2005 s'annonce d'ores et déjà comme un grand cru. Entre les réalisateurs que l'on attend au tournant (les frères Wachowski en tête et leur dernière production, V for Vendetta) et ceux que l'on attend tout court (Steven Spielberg, Terry Gilliam, Peter Jackson, Terrence Malick…), les suites tant fantasmées (Star Wars Épisode III) et le retour de nos héros préférés (Batman, King Kong), le spectateur effréné ne saura plus où donner de la tête. Pour savoir comment attraper la chair de poule cette année, petit voyage au pays du frisson 2005…

 

AU PAYS DES THRILLERS :

 

THE MACHINIST (de Brad Anderson)
Sortie le 19 janvier 2005

L'histoire : Trevor Reznik travaille sur des machines, dans une usine. Un métier répétitif, usant, où la moindre négligence peut être fatale. D'autant plus que Trevor est très fatigué. Depuis un an, il n'a pas fermé l'oeil et ne semble plus capable de dormir. Dans ces conditions, sa vie prend un tour des plus étranges : qui lui envoie ces messages codés dans son appartement ? Pourquoi Marie, la serveuse de l'aéroport, ressemble tant à sa mère ? Comment se fait-il que Stevie, la prostituée, connaisse Ivan, nouveau venu dans l'usine et qui semble le surveiller ?

On l'attend pour :
  - Le scénario, qui devrait ravir les spectateurs qui aiment à se faire manipuler.
- La performance de Christian Bale (American psycho, Batman begins), qui a perdu vingt-huit kilos pour les besoins du tournage !

 

CONSTANTINE (de Francis Lawrence)
Sortie le 16 février 2005

L'histoire : John Constantine, extralucide anticonformiste qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa sœur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles aujourd'hui.

On l'attend pour :
- Voir l'adaptation du comics américain Hellblazer.
- Keanu Reeves, qu'il va falloir aider à se débarrasser de Néo et de la trilogie Matrix.

 

 

LE CERCLE 2 (de Hideo Nakata)
Sortie le 30 mars 2005

L'histoire : Six mois après les évènements liés à une mystérieuse vidéo tueuse, Rachel Keller et son fils ont quitté Seattle pour repartir à zéro. La mort d'un adolescent, sur laquelle elle travaille en tant que journaliste locale, lui rappelle cependant une série d'éléments étrangement familiers. Samara semble être revenue et elle est plus que jamais déterminée à poursuivre sa vengeance.

On l'attend pour :
- La jolie Naomi Watts.
- Voir la suite du premier The Ring américain, ou celle du premier Ring japonais, ou le remake du Ring 2 japonais. On finit par s'y perdre !

 

 

L'INTERPRÈTE (de Sydney Pollack)
Sortie le 6 avril 2005

L'histoire : Une interprète qui officie à l'ONU a vent d'un complot visant à assassiner un dictateur africain. Elle en informe alors un agent des services secrets quelque peu sceptique qui va l'aider à mener l'enquête.

On l'attend pour :
- Nicole Kidman (quoi qu'elle fasse) et Sean Penn (quoi qu'il joue).
- Le retour de Sydney Pollack au thriller politique, trente ans après Les Trois Jours du Condor.

 

 

 

HOSTAGE (de Florent-Emilio Siri)
Sortie le 13 avril 2005

L'histoire : À la suite d'une mission qui a mal tourné, Jeff Talley, un ancien négociateur de la police de Los Angeles, se retire dans une petite ville de province où il devient le chef du poste de police local. Mais lorsque trois malfrats prennent sa femme et sa fille en otage après un braquage raté, l'ancien négociateur doit reprendre du service, et cette fois il n'a pas droit à l'erreur…

On l'attend pour :
- Le grand retour de Bruce Willis.
- Florent-Emilio Siri, qui après avoir tourné des clips pour I Am puis réalisé Nid de guêpes avec Benoît Magimel et Sami Bouajila se voit ouvrir les portes des productions américaines.

 

L'EMPIRE DES LOUPS (de Chris Nahon)
Sortie le 20 avril 2005

L'histoire : Le capitaine de police Paul Nerteaux enquête sur la mort de trois femmes d'origine turque dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du Xe arrondissement, celui-ci fait appel aux services de Jean-Louis Schiffer, un ancien collègue connu pour sa ténacité. Au cours de leurs investigations, les deux hommes feront la rencontre d'Anna Heymes, l'épouse d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, qui souffre d'hallucinations et de crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître son mari et de douter de son honnêteté...

