Le Grinch : comment détester Noël est devenu cool grâce à Jim Carrey

Elliot Amor | 20 décembre 2022 - MAJ : 21/12/2022 09:10
Elliot Amor | 20 décembre 2022 - MAJ : 21/12/2022 09:10

Vous avez encore reçu des chaussettes à Noël ? Vous n'osez pas dire à vos proches que Noël vous débecte ? Vous avez notre soutien, et celui du Grinch de Jim Carrey.

Le Grinch a pavé la voie pour ceux qui détestent ce rendez-vous annuel familial quasi obligatoire. Sorti en 2000 et réalisé par Ron Howard, Le Grinch est un film parfait pour les fêtes de fin d'année devenu (un peu) culte grâce, notamment, à la performance clownesque de Jim Carrey dans le rôle-titre. On revient sur ce long-métrage et ce qui le rend si particulier dans nos cœurs aigris.


photoSourire ravageur

 

Le Vert Noël

Le Grinch trouve ses origines dans la courte nouvelle Le Grincheux qui voulait gâcher Noël du Dr. Seuss, également papa du Chat chapeauté, du Lorax et de Horton. Publié en 1957, le livre pour enfants devient très vite un classique de Noël aux États-Unis, ce qui lui vaut d'être adapté par le brillant Chuck Jones dans un court-métrage d'animation quelques années plus tard. Comment le Grinch a volé Noël ! est donc diffusé chaque année à partir de décembre 1966 sur les chaînes américaines. Le cartoon est aujourd'hui encore plus culte que le conte d'origine, c'est d'ailleurs l'œuvre qui a donné le plus d'idées à Ron Howard pour son adaptation en 2000.

En effet, lorsqu'une œuvre littéraire bénéficie déjà d'une adaptation culte, peu importe son format, le réalisateur d'une nouvelle adaptation peut difficilement l'ignorer. Et donc, en plaçant de nombreuses références au chef-d'œuvre d'animation, Ron Howard signe un film cartoonesque et burlesque. Qui de mieux que Jim Carrey pour incarner le personnage principal d'un tel film ?

 

Grinch (Le) : Photo , Jim CarreyUn visage malléable

 

Le Dr. Seuss a longtemps refusé de vendre les droits de son Grinch aux studios de cinéma. Même après sa mort en 1991, sa veuve Audrey Geisel protégeait farouchement le bébé. Ce n'est qu'en 1998 qu'elle proposa de vendre les droits sous certaines conditions. L'une d'entre elles stipulait que le Grinch devait être interprété par un acteur de la trempe de Jack Nicholson, Robin Williams, Dustin Hoffman ou encore... Jim Carrey. En clair, elle limitait le choix à ces quatre acteurs, déjà des monuments à l'époque. La 20th Century Fox a même proposé d'adapter la nouvelle avec Nicholson dans le rôle titre.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Le Grinch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchez
20/12/2022 à 21:59

Pour l’anecdote :
Le maquilleur de Jim Carey a fait une dépression suite au film tant l’acteur était ignoble avec lui . Il a dit en itw il y a pas si longtemps que c’est l’être humain le plus ignoble qu’il ait jamais vu. Voilà qui écorche un peu la légende

Eric
27/12/2020 à 17:49

Je suis allé voir le Grinch lors de sa sortie en salle. Je dois bien dire que je n'en garde pas un bon souvenir. Je n'étais jamais vraiment entré dans l'histoire et l'univers. Mais je dois bien avouer que la lecture de votre article m'incite à aller y jeter un nouveau coup d'œil si l'occasion se présente. Au plaisir de vous relire...