Après Bohemian Rhapsody et Rocketman : les biopics musicaux qu'on rêve de ne jamais voir

La Rédaction | 31 mai 2019 - MAJ : 31/05/2019 13:30
La Rédaction | 31 mai 2019 - MAJ : 31/05/2019 13:30

Et si on imaginait les pires biopics à venir ? 

Le succès faramineux de Bohemian Rhapsody (plus de 903 millions et quelques Oscars), historique pour le genre du biopic musical, ne sera pas sans conséquence. Rocketman, sur Elton John, est attendu au tournant pour surfer sur cet enthousiasme, et la réussite du film devrait l'aider (notre critique par ici).

Alors qu'un film autour de Prince a été annoncé, qu'un autre sur Amy Winehouse arrive, et que d'autres projets sont dans les tuyaux, Ecran Large a écouté le vilain génie pour imaginer quelques-unes des pires idées possibles dans le genre. 

 

  

MADONNA

Avec qui : Lady Gaga, bien sûr.

Pourquoi cette idée des enfers : Parce que la rivalité plus ou moins ridicule entre Madonna et Lady Gaga est plus amusante que beaucoup de leurs clips, et moins nocive que pas mal de leurs chansons. Clash, déclarations par médias interposés, réconciliations en coulisses, pics sur la place publique, photos "naturelles" d'un calin sur les réseaux sociaux : les deux chanteuses répètent depuis des années un numéro de Tex Avery entre deux chorégraphies avec des hommes à moitié nus et passages au SuperBowl. 

 

Photo MadonnaMadonna Evita le succès au cinéma

 

Et comme Madonna a bien insisté pour dire que Lady Gaga s'est lourdement inspirée d'elle pour ses tubes et son personnage public, ce serait très drôle de voir l'interprète de Born this Way incarner l'artiste de Like a Virgin. L'hilarité serait totale puisque Madonna a gentiment foiré sa carrière d'actrice, son noble rôle dans Evita ayant été broyé par des points navets acquis avec À la dérive (ou ses réalisations), tandis que Lady Gaga a décroché une nomination aux Oscars dès son premier grand rôle, A Star is Born.

Le rire serait réel, et la cerise sur le gâteau serait que Stefani Germanotta décroche la statuette dorée pour son interprétation de Louise Ciccone. 

Pourquoi tu en rêves au fond : Parce qu'on rêve tous de voir ce duel entre rires et chansons, et qu'au-delà du film, les passages sur les tapis rouges entre les deux divas seraient un festival de costumes, mises en scène, et inventivité. Et ce serait plus qu'étrange, grotesque, et donc génial, qu'un tel effet de miroir soit offert aux fans.

Point bonus ultime : Que Madonna réalise ce film.

 

photo, Anthony Ramos, Lady GagaLady Gaga gagne presque l'Oscar

 

DANIEL BALAVOINE

Avec qui : Guillaume Canet

Pourquoi cette idée des enfers : Parce que le réalisateur-acteur adore les histoires dramatiques à en juger de ses Petits Mouchoirs, qu'il a voulu se la jouer rock'n roll en témoigne son film éponyme, qu'il a joué dans Le Dernier vol où on parlait déjà d'un drame aérien et qu'il adore les courses automobiles comme Daniel Balavoine (en vrai il a juste doublé Flash McQueen dans la trilogie Cars).

Après avoir vu sa femme Marion Cotillard gagner un Oscar en incarnant Edith Piaf dans La Môme, il doit bien se dire qu'en incarnant un chanteur si populaire que Balavoine il pourrait aussi décrocher sa statuette (ou au moins son premier César). En plus c'est la mode alors c'est le moment pour lui.

 

Image 429088Déjà mort dans le désert

 

Pourquoi tu en rêves au fond : Parce que l'histoire de Daniel Balavoine est une des plus tragiques de la chanson française. Après avoir séduit la France entière avec ses tubes planétaires mêlant le pop-rock et le rock progressif, il était également un artiste engagé et romantique. Ses textes et ses prises de positions ont fait de lui l'idole des jeunes et une figure contestataire puissante.

De ses chansons à son coup de gueule sur le plateau d'Antenne 2 jusqu'à son crash mortel en hélicoptère lors du Paris-Dakar 1986, la vie de Daniel Balavoine est l'histoire d'un étoile brillante et romantique au destin brisé.

Guillaume Canet quoi qu'on en pense ou dise, serait bien capable de délivrer une performance émouvante dans la peau du chanteur. Derrière la caméra, s'il évite d'utiliser à gogo les musiques pour faire chialer le spectateur et garde de la retenue et de la sobriété sur cette tragédie, il pourrait bien offrir un magnifique mélodrame pop et mélancolique.

 

Photo Guillaume Canet"Je ne suis pas un héros"

 

LES 2 BE 3

Avec qui : La Bande à Fifi

Pourquoi cette idée des enfers : D’Alibi.com, en passant par Epouse-moi mon pote puis Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, la Bande à Fifi s’est montrée on ne peut plus claire. Son domaine, c’est la culture de masse des années 80/90, remise au goût du jour à coup de grosses blagues homophobes, d’images numériques qui tâchent, et de guest star sorties du formol.