On l'attend pour
- Frissonner sur grand écran comme on l'a fait en lisant le roman de Jean-Christophe Grangé.
- Espérer que l'adaptation du roman sera plus réussie que celle des Rivières pourpres, par Matthieu Kassovitz.
- Retrouver Jean Reno dans l'univers du romancier.

 

DARK WATER (de Walter Salles)
Sortie le 24 août 2005

L'histoire : Dahlia Williams commence une nouvelle vie : récemment séparée de son mari, elle a désormais un nouveau job, un nouveau travail, et est déterminée à se consacrer à l'éducation de sa fille, Céci. Malheureusement, non seulement son ex-mari ne l'entend pas de cette oreille, mais son appartement semble en proie à des phénomènes inexpliqués : bruits étranges, fuites d'eau permanentes… Dans un cas comme dans l'autre, elle ne laissera personne s'en prendre à son enfant.

On l'attend pour :
- Jennifer Connelly, John C. Reilly et Tim Roth... et surtout Jennifer Connelly.
- Apprécier (on ose l'espérer) un énième remake de thriller japonais.

 

Mais aussi :

LE COUPERET (de Costa-Gavras)
Sortie le 2 mars 2005
Un cadre supérieur, qui s'est fait licencier de son entreprise à la suite de restructurations, est prêt à tout pour retrouver son poste, même à tuer ses concurrents.

On l'attend pour :
- Son duo d'acteurs français qui promet : Karin Viard et José Garcia.
- La confirmation après Amen du renouveau de Costa-Gavras, 72 ans au compteur tout de même.

 

A HISTORY OF VIOLENCE (de David Cronenberg)
Sortie non communiquée
Tom vit une vie tranquille avec sa petite famille dans une petite bourgade paisible. Lorsqu'un incident aussi sanglant qu'imprévu attire son attention malgré lui, il se voit obligé de fouiller dans les secrets de son passé afin de sauver sa famille du danger qui la menace.

On l'attend pour :
- Viggo Mortensen enfin débarrassé de sa parure de roi du Seigneur des anneaux.
- Ed Harris, toujours excellent et toujours trop rare, mais aussi Maria Bello (qui porte bien son nom) et William Hurt.
- L'univers inimitable de Cronenberg.

 

 

 

AU PAYS DES SUPER HÉROS :

 

ELEKTRA (de Rob Bowman)
Sortie le 9 mars 2005

L'histoire : Après avoir survécu aux blessures supposées mortelles qu'elle a subies dans Daredevil, Elektra devient l'assassin le plus dangereux du monde. Formée aux arts martiaux par l'organisation criminelle The Hand, elle se retrouvera confrontée à ses formateurs après avoir épargné celui qu'elle devait assassiner...

On l'attend pour :
- Retrouver l'univers de Daredevil, enfin celui de la director's cut.
- Jennifer Garner en combinaison moulante.

 

 

 

BATMAN BEGINS (de Christopher Nolan)
Sortie le 22 juin 2005

L'histoire : Après avoir assisté à l'assassinat de ses parents, Bruce Wayne décide de les venger et d'éradiquer la délinquance omniprésente des rues de Gotham City en devenant Batman.

On l'attend pour :
- Apprendre comment Bruce Wayne est devenu Batman.
- Se rappeler les films de Tim Burton et oublier ceux de Joel Schumacher.
- Un casting et un réalisateur-scénariste qui laisse présager le meilleur.

 

 

LES QUATRE FANTASTIQUES (de Tim Story)
Sortie le 6 juillet 2005

L'histoire : L'Homme Élastique, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose forment le quatuor de super héros le plus efficace qui soit. À eux quatre, les Quatre Fantastiques ont deux occupations : maintenir la paix dans le monde et écarter toutes les menaces venant de l'espace et la recherche scientifique.

On l'attend pour :
- Les voir en vrai, enfin, et pas uniquement ridicules sous la houlette d'une Corman Production.
- Ce nouveau genre si plaisant et agréablement surprenant qu'est le film de super héros.
- Être aussi satisfait de cette nouvelle adaptation qu'on l'a été de celles des Spiderman ou des X-Men.

