Films

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux Spivet : critique désenchantée

Par Christophe Foltzer
6 octobre 2020
MAJ : 3 novembre 2020
6 commentaires

Après Alien, la résurrection en 1997, et après avoir tenté en vain de mener L’Odyssée de Pi, Jean-Pierre Jeunet revenait aux Etats-Unis pour L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, adapté du livre de Reif Larsen, avec notamment  Kyle Catlett, Helena Bonham Carter et Judy Davis. Une belle idée sur le papier, pour un résultat en demi-teinte.

photo, Kyle Catlett

Rédacteurs :
Résumé

En sacrifiant le travail sur le deuil et la culpabilité, Jeunet se contente de faire du Jeunet aseptisé, un objet de cinéma énervant qui ne dépareillera pas sur TF1 à 20h50, tant il caresse son spectateur-ménagère dans le sens du poil.

Tout savoir sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamie

Joli film émouvant. Quand vous faites une critique vérifiez au moins votre orthographe

Khrili

Je n’ai rien contre les films mièvres et gentils -a petite dose quand même.
Ce qui est dommage avec ce film est d’avoir sélectionné un matériel de base ambigu pour en enlever tout l’intérêt. Dans le roman la question peut se poser de savoir si TS n’est pas assassiné par le vagabond fou (remplacé par un flic dans le film) ce qui fait de la deuxième partie un fantasme d’enfant en train de mourir et qui cherche a « solder » ses problèmes avant de sombrer. On est plus proche de Dead Man que du resultat de Jeunet.

Alicia147

Critique trop dure, j’ai regardé ce film avec beaucoup de plaisir, pourquoi refuser un peu de douceur. Les images, les couleurs, le rythme m’a fait du bien. L’histoire se laisse regarder également avec plaisir. Un cinéma serein à goûter sans modération. Que chacun se fasse son idée.

Sascha

Oh je vous trouve dur. Je l’ai vu en bluray et j’ai trouvé cela mignon. C’est vrai que c’est sirupeux et mielleux mais j’ai passé un bon moment. Je lui aurait mis 2.5 ou 3/5 me concernant.
Sinon, je l’aurais plus vu sur France 2 ou M6 haha

Madolic

@Carobelo 72
La ménagère a parlée ^^

Carobelo 72

Très jolie film que même mon fils de 9 ans a enfin pu regarder. Une belle morale et surtout de magnifiques paysages. Ça change des films où sang et sexe prime sur l’histoire…