 

photo

 

Après la grosse comédie de boulevard, la blague de PMU et le revival d’anime culte, que reste-t-il à ces joyaux zozos pour nous enjailler ? Les boys band bien sûr ! Et quel boys band mieux que les 2 Be 3 peut se targuer de symboliser une des madeleines de Proust de leur public ? Philipe Lachaud sera le héros et narrateur, un Franck mélancolique, Elodie Fontan interprétera Valérie Bourdin, épouse de Filip, auquel Julien Arruti prêtera son spleen légendaire. Enfin, c’est Tarek Boudali qui sera Adel.

Pourquoi tu en rêves au fond : Ils l’ont prouvé avec Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, les membres de la Bande à Fifi s’investissent dans leurs projets et sont capables de retourner l’opinion comme une veste de politicien, malgré un bad buzz puissant. De plus, qui mieux que Philippe Lacheau spécialiste de l’homophobie ordinaire déguisée en blagounette, pour traiter d’un trio qui fut perpétuellement soupçonné d’être dans le placard par quantité de rumeurs ? On fantasme un peu cruellement de voir l’équipe se frotter à un sujet aussi explosif, miné, et adapté à leur humour nerveux.

Bonus track : Rien que pour le plaisir de voir Christian Clavier jouer le manager violeur, on est prêt à lancer le crowdfunding du projet.

 

photo, Philippe LacheauC'est tellement évident

 

ZAZ

Avec qui : Denis Lavant pardi !

Pourquoi cette idée des enfers : En dépit de capacités vocales impressionnantes et d’un héritage musical qui devrait encourager certains à fermer leur bouche, la chanteuse influencée par le blues, Ella Fitzgerald et les sons latino-américains se voit souvent caricaturée en prototype absolu de punkette babos à 8.6.

 

photoZAZ

 

Du coup, plutôt que de tenter le contrepied, la communauté de haters et de vilains pas beau la détestant étant aussi structurée que bas du front, un biopic sur ZAZ pourrait être l’occasion de leur vriller le crâne. Il conviendrait évidemment de confier un pareil concept à Leos Carax, seul capable de magnifier simultanément les cordes vocales de Kylie Minogue et les outrances de Monsieur Merde.

Pourquoi tu en rêves au fond : Denis Lavant pourrait bien jouer une fourchette rouillée que nous serions impatients de le voir. Et on se doute que sur le papier, tous ceux qui aiment à se moquer de ZAZ se précipiteraient dans les salles mus par une curiosité malsaine. Mais qui a déjà vu Lavant courir comme un dératé dans Mauvais sang ou jouer de l’accordéon dans Holy Motors sait que l’artiste transformerait instantanément le projet en un grand-messe cosmique.

 

photo, Denis LavantDenis Lavant dans Holy Motors

 

KURT COBAIN

Avec qui : Philippe Catherine

Pourquoi cette idée des enfers : Parce que les amoureux du grunge et fan de l’icône doivent se faire une raison, quelqu’un va bien finir par se lancer dans l’aventure et porter la vie du chanteur de Nirvana sur grand écran. Gus Van Sant avait carressé l’idée avec Last Days, sans plonger frontalement dans le concept, avec un respect admirable, mais tout le monde n’en restera pas là.

 

Image 106403Last Days de Gus Van Sant

 

Par conséquent, autant chercher un acteur qui soit aussi un véritable punk. Et pour le coup, on est désolés, mais le dernier punk de l’hémisphère nord (depuis que JoeyStarr s’est transformé en thermomètre à nanars) n’est autre que Philippe Catherine. D’ailleurs la ressemblance physique entre les deux performers est bien connue des deux côtés de l’Atlantique. Qu’on rase la moustache du français et lui colle une perruque, tout le monde n’y verra que du feu.

Pourquoi tu en rêves au fond : Pour comprendre ce qui fait de ce concept une véritable bonne idée, ou à tout le moins un projet stimulant, il faut regarder les premières années de la carrière du français, avant son explosion médiatique et populaire. Sa chanson Je Vous Emmerde et son film bizarroïde Peau de cochon constituent deux fascinantes pistes, où le chanteur explore une veine noire, mélancolique, touche-à-tout, que n’aurait pas renié un Kobain. Il y mélange sa sensibilité à part, son sens du décalage avec une sincère interrogation sur le sens de son art. Du grand Kurt quoi.

 

photo, Leïla Bekhti, Philippe KaterineCourtney et Kurt ?

 

LES SPICE GIRLS

Avec qui : tout le casting du reboot de S.O.S. Fantômes !

Pourquoi cette idée des enfers : Parce que Paul Feig n’a pas bien vécu de voir son film et ses excellentes actrices se faire vomir dessus par tout ce qu’Internet compte de trolls trépanés. Du coup, on l’imagine bien remonter un projet pour montrer au monde combien il a eu tort de cracher sur son film.