 

AU PAYS DE LA SCIENCE-FICTION :

 

LA GUERRE DES MONDES (de Steven Spielberg)
Sortie le 22 juin 2005

L'histoire : La Terre est envahie par des soucoupes volantes extraterrestres.

On l'attend pour :
- H.G. Wells, auteur culte de science-fiction à qui le cinéma doit déjà L'Homme invisible et L'Île du Dr Moreau et La Machine à explorer le temps version 1960 et 2002.
- Ce roman de H.G. Wells qui, lors de l'adaptation radiophonique qu'en avait faite Orson Welles, avait créé la panique au sein de la population américaine qui pensait avoir affaire à un flash d'informations.
- Steven Spielberg, encore et toujours…

 

STAR WARS III (de Georges Lucas)
Sortie prévue le 19 mai 2005

L'histoire : Darth Vador : mais pourquoi est-il aussi méchant ?

On l'attend pour :
- Devinez…

 

 

 

 

 

Mais aussi :

THE ISLAND (de Michael Bay)
Sortie le 12 août 2005
Lincoln 6-Echo vit dans une installation a priori utopique mais fermée. Comme tous les autres, il espère être un jour choisi pour rejoindre l'Île, le seul endroit de la planète à ne pas être encore contaminé. Mais il va vite découvrir que son existence est bâtie sur un mensonge : lui et tous les autres ne sont que des clones servant de réservoirs d'organe pour leur modèle original, et il ne lui reste que peu de temps pour fuir avant l'heure du prélèvement...

On l'attend pour :
- Ewan McGregor et Scarlett Johansson.
- Michael Bay. Non, on déconne !!!

 

STEALTH (de Rob Cohen)
Sortie le 17 août 2005
Deux pilotes d'élite sont engagés pour éradiquer un robot programmé pour tuer qui n'est plus sous contrôle.

On l'attend pour :
- Josh Lucas, Jessica Biel et Jamie Foxx (formidable dans Collateral et Ray).
- Rob Cohen, pas très fin mais qui se mange sans fin (enfin, ça dépend…).

 

 

 

 

AEON FLUX (de Karyn Kusama)
Sortie le 5 octobre 2005
Dans un futur lointain, une épidémie a décimé la grande majorité de la population. Reste Bregna, une cité fortifiée et gouvernée par un congrès de scientifiques. Aeon Flux, agent secret pour le compte de la résistance, va bientôt découvrir leurs secrets...

On l'attend pour :
- Charlize Theron (of course) et sa tenue ultra mais alors ultra sexy, mais aussi Frances McDormond...
- Voir un manga réalisé par une femme (Karyn Kusama, Girlfight) et mettant en scène une héroïne.

 

 

AU PAYS DE L'ACTION ET DE L'AVENTURE :

 

DANNY THE DOG (de Louis Leterrier)
Sortie le 2 février 2005

L'histoire : Bart a élevé Danny comme un chien, dressé pour tuer. À 30 ans, il ne connaît de la vie que son maître, la pièce dans laquelle il est resté reclus et les combats sanguinaires pour lesquels il est entraîné. Après un règlement de compte, Danny se retrouve seul, perdu. Sam, doux, humain, artiste, et sa belle-fille mélomane le recueillent. À force d'amour, de patience et de gentillesse, Sam et Victoria vont défaire le long apprentissage de la violence qu'il a connue…

On l'attend pour :
- Jet Li, le nouveau roi du cinéma des arts martiaux, dans un rôle qui devrait lui laisser plus de place pour s'exprimer en tant qu'acteur.
- Bob Hoskins et Morgan Freeman, qui accompagnent l'acteur chinois sur un scénario et dans une production du Français Luc Besson.

 

ASSAUT SUR LE CENTRAL 13 (de Jean-François Richet)
Sortie le 2 mars 2005

L'histoire : Le soir du réveillon du nouvel an, Nicholas Zembrano, un dangereux et célèbre gangster, est incarcéré dans un bâtiment de la police destiné à être fermé. Alors que tous les malfrats du monde se sont mis en tête de libérer Zembrano le soir même, Jake Roenick et son équipe n'ont qu'un seul objectif : défendre la place jusqu'au lever du jour...

