The Dark Knight Rises : critique qui a mal au dos

Damien Virgitti | 23 septembre 2018 - MAJ : 03/10/2019 15:21
Damien Virgitti | 23 septembre 2018 - MAJ : 03/10/2019 15:21

À l'époque, impossible d’ignorer la sortie de The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan consacré à Batman. LE film le plus attendu de l'été après le succès monstrueux du précédent opus, porté de bout en bout par la prestation magistrale d’Heath Ledger en Joker. Pour Nolan et son équipe, il s’agissait de faire mieux tout en concluant dignement sa saga. Et en matière de « prestige », Christopher Nolan semblait s’y connaître.

TROISIEME ACTE : (PAS) LE PRESTIGE

Le réalisateur s'y prend de cette manière : retourner aux sources de Batman begins et recentrer ce blockbuster sur le parcours de son héros Bruce Wayne, toujours aussi tourmenté par la perte de ses parents. Une émotion palpable parcourt en effet le film de bout en bout, se permettant, entre deux explosions, des scènes intimistes avec ses personnages. Confronté à Bane, un véritable roc contre lequel Batman ne peut plus rien, et le cuisant échec de sa soif de justice dans le précédent opus, Bruce Wayne apparaît comme un héros plus faible que jamais. Et le film de nous montrer sa progressive renaissance, aussi bien psychologique que physique.

Une quasi première dans un film de super-héros qui a plutôt tendance à les glorifier. Ces moments qui voient les personnages confrontés à la perte de leurs idéaux contribuent pour beaucoup à l’attachement du spectateur à l'oeuvre, et lui donnent un beau souffle grave et épique.

  

Image 598556Bruce Wayne et Selina Kyle


La comparaison avec The Dark Knight s’arrêtera là. Car c’est un fait : Bane n’est pas le Joker. Et malgré la présence physique qu’impose Tom Hardy et son discours politique pour provoquer la révolte du prolétariat, il lui manque indéniablement les fulgurances d'Heath Ledger, qui traversaient le précédent film. Une absence cruelle de force anarchique qui donne un gros ventre mou au film, renforcé par les éternels manques de rythme de Christopher Nolan. Il est même difficile de trouver avec ce méchant un morceau de bravoure qui égale celui du deuxième opus (on pense à la scène de l’interrogatoire). Comble du comble, l’affrontement tant attendu entre les deux titans peine à venir, et manque d’intensité au moment crucial.

 

Image 598554Trop faible le Bane ?

 

LE CHEVALIER NOIR DEÇOIT

Parmi les nouveaux venus dans l'univers de Batman, Bane n'est pas le seul à nous laisser sur notre faim. L’introduction de Catwoman, reléguée comme on le craignait à une simple sidekick du super-héros, souffre trop de la comparaison avec celle de Michelle Pfeiffer dans Batman, le défi. Toutefois, il faut reconnaître à son interprète, Anne Hathaway, sa capacité à tirer son épingle du jeu lors des trop rares confrontations avec Wayne-Batman.

 

Image 598551Je suis la nuit

 

Du côté de la mise en images de l'action, Christopher Nolan continue de faire le mauvais élève et semble même regresser tant aucune séquence de ce troisième opus n'arrive à la cheville de l'ouverture magistrale du The Dark Knight ou de la poursuite en voitures nocturne dans les rues de Gotham. Et ce n'est pas l'utilisation plus que poussive et peu imaginative de la Batwing qui viendra booster le cours d'un récit sans grande ampleur de ce côté-ci. Il faudra attendre la course poursuite finale, en dépit d’un enjeu assez banal pour un blockbuster, pour que le film retrouve son rythme trépidant et relie d’une façon assez classe la saga cinématographique à la mythologie de la bédé.

 

Image 604217

 

Résumé

Malédiction du troisième et dernier opus oblige, The Dark Knight Rises n’est donc pas l’apothéose attendue et souffre encore trop de la comparaison avec ses prédécesseurs mais apporte une conclusion humaine à la saga de l’homme chauve-souris qui restera comme une (et non LA) référence en terme d'adaptation de super-héros.

Autre avis Geoffrey Crété
The Dark Knight Rises a une sale réputation, directement liée au phénomène The Dark Knight. Cette conclusion est pourtant portée par un beau sens de l'épique et de la tragédie, et bercée par une ambiance sensationnelle. Sans les errances narratives et coups de mou, ce serait grand.
Autre avis Simon Riaux
Triste sort que celui de Rises, attaqué pour ses "invraisemblances" (quand les innombrables incohérences du Dark Knight passèrent crème), alors qu'il propose un récit follement ambitieux, développe et conclut sa mythologie avec brio. Sans doute le volet le plus tragique et personnel de la saga, et un des meilleurs films de Christopher Nolan.

