Films

Trop loin pour toi : critique longue distance

Par La Rédaction
27 septembre 2010
MAJ : 11 juin 2019
0 commentaire

Drew BarrymoreJustin Long : situation compliquée.

default_large

Parmi la pléiade de comédies sentimentales passées sur nos écrans, on aurait aimé qu’elles soient toutes aussi piquantes et touchantes que Trop loin pour toi.  Pour commencer, ce qui sert grandement le film, c’est l’alchimie bien réelle entre son couple d’acteurs. Ensemble dans la vie, on sent que le courant passe bien entre les deux. Spécialiste des romances (Terrain d’entente, Amour et amnésie, Le come-back, Ce que