On l'attend pour :
- Le retour de Jean-François Richet (État des lieux, Ma 6-T va cracker…) dans une grosse production américaine.
- Lawrence Fishburne depuis Matrix, Ethan Hawke depuis… depuis quand déjà ?
- Voir le remake d'Assaut, l'original de John Carpenter

 

LES FRÈRES GRIMM (de Terry Gilliam)
Sortie le 13 avril 2005

L'histoire : Jacob et Wilhelm Grimm sont deux charlatans qui voyagent de ville en ville pour protéger les citadins de créatures imaginaires. Mais la chance tourne lorsqu'ils se trouvent réellement face à une malédiction au beau milieu d'une forêt hantée.

On l'attend pour :
- Voir enfin le nouveau Terry Gilliam, pardi ! D'autant que le sujet laisse présager le meilleur de la part d'un réalisateur qui est aussi un formidable créateur d'univers (Brazil, L'Armée des douze singes, Las Vegas parano)
- Le casting alléchant (Matt Damon, Heath Hedger, Monica Bellucci, Jonathan Pryce…)

 

XXX STATE OF UNION (de Lee Tamahori)
Sortie le 27 avril 2005

L'histoire : Augustus Gibbons et sa nouvelle recrue, Darius Stone, doivent déjouer la tentative de coup d'État fomenté par George Deckert à la tête d'un groupuscule paramilitaire au sein même du gouvernement américain…

On l'attend pour :
- Retrouver les nouvelles aventures d'une « nouvelle race d'agents secrets ».
- Voir un vrai film d'action avec des jolies filles à gogo et des explosions en veux-tu en voilà (et pourtant, ça n'est pas du Rob Cohen !).

 

KISS KISS BANG BANG (de Shane Black)
Sortie prévue le 8 juin 2005
L'histoire : Harry Lockhart et Harmony Faith Lane se sont connus enfants. Ils se retrouvent lors d'une soirée à Hollywood alors que chacun tente de faire son trou en tant qu'acteur. Harry fait croire à Harmony qu'il est détective privé et celle-ci l'engage pour qu'il résolve le mystère entourant l'assassinat de sa sœur.
Les choses tournent rapidement au vinaigre et tous deux se retrouvent mêlés à une autre affaire de meurtre.

On l'attend pour :
- Voir le premier long métrage d'un scénariste qui a déjà fait ses preuves dans le film d'action (les Armes fatales, Last action hero, Le Dernier Samaritain) ;
- Le retour sur grand écran de Val Kilmer et de Robert Downey Jr.

 

LES CHEVALIERS DU CIEL (de Gérard Pirès)
Sortie prévue en juillet 2005

L'histoire : Antoine Marchelli et Sébastien Vallois sont surnommés les Chevaliers du ciel : deux amis inséparables et casse-cou. Aux commandes de leur Mirage 2000, ils forment le duo de pilotes de chasse le plus redoutable de l'armée française.

On l'attend pour :
- Benoît Magimel et Clovis Cornillac en Tanguy et Laverdure des années 2000 (même s'ils ne porteront pas ces noms-là).
- Voir si Gérard Pirès, spécialiste en sous-productions bessonniennes (Taxi, Riders…) est capable de faire (enfin) quelque chose d'original (mais avouons que l'espoir est mince).

 

V FOR VENDETTA (produits par les frères Wachoswki)
Sortie le 9 novembre 2005

L'histoire : Un mystérieux combattant, qui se fait appeler V, lutte dans l'ombre contre un régime totalitaire.

On l'attend pour :
- Savoir où vont nous emmener les frères Wachowski après une trilogie Matrix qui a changé la face du cinéma.
- La bande dessinée de l'excellent Alan Moore, dont les adaptations cinématographiques n'ont pourtant jusqu'ici rien donné de grandiose (From hell, La Ligue des gentlemen extraordinaires).
- Natalie Portman qui n'en finit plus de nous surprendre dans ses choix de carrière.

 

KING KONG (de Peter Jackson)
Sortie le 14 décembre 2005

L'histoire : Dans un lointain pays, une équipe américaine découvre un gorille géant. Afin d'être montré, King Kong sera ramené sur le sol américain, aux risques et périls de toute la population. Mais au fond, est-il si dangereux ?

On l'attend pour :
- L'adaptation d'un grand classique du cinéma à l'ère du numérique.
- Peter Jackson, releveur de défi devant l'Éternel et roi de l'adaptation casse-gueule (cf. la trilogie du Seigneur des anneaux)

 

 

THE NEW WORLD (de Terrence Malick)
Sortie non communiquée

L'histoire : En 1607, la confrontation entre le peuple indien, dont fait partie la belle Pocahontas, et les colons européens emmenés par l'explorateur John Smith…

On l'attend pour :
- Son réalisateur, Terrence Malick (La Balade sauvage, Les Moissons du ciel, La Ligne rouge), qui revisite ici un mythe de l'histoire américaine.
- Collin Farrel (encore) et Christian Bale (encore aussi).

