Pitch Perfect 3 : comment un petit film sympathique est devenu une franchise naze et gênante

Geoffrey Crété | 31 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 31 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Retour sur la trilogie à l'occasion de la sortie de Pitch Perfect 3.

Qui aurait pu imaginer en 2012 que The Hit Girls, titre français du premier Pitch Perfect qui a depuis gardé son titre VO, allait devenir un succès phénoménal et donner deux suites ? Personne. Qui aurait pu imaginer que Pitch Perfect 2 et Pitch Perfect 3 seraient aussi dispensables que ratés ? À peu près tout le monde.

Comment cette sympathique comédie s'est transformée en tragédie hollywoodienne classique ? La sortie du troisième opus est l'occasion de revenir sur les trois films.

 

 

PREMIER HIT

L'histoire commence avec un livre, Pitch Perfect : The Quest for Collegiate a Capella Glory de Mickey Rapkin, qui passe une saison à suivre ces concours de chant sur les campus. Le succès de la série Glee donne des idées, et la société de production indépendante Gold Circle Films décide d'en tirer un film. C'est le premier du réalisateur Jason Moore et de la scénariste Kay Cannon, passée par la série 30 Rock. Auréolée d'une nomination aux Oscars pour In the airAnna Kendrick décroche le premier rôle, aux côtés d'une bande d'actrices plus ou moins méconnues.

 

 Anna Kendrick, atout de charme des films

 

Pas originale pour un sous, la chose est pourtant très amusante et touchante, à condition d'être sensible aux fables classiques des teen movies. Anna Kendrick porte parfaitement l'aventure, entourée de seconds rôles gentiment ridicules. L'énergie et la candeur de la première fois y sont pour beaucoup, entre vomi et love story, et avec deux ou trois numéros musicaux bien sentis. De la première démonstration dans la piscine au grand final avec la reprise de Don't Your Forget About Me, pour un hommage assumé et explicité à John Hugues, The Hit Girls a les défauts mais également les qualités du gentil teen movie sur l'apprentissage de la vie et la découverte de soi.

Le film sort en septembre 2012 aux Etats-Unis, et c'est un carton. Avec un budget d'environ 17 millions, The Hit Girls engrange plus de 115 millions. Dès décembre, une suite est discutée, et sera officialisée en avril 2013.

 

Photo The Hit Girls

Rebel Wilson et Anna Camp

 

LA RENGAINE

Que le film s'ouvre sur Rebel Wilson qui montre accidentellement sa fente à Barack Obama lors d'un grand numéro musical qui ruine la réputation des Bellas, montre d'emblée que quelque chose ne tourne plus très rond. Plus de moyens, plus de chansons, plus d'actrices, plus de péripéties : Pitch Perfect 2 pousse tous les curseurs. Ce qui était une petite aventure sur un campus devient une tournée mondiale, où la bande de mélomanes s'agrandit pour affronter de nouveaux adversaires. Il a beau y être question de création originale, avec des chansons nouvelles, le film est une répétition poussive.

 

Photo Rebel Wilson

Rebel Wilson : promotion au sein de la saga

 

Le succès du premier a donné des ailes à l'équipe : de productrice et second rôle, Elizabeth Banks passe réalisatrice, tandis que Rebel Wilson, devenue une sorte de petite phénomène dans un certain univers, prend une ampleur considérable dans l'intrigue. Le film se paye aussi une nouvelle actrice saluée aux Oscars (Hailee Steinfeld) aux côtés d'Anna Kendrick.

Pitch Perfect 2 n'a plus rien de très drôle ou tendre. Derrière le couplet sur l'indépendance, les ambitions et la vie d'adulte, il n'y a rien, du moins rien de spécialement intéressant ou vivant. Même la petite magie de ce groupe d'outsiders a disparu derrière les feus d'artifice et les gags de plus en plus outranciers et vulgaires.

Y avait-il besoin de réunir les Bellas ? Certainement pas. Mais avec plus de 287 millions sur un budget d'une trentaine, l'opération est un succès.

 

Photo Anna Kendrick, Hailee Steinfeld

Anna Kendrick et Hailee Steinfield

 

LA CASSEROLLE

Celui qui a trouvé Pitch Perfect 2 mauvais devrait avoir une irrépressible envie de se cacher face à Pitch Perfect 3. Le troisième épisode, réalisé par Trish Sie, a si peu de choses à raconter qu'il recycle à peu près tous les ingrédients des précédents volets : Becca partagée entre son amour pour sa bande et ses ambitions personnelles, un groupe plus moderne et talentueux à affronter, une nouvelle compétition, de nouvelles histoires d'amour niaises.

Admise au rang des visages que le public est censé aimer, Rebel Wilson gagne une sous-intrigue grotesque de papa pseudo-agent secret qui permet au film de mettre en scène une grosse explosion sur un bateau, largement mise en avant dans la promo et dans le film - qui s'ouvre sur la scène, avant d'afficher un banal et paresseux carton "quelques jours plus tôt" pour raconter l'histoire. Les personnages tournent en boucle et hormis le running gag amusant des filles anonymes en arrière-plan des Bellas, Pitch Perfect ne provoque ni rire ni sourire. Il n'y a plus que le malaise de voir une entreprise cynique, qui meuble le vide avec des voyages et des paillettes. 