 

photo5 filles dans le vent

 

Au-delà de cette revanche, il faut bien admettre qu’un projet de ce type pourrait aussi avoir l’avantage d’amener les esprits revenus à la raison à réévaluer le reboot féminin de S.O.S. Fantômes. Très imparfait, il gagnerait à être réévalué, ses comédiennes faisant preuve d’un abattage assez formidable, entre gags malaisants et sens du tempo canon. Au final, les seuls moments de gêne dispensables du métrage venant des apparitions embarrassantes des membres du casting d’origine.

Pourquoi tu en rêves au fond : Avec cette brochette d’artistes toutes plus tarées les unes que les autres, on voit mal comment le métrage pourrait être un échec. Leur énergie démente permettrait de s’affranchir du récit réaliste ou des clichés de nombreux biopics, pour filer vers les rives de la démence pop. Organisé autour de Kate McKinnon en Geri Halliwell et Kristen Wiig en Victoria Beckham, on tiendrait là un condensé de folie. Ne manquerait plus qu’une séquence de partouze avec Chris Hemsworth en Prince Charles.

 

MiniatureGhosts save the queen !

 

CELINE DION

Avec qui : Valérie Lemercier.

Pourquoi cette idée des enfers : Parce que déjà, Valérie Lemercier est une actrice excellente, jamais aussi drôle et charmante que lorsqu'elle assume son numéro de clown et caricature des caricatures. Jamais vraiment méchante, toujours réellement adroite, elle a un don pour scruter et déconstruire les clichés, et en porter les déguisements pour les moquer, mais les aimer aussi.

Et qui de plus drôle, ridicule, touchant, caricatural, attendrissant et hors-normes que Céline Dion ? Usine à parodie et imitation, la chanteuse a quasiment embrassé cette place dans la pop-culture avec un plaisir quasi complice. Phrases absurdes, philosophie à la mords-moi-le-nœud, attitude toujours plus over the top, look parfaitement déconcertant pour les grandes occasions... de Jean-Jacques Goldman à James Cameron et son Titanic, l'interprète de Pour que tu m'aimes encore est destinée à y passer.

 

Photo Valérie Lemercier Merci Lemercier

 

Pourquoi tu en rêves, au fond : Parce que c'est tellement absurde et improbable que ce serait forcément irrésistible. Et aussi parce que...

Ah, on nous souffle que c'est tellement absurde que ça arrive réellement : ça s'appelle Dis-moi Céline, c'est de et avec Valérie Lemercier, et ça racontera l'histoire de la chanteuse de 5 à 55 ans selon le synopsis officiel. On a hâte.

 

photoQui prend les paris qu'elle apparaîtra dans un film Deadpool ?

commentaires

Kinké
03/06/2019 à 06:13

De toute évidence les biopics qui ont le vent en poupe sont ceux des chanteurs gay vu qu'ils vont en faire un sur boy georges (!).... c'est là qu'on voit le manque flagrant d'imagination et de prise de risques des producteurs... à tout les coups le prochain auquel on va avoir droit c'est Georges Michael...

Freddie
02/06/2019 à 10:39

On va faire n importe quoi certains son des film cassé gueulle surtout celui sur balavoine et kurt Cobain enfin on verra

Hasgarn
01/06/2019 à 10:18

Si un jour il y a un biopic sur Daniel Balavoine, y’a pas le droit à l’erreur !
Jamais, sinon je crucifie le responsable.

Brain
01/06/2019 à 00:10

Philippe Katerine en Kurt Corbain ça peu être pas mal.

darkpopsoundz
31/05/2019 à 17:22

Ha ha, excellent dossier, je me suis marré comme un bossu! ^^

(Mais sinon j'suis pas d'accord, le dernier vrai punk de ce coin de la galaxie c'est pas Philippe Katerine, même si j'adore ce type, c'est Didier Super, les mecs!)

Guillaume
31/05/2019 à 15:29

A noter qu’il y a un script de biopic sur Madonna qui traîne dans la blacklist à Hollywood.

cobrakaï
31/05/2019 à 14:28

Déjà en voyant Madonna, je me suis dit : ok, question de goût. Puis en parcourant la suite, j'ai compris que c'était un article bashing facile pour rire. Dans ce cas là, M.POKORA, Soprano...

Un biopic sur Madonna, je suis plus que preneur. D'ailleurs, il y en a un de prévu sur NTM (yaisse papa). Celui-ci aurait dû se faire il y a longtemps, mais ça n'intéressait pas le manager de l'époque (Seb Farran), parce que ça ne lui aurait pas rapporté de fric.

Il faudrait refaire celui de 2pac. Dans ceux que j'aimerais voir : Aerosmith, Alice in Chains, Guns n' Roses, Cypress Hill, Motörhead, Prodigy...

johnny
31/05/2019 à 13:55

Et johny Hallyday interprété par David Hallyday, Ca serai cool comme héritage spirituel.

votre commentaire