Chasseurs de Dragons : le Seigneur des anneaux version Tom & Jerry, oui ça existe

Ange Beuque | 4 mars 2023
Ange Beuque | 4 mars 2023

"Mais si, tu sais, ce film d'animation dans un monde de fantasy, paru à la fin de la décennie 2000, avec les dragons... — Ha oui, Dragons !" Eh bien non, pas seulement ! Certes, la production Dreamworks a marqué les esprits grâce à la richesse de son univers, son bestiaire chatoyant et sa narration efficace. Au point d'occulter, un peu injustement, son concurrent français sorti deux ans auparavant avec un thème similaire et de solides arguments artistiques :  Chasseurs de Dragons.

Force est d'admettre que l'animation offre un terreau propice à déployer un univers de fantasy, en relativisant (sans l'annuler) le coût nécessaire à la conception d'un monde de toutes pièces et à la mise en image de ses incongruités visuelles. Le dragon figure évidemment parmi les créatures incontournables du genre, et si les marionnettes géantes et autres prototypes en stop motion ont fait leur office (de Les Nibelungen de Fritz Lang à L'histoire sans fin), rien de tel que le numérique pour en représenter toute la puissance agile, la démesure et les pouvoirs divers,

Reste qu'en 2008, il vaut mieux être pourvu d'un plan de vol assuré et de crocs solides pour s'imposer sur le segment de l'animation : Pixar, Disney, Ghibli, Dreamworks (pour ne citer que les mastodontes) sont de la partie cette année-là. Mais dans ce contexte aussi fertile que concurrentiel, un postulant français compte bien accaparer une part du gâteau précalculé.

 

Chasseurs de Dragons : DragonQuand les dragons font cocorico

 

Un attelage excitant

À l'origine, Chasseurs de Dragons est une série télévisée produite par Futurikon et diffusée sur France 3 à partir de 2004. Réalisée par Jean-Charles Finck et Norman J. LeBlanc, et précédée d'un générique composé par The Cure, elle narre les mésaventures de deux énergumènes désargentés, Gwizdo et Lian-Chu, et de leur dragon de compagnie Hector, dans un monde perlé d'îles volantes.

Après 52 épisodes à traquer de la bestiole plus ou moins hargneuse, la série tire sa révérence. Flairant son potentiel cinématographique, les producteurs décident d'apposer son point final sous forme d'un long-métrage. Arthur Qwak et Guillaume Ivernel, qui ont contribué à sa direction artistique, en seront les réalisateurs.

Bien qu'étant déjà familiers de l'univers, ceux-ci n'ont guère de références à faire valoir : il s'agit pour l'un comme pour l'autre de leur premier long, même si Kwak, également coauteur du scénario avec Frédéric Engel-Lenoir, a pu se faire la main à la réalisation de quelques séries (Sonic le rebelle...). Un galop d'essai aussi ambitieux que piégeux, à en juger leur CV, qui s'est très peu étoffé depuis cette expérience...

 

Chasseurs de Dragons : photoTant qu'il y aura des moutons

 

Ivernel et Kwak s'emparent toutefois du projet et développent une vision attrayante. Leur objectif : assumer la singularité d'un univers fantastique grandiose, sans sacrifier le pragmatisme de pseudo-héros aussi préoccupés par l'état brinquebalant de leurs finances que par le sauvetage du monde. Ils résument cette volonté de contraste et cet appétit pour les ruptures de ton susceptibles de concerner tous les publics par cette note d'intention intrigante : livrer "une aventure de Tom et Jerry chez Le Seigneur des anneaux".

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Carlito B.
05/03/2023 à 13:14

Un excellent dessin animé avec des dialogues et des acteurs au top !

Zedd
05/03/2023 à 11:33

Ah mais c'était français !! Je l'avais trop aimé quand j'étais petit, j'ai toujours pensé que c'était un film d'animation étranger