Insidious : critique surprise

Laurent Pécha | 9 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Laurent Pécha | 9 octobre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Lorsqu'il est venu présenter le film au festival de Sitges en octobre 2010, James Wan a avoué voulu faire Insidious pour être invité à ce type d'événement. Son souhait premier : foutre les pétoches aux habitués du genre dans leur propre jardin. Le jeune cinéaste a bigrement réussi son pari : Insidious fait partie de ces rares films modernes qui vous scotchent à votre siège et parviennent avec une économie de moyens stupéfiante à vous faire peur... terriblement peur !

BLUM CINEMATIC UNIVERSE

Insidious, c'est un peu Paranormal Activity mais en mode cinéma avec un grand C. Un joli paradoxe quand on note la présence du réal de la bouse suscitée en tant que producteur du film. Tourné pour moins d'un million de dollars (!!!) avec des acteurs qui sont tout sauf des manchots (Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey), le 4ème long-métrage de Wan montre que le jeune homme est sacrément doué et connaît parfaitement ses classiques et les mécanismes de la peur  cinématographique. Il ne lui faut qu'une poignée de minutes pour accaparer toute l'attention de son public et le plonger dans une histoire ultra réaliste de maison hantée...Enfin en apparence car les choses vont vite se compliquer pour la famille Lambert et le spectateur de se mettre en mode « je m'agrippe à mon accoudoir » pour éviter de bondir trop haut de son fauteuil.

 

photo, Patrick WilsonLa peur

 

PAUVRE EN DOLLARS, RICHE EN EMOTIONS

Car, si déjà par le passé, James Wan avait prouvé avec l'injustement mal aimé Dead silence qu'il était capable de faire naître l'angoisse en quelques plans, il passe ici la vitesse supérieure en multipliant avec un malin plaisir les occasions de nous faire sursauter. Et ce jamais de façon purement gratuite tant le bonhomme suit un plan démoniaque : nous placer au cœur de cette famille totalement normale subissant les assauts redoutables de forces aussi surnaturelles qu'insaisissables. Et les temps morts, le réalisateur, il ne connaît pas !

La preuve au détour d'un changement de situation (on vous laisse le suspense) qui aurait permis un répit bien mérité et qui au contraire sert alors pour faire monter l'adrénaline à des niveaux phénoménaux. Dans le monde horrifique de Wan, le repos du spectateur, c'est après le générique de fin ! Et encore, faudra t-il réussir à évacuer l'intensité d'un final dont on se demande encore comment le cinéaste et son équipe ont pu l'orchestrer aussi spectaculairement avec si peu de moyens. Après ça, on a envie de savoir où sont passés les millions de certains autres films dits d'horreur !

 

Affiche française

Résumé

Avoir vraiment peur au cinéma, c'est devenu si rare : Insidious arrive à point nommé. Et James Wan de confirmer qu'il est définitivement un des cinéastes les plus importants pour le genre.

Autre avis Geoffrey Crété
Un vrai petit film de malin, qui recycle avec malice les clichés du genre pour en tirer une bonne série B diablement efficace, et remplie de moments parfaitement flippants.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
xrrx
15/07/2021 à 18:13

Très déçu par ce film. Peut être parce que je le vois après Conjuring 1 que j'ai bcp aimé, je ne parlais pas du deuxième, très mauvais. C'est exactement la même recette, même si ici je n'ai pas eu peur du tout. Les deux dernières minutes par contre sont exactement ce qui manque aux Conjuring, on atteint un nouveau niveau d'intensité même si c'est seulement pour quelques instants. Ce qui lancera bien la suite, qui sera aussi décevante.

Dalida
26/04/2019 à 10:51

Un petit chef d'oeuvre dans son genre, la bande son est vraiment réussie.

sylvinception
26/04/2019 à 09:17

"Parce qu'il n'y a pas qu'Avengers : Endgame et les super-héros dans la vie"

Nan mais c'est quoi cette marque de mépris pour les fans ??
(désolé...)
(lol)

Andrew Van
25/04/2019 à 21:06

Bon film ! belle réalisation, propos intéressant, acteurs bons... Bref un bon film d'horreur entre hommage et petites touches d’originalité.

gregdevil666
04/10/2018 à 13:32

C'est quand même un remake déguisé de Poltergeist. Mais on est d'accord c'est un très bon film d’épouvante.

pepe
03/10/2018 à 23:05

Très bonne critique, un classique, encore envie de le revoir à vous lire, je surkiffe ce Insidious !!

votre commentaire