commentaires

Manontherun33
24/09/2019 à 20:22

Je ne suis pas d'accord. Ce film a du rythme mais il est très inégal. Commençons par les points négatifs, tout d'abord sur des choses simples comme l'histoire. Comment vivent 4000 policiers dans les égouts pendant 4 mois? Ensuite on a perdu l'esprit de Gotham dans cette ville moderne aux rues claires. Qu'est devenu Gotham, le quartier Narrows, mystique et sombre. Nous n'avons pas vu Gotham mais New York ou Washington. Gros plantage aussi sur le discours qui devient presque politique "rendre le pouvoir au peuple". Une véritable campagne présidentielle... mais a quoi pensait notre cher ami Christopher?? Et pour finir, les méchants et la conclusion. Bane n'est pas assez sombre. Talia Al gul n'est pas assez mystérieuse et je ne parlerai même pas de sa mort qui est vraiment une honte au film. Et la fin qui aurait du être le sacrifice de Batman pour en finir avec la ligue des ombres
Pour le positif, Anne Hattaway qui a vraiment un Q de déesse dans sa combinaison en cuir. La descente aux enfers de Batman et sa résurrection. Le côté philosophique du héro et ses illusions déçues, sa vie avec Rachel et sauver Gotham du crime. L'arrivée de Robin très bien emmené jusqu'au bout. Peut être pas l'apothéose attendu mais une conclusion de bonne facture

Jj
24/09/2019 à 20:04

Pour moi l un meilleur film Batman nolan je dis la vérité sérieusement trop facile critique nolan et Batman très franchement j ai adoré aussi Christian bale respect on dirais le vrai Bruce Wayne Alfred idem rien a dire très franchement respect pour nolan sont équipé le film hommage heath ledger aussi bravo pour le rôle joker aussi Anne hathaway alis catwoman on dirait la vrai selina kyle séductrice aussi manipulatrice en mes temps voleuse intelligent aussi indépendante en bien ou mal vraiment entouré ça rien à dire sans oublie tom hardy alias bane très pour l'un meilleur Batman nolan je souhaite que nolan reprendre Batman avec Christian bale qui sais on sais jamais dans la vie mais la pour l un meilleur vue malgré j aime pas Anne hathaway commun une bon actrices bon bref sérieux respect bravo à tout équipé nolan pour Batman je voulais continue mais il faut pas rêver voilà sitôt sincèrement du fond mon coeur aussi ciao

Claire
24/09/2019 à 18:53

Le meilleur Batman des 3. Tom Hardy est époustouflant. Les dialogues sont justes et racés. L'histoire tient en haleine, on ne sent pas du tout les heures. Ca passe trop vite. Et une superbe fin qui laisse de l'espoir contrairement à celle d'avenger qui est catastrophique. Merci M. Nolan

Dirty Harry
24/09/2019 à 18:05

Complètement inégal (des trucs lourds comme un âne mort côtoient de bonnes idées) et on sent que c'est plus pour terminer l'histoire de Bruce Wayne qu'un vrai film Batman. J'aime certaines scènes mais la musique reste insupportable pour mes tympans. Un Blockbuster batard et le plus faible Nolan (on sent l'envie de finir).

Arwen
24/09/2019 à 13:54

Un des meilleurs films de Nolan et bien meilleur que le 2e Batman avec un Tom Hardy excellent.
Des répliques cultes, une réalisation à couper le souffle et toujours un scénario original et bien ficelé. Le seul regret est que cela s'arrête. Batman nous manque énormément ….

Miami81
24/09/2019 à 12:15

Excellente réalisation mais relativement ennuyeux là où l'opus précédent arrivait à tenir en haleine de bout à bout.

Dutch
24/09/2019 à 11:27

Ca reste un excellent film après le méchant de ce film devait rester le Joker, mais évidemment Nolan n'avait pas prévu le décès de Heath Ledger, il as été pris de cours, après même en étant un fan absolu de Nolan, je dois avouer que "combat final" qui doit durer entre une et deux minutes à tout casser est plutôt décevant, avec des figurants en arrière plan qui moulinent les bras pour donner l'impression de se battre, très mal chorégraphiè, visiblement ce n'est pas la tasse de thè du réalisateur britannique de filmer des combats, la fin aussi est ouverte, volonté de laisser au spectateur d'interpréter la fin comme il veux, ou difficulté pour Nolan de se décider à choisir une fin, à savoir un Batman vivant ou mort.

Coucou
24/09/2019 à 10:13

Je pense que le film est bon, mais pas aussi bon que the dark knight, c'est pour ça qu'il est mal noté, mais malgré quelques défauts, il reste un bon film.

Yoyo67
24/09/2019 à 09:26

Les batman sont tous top
Bien mieux que le dernier avec ben affleck

RiffRaff
24/09/2019 à 09:20

J'ai du mal à comprendre la note à la lecture de la critique: propos simplistes, action mal menée, personnages peu ou mal développés: 3,5 étoiles. Ca me parait cher payé.
Perso je trouve ce volet très faible. Les incohérences y sont nombreuses et particulièrement visibles et j'ai eu l'impression que Nolan voulait en finir à tout prix quitte à filmer un scénario un peu bancal.

Plus

votre commentaire