 

Photo Anna Kendrick, Hana Mae Lee, Anna Camp, Rebel Wilson

La bande dans leur dernier "grand" numéro

 

Avec à peine 20 millions lors du démarrage aux Etats-Unis, Pitch Perfect 3 est très, très loin des 69 engrangés par le précédent film en 2015. Sa carrière commence, mais les 287 millions de Pitch Perfect 2 semblent inatteignables. Ne reste plus qu'à rejoindre les 115 du premier, pour sauver la face. Mais cette fameuse dernière tournée risque bien d'être la fin.

Interrogée lors de la tournée promo sur les différents pays où se déroule l'action du troisième opus, Anna Kendrick a avoué qu'elle avait oublié que le film se terminait en France, la faute à un tournage classique où différents décors ont été filmés au même endroit pour des raisons de budget. Une triste remarque qui semble bien indiquer que le cœur n'y est plus, que l'entreprise tourne à vide, et n'est rien de plus qu'une bande d'actrices réunies pour un motif quelconque, pour entonner une énième reprise dispensable qui n'excite plus grand monde.

 

Affiche française

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
....
27/08/2019 à 13:26

Pitch perfect 1,2,3,4
Sont des films très bien alors si sa vous convient pas n allais jusqu’à ici sur votre article ces comme votre article plus on regarde plus ses nul sauf que Pitch Perfect plus on regarde plus on aime je comprend que on puisse écrire Des chose comme ça alors que en façe il s assume rien du tout de tout ce que ils disent . Remettez vos pieds sur terre un peut et dite le en façe au mieux de faire un article ridicule

UnjoliChat
03/04/2019 à 11:04

Ce que je retiens de cet article, c'est que votre critique aime beaucoup le mot "gentil" ^^ Sinon, je suis assez d'accord pour le troisième, mais je vous trouve assez sévère concernant le deuxième. Certes, l'histoire se répète assez, cependant, il est difficile de changer un concept qui a eu du succès...la preuve en est avec le troisième.

H
11/12/2018 à 11:37

@Nico

Quand on n'est pas capable de comprendre le concept d'un "avis" et qu'on considère que son opinion est indiscutable, et que donc celui qui pense autrement n'a pas de "goût", on évite les critiques, on s'abstient de passer pour un abruti, et (avec un peu de chance), on réfléchit un peu à son nombril. *majeur dressé vers le haut*

Nico
11/12/2018 à 11:30

Quand on a pas de goût et d'humour, on publie pas un post de critique
Ce sont des films géniaux, originaux et fantasques
(Même si le 3 est tiré par les cheveux, j'adore l'idée de pousser l'absurde jusqu'au bout)
Bref, critique qui descend des films juste pour se sentir exister *pouce vers le bas*

WTF?!
17/07/2018 à 01:56

tout les films sont hypeeeeeer bon !! ils sont drôles et ce sont des suites !

Geoffrey Crété - Rédaction
26/04/2018 à 10:51

@Didi07200

Si, c'est "notre style". On n'a rien contre ce "style". La preuve : on dit dans l'article qu'on aime beaucoup le premier.
On trouve juste que les suites sont mauvaises, pour les raisons qu'on explique ci-dessus.

Didi07200
26/04/2018 à 10:37

J adores les films ils sont super je trouvés pas que les femmes sont vue comme des nuls au contraire on voit qu elle prennent leurs décisions qu elles savent ce qu elles veulent le films nous prouvent que si on a un rêve on peut y arriver qu on doit écouter notre cœur qu on soit gros mince on a une beauté incroyable en nous et que chaqu un à son talent je trouves perso que franchement ses films sont super ils ne sont pas bâclés bien fait rien à dire appart que si vous aimez pas c est que c est pas votre style de films c est tous

Breton56
21/01/2018 à 21:33

Moi j’adore les 3 films et la fin m’a ému un peu vu que c’est le dernier

Pas bon
08/01/2018 à 12:45

Je suis tout à fait d'accord avec cet article et je n'ai pas vu par contre Pitch Perfect 3. . J'ai beaucoup aimé le 1er Pitch Perfect, bien sûr quelques longueurs et plaisanteries très grasses mais j'attendais avec impatience le 2ème et là j'en ai pas cru mes yeux et mes oreilles. Durant quelques minutes j'ai attendu la chute, je pensais que c'était un gag ( représentation devant Obama ). Ben non 1er degré , je prends sur moi et regarde la 1ère demi-heure. Tout ce dont je me souviens c'est de m'être dit qu'entre blague racistes et grasses, seconds rôles qui ne font que de la figuration, j'abandonnais. Je n'ai jamais vu la fin et savoir qu'il y a un 3ème volet ET que Pitch Perfect 2 a été un succès commercial me laisse sans voix.

Schtroumpfette
03/01/2018 à 09:16

Les spectatrices fans de cette trilogie ne peuvent que désapprouver ce genre de critiques. Mais je trouve dommage pour ma part qu'un film basé sur les femmes et la force de l'amitié féminine véhicule autant de clichés niais. J'aimerais bien que les femmes soient un peu plus exigeantes dans leurs goûts. Et surtout j'aimerais bien que certaines franchises deviennent autre chose qu'un prétexte à engranger du fric avec des scénarios poussifs et écrits à la va vite. Je ne trouve pas cela très respectueux du public.

Plus