4 mariages & 1 enterrement : est-ce vraiment la plus grande comédie romantique de la galaxie ?

Geoffrey Fouillet | 20 novembre 2022
Geoffrey Fouillet | 20 novembre 2022

Avec 4 mariages & 1 enterrement, la comédie romantique devient la fierté du cinéma anglais et Hugh Grant le nouveau prince charmant du grand écran.

Que l'on soit sentimental un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, un constat s'impose : les grandes heures de la comédie romantique ont presque toujours sonné outre-Atlantique. Les exemples ne manquent pas : Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Blake Edwards et d'autres ont tous contribué à l'excellence de la rom-com américaine. Un ascendant qui ne s'est jamais démenti, du moins jusqu'à la fin des années 1980 et la sortie du culte Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner. La décennie suivante, le Royaume-Uni vient à son tour peser dans la balance avec 4 mariages & 1 enterrement.

Encore inconnu au bataillon, si ce n'est pour avoir créé le personnage de Mr Bean, Richard Curtis scénarise le film et aiguise déjà son style avant de signer des années plus tard Coup de foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones et Love Actually (joli palmarès, n'est-ce pas ?). Alors qu'il s'inspire de sa propre vie en écrivant ce projet, il songe à Alan Rickman dans le rôle principal, mais le réalisateur Mike Newell choisit le plus jeune Hugh Grant sur plus d'une cinquantaine de candidats. Une chance inouïe pour le comédien qui passe alors de l'anonymat à la consécration.

César du meilleur film étranger en 1995, le long-métrage connaît un succès phénoménal au box-office international (avec un budget de 4,4 millions de dollars, il en récolte 245 millions). Et si au-delà d'avoir touché le jackpot, 4 mariages & 1 enterrement avait offert le meilleur pas de côté possible à la comédie british ?

 

4 mariages & 1 enterrement : photo, Hugh Grant, Charlotte ColemanPas le temps de lambiner, ça va commencer !

 

UNE CÉRÉMONIE SANS FIN

Qui a dit que l'avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt ? Sûrement pas Charles (Hugh Grant) et sa colocataire Scarlett (Charlotte Coleman), incapables de s'arracher du lit alors qu'ils sont attendus au mariage de leurs proches. Heureusement, même au péril de leur vie, ils savent rattraper leur retard. C'est ainsi que Charles, en sa qualité de témoin du marié, rencontre Carrie (Andie MacDowell), une Américaine de passage avec qui il va avoir une trop courte idylle. Et puis, trois mois plus tard, voilà que le schéma se répète avec un nouveau mariage à célébrer et Carrie, de retour, mais désormais en couple.

Le titre programmatique du film fait évidemment sens à cet instant, le spectateur pouvant dès lors s'amuser à anticiper l'évolution possible de Charles et ses acolytes d'une cérémonie à l'autre. On peut alors penser à Un Jour sans fin, également avec Andie MacDowell, à la différence que les personnages de 4 mariages & 1 enterrement ne revivent pas les mêmes évènements en boucle. Ici, seul le rituel du mariage suffit à rendre la situation aussitôt familière, entre l'échange des consentements à l'église, la garden-party censée ouvrir l'appétit et la soirée dansante un peu trop arrosée.

 

4 mariages & 1 enterrement : photo, Rowan AtkinsonOui, Mr Bean est venu passer une tête. Amen !

 

Les récurrences esthétiques participent de ce rapport cyclique. Que ce soit le chapitrage sous forme de faire-part ou bien les plans sur le réveil-matin de Charles, on se sent en terrain connu en permanence, d'où une vraie jubilation lorsque les choses se mettent à déraper. Mais grâce à ce dispositif, le film réussit surtout à englober une période de vie charnière pour les personnages et à révéler toutes les nuances de leur personnalité à mesure que le temps passe, plusieurs mois s'écoulant parfois entre deux cérémonies.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur 4 mariages & 1 enterrement

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ray Peterson
21/11/2022 à 22:12

Un très grand film pour ma part. Le discours de John Hannah à l'église me fait pleurer à chaque fois. Et pis le crush Andie! Culte.

Eddie Felson
21/11/2022 à 10:36

Les 3 plus grandes comédies romantiques me concernant sont et je serais incapable de les départager : Quand Harry rencontre Sally, Coup de foudre à Notting Hill & 4 mariages et un enterrement.

Morcar
21/11/2022 à 10:32

J'ai une préférence pour "Coup de foudre à Notting Hill", personnellement.

un chef d'oeuvre et un classique
21/11/2022 à 10:03

Au même titre que les Audrey Hepburn

dams50
20/11/2022 à 20:37

plus grande comédie romantique ... exæquo avec "Quand Harry rencontre Sally"

Andarioch1
20/11/2022 à 20:06

Comme quoi un bon scénar fait plus facilement un bon film

C'est LE film ultime
20/11/2022 à 13:27

à regarder au moment de la fin de la fin du monde connu juste avant le blackout.
Et ce n'est pas seulement le meilleur film de la galaxie, c'est celui de tous les univers possibles.

Le casting est parfait.
L'histoire est parfaite.
Tout y est parfait.

Eddie Felson
20/11/2022 à 10:53

Un film que je me lasse jamais de revoir. Un beau souvenir en salle où je n’attendais rien de particulier de cette comédie d’outre manche qui m’a fait franchement rire et passer une séance qui restera parmi les plus agréables en salle. Et Hugh Grant est juste parfait et indétronable dans ce registre comique.