Traqué : le Rambo énervé de William Friedkin avec Benicio Del Toro face à Tommy Lee Jones

Arnold Petit | 30 novembre 2021 - MAJ : 30/11/2021 15:12
Arnold Petit | 30 novembre 2021 - MAJ : 30/11/2021 15:12

Souvent comparé au premier Rambo, Traqué, de William Friedkin avec Benicio Del Toro et Tommy Lee Jones, est plus qu'une copie du film d'action avec Sylvester Stallone.

Devenu un des grands noms du cinéma américain avec French Connection, L'Exorciste, Le Convoi de la Peur ou Police fédérale Los Angeles, William Friedkin a ensuite connu une traversée du désert dans les années 90, enchaînant les déceptions et les films et téléfilms moyens comme La Nurse, Blue Chips, Jade, Jailbreakers puis L'Enfer du devoir (son remake de 12 Hommes en Colère en 1997 étant l'exception).

Alors que certains considéraient que le cinéaste était fini, dépassé, il a ensuite réalisé Traqué en 2003 et prouvé qu'il avait encore de la ressource et conservé toute sa hargne dans un film d'action tendu et violent avec Tommy Lee Jones et Benicio Del Toro. Dès sa sortie, le long-métrage a aussitôt été associé au premier Rambo pour leurs similitudes, mais le film réalisé par William Friedkin est bien plus sauvage et radical que son aîné.

 

Traqué : photo, Benicio Del Toro, Tommy Lee JonesVas-y, redis que je suis comme Rambo, tu vas voir

 

JE CROIS QUE JE PERDS LA BOULE, L.T.

Entre survival sombre, thriller psychologique et film d'action brutal, le scénario de Traqué n'a rien d'original et donne même l'impression d'être déjà vu de par sa ressemblance avec d'autres films du genre, notamment le premier Rambo réalisé par Ted Kotcheff. Comme dans Rambo, un ancien membre des Forces Spéciales rentre au pays traumatisé par la guerre et retourne à son instinct guerrier en se réfugiant dans la nature, et comme dans Rambo, son ancien instructeur est appelé pour l'arrêter et se lance à sa poursuite avec les autorités.

Aaron Hallam (Benicio Del Toro), l'ancien soldat d'élite hanté par ses missions au Kosovo, s'apparente à un John Rambo moderne et le rôle du Colonel Trautman, son mentor, est tenu par L.T. Bonham (Tommy Lee Jones), ancien entraîneur des Forces Spéciales qui vit retiré au milieu de la forêt canadienne et qui travaille ensuite avec le FBI pour retrouver celui à qui il a tout appris.

Et l'analogie entre les deux personnages se retrouve jusque dans les détails : le nom de code de Rambo au Vietnam que le colonel Trautman utilise pour s'adresser à lui par radio est "Corbeau", le même que celui d'Aaron au Kosovo.

 

Traqué : photo, Benicio Del ToroEt ils ont le même goût pour les fringues sales à motif camouflage

 

De la même manière que le vétéran du Vietnam, Aaron utilise ce qu'on lui a enseigné contre ceux qui le cherchent, installe des pièges et tend des embuscades dans la forêt. La séquence où il tue les deux hommes à sa recherche évoque directement celle où Rambo blesse le shérif et les policiers qui le poursuivent (et aussi le passage dans la jungle dans Rambo II), mais la tension qui se dégage du silence pesant et l'angoisse des deux chasseurs (ou "nettoyeurs") face à cette végétation qui les entoure se rapprochent aussi et surtout du premier Predator.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Et la lumière fût ...
01/12/2021 à 12:34

Outre le fait d'avoir apprécié ce film,
Il m'a fait (re)découvrir Johnny Cash,
The man comes Around étant le générique de fin, produit par Rick Rubin pour la série d'albums American Recordings

Ray Peterson
30/11/2021 à 22:06

Un film d'une grande épure et sans concession. Le combat de fin au couteau est bien bourrin et superbement chorégraphié. Friedkin arrive même à se citer lors d'une course poursuite à métro aérien. Et franchement Tommy Lee Jones tient la dragée à haute à un Benicio au regard fou et incroyable dans les séquences de guerre au début. Du pur Bill Friedkin!

Thierry
30/11/2021 à 16:10

Deux visionnages m'ont convaincu que j'aimais beaucoup de film. Des acteurs de talent et une réalisation efficace. Du très bon Friedkin. La filiation avec Rambo me cependant semble ténue.

votre commentaire