 

 

Mais aussi :

LE TRANSPORTEUR 2 (de Louis Leterrier et Corey Yuen Kwaï)
Sortie le 6 avril 2005
Franck Martin est un transporteur professionnel. Il vit désormais à Miami où il est le chauffeur de la famille Billings. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où les deux enfants de son employeur sont kidnappés par le mafieux René Regan.

On l'attend pour :
- Jason Statham filant des pains et autres coups de latte chorégraphiés par Corey Yuen.
- La remplaçante de la délicieuse Shu Qi.

 

 

KINGDOM OF HEAVEN (Ridley Scott)
Sortie le 5 mai 2005
Au XIIe siècle, le destin d'un jeune forgeron qui devient chevalier et participe à la défense de Jérusalem contre les croisés. Dans son tumultueux périple, le héros tombe amoureux d'une princesse.

On l'attend pour :
- Son casting : Orlando Bloom, Eva Green, Liam Neeson, Jeremy Irons, Brendan Gleeson.
- Ridley Scott.

 

 

 

MR ET MRS SMITH (de Doug Liman)
Sortie le 27 juillet 2005
M. et Mme Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, leurs activités respectives le sont beaucoup moins : monsieur est exécuteur pour une organisation secrète et madame, une tueuse à gage qui vend ses services aux plus offrant. Chacun ignore l'activité de l'autre, mais ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même contrat.

On l'attend pour :
- Voir le couple Brad Pitt (qui n'est plus avec Jennifer) / Angelina Jolie (qui n'est plus avec Billy Bob).
- Doug Liman, brillant réalisateur de petits films indépendants, brillamment passé à la mise en scène de blockbusters avec l'excellent La Mémoire dans la peau.

 

SYRIANA (de Stephen Gaghan)
Sortie le 26 octobre 2005
L'adaptation de l'ouvrage de Robert Baer La Chute de la CIA – Les Mémoires d'un guerrier de l'ombre sur les fronts de l'islamisme, par le scénariste de Traffic.

On l'attend pour :
- Son casting : Georges Clooney, Matt Damon, Amanda Peet[.
- Stephen Gaghan, réalisateur du moyen Abandon (inédit en France) avec Katie Holmes et Benjamin Bratt, mais aussi scénariste du Traffic de Steven Soderbergh au encore d'Alamo.
- Voir Georges Clooney barbu, chevelu et avec quinze kilos en plus.

 

 

 

LA LÉGENDE DE ZORRO (de Martin Campbell)
Sortie le 9 novembre 2005
La suite du Masque de Zorro

On l'attend pour :
- Le couple Antonio Banderas / Catherine Zeta-Jones.
- Voir la suite d'un des blockbusters les plus divertissants de récente mémoire.

 

 

 

 

 

LORD OF WAR (d'Andrew Niccol)
Sortie non communiquée
Un trafiquant d'armes parvient avec le temps à gravir les échelons de sa profession jusqu'a devenir la référence en la matière. Mais au bout du compte, il devra faire face au seul ennemi qu'il n'avait pas envisagé : sa conscience.

On l'attend pour :
- Le casting, aïe aïe aïe : Nicolas Cage, Ethan Hawke, Monica Bellucci, Jared Leto, Donald Sutherland.
- Andrew Niccol, l'un des réalisateurs-scénaristes les plus passionnants et visionnaires de notre temps.

 

L'oublié du jour :

SIN CITY (de Robert Rodriguez et Frank Miller)
Sortie non communiquée

On l'attend pour :
- Le casting à tomber à la renverse : Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba, Rosario Dawson, Elijah Wood, Benicio Del Toro, Michael Clarke Duncan, Josh Hartnett, Michael Madsen, Clive Owen, Nick Stahl, Maria Bello…
- Le style visuel du film qui s'annonce renversant lui-aussi (cf. la première article-details_c-trailers).
 - Voir si Robert Rodriguez a enfin pris de vrais cours de caméra numérique (auprès de Michael Mann et de son excellentissime Collateral par exemple) après le navrant Desperado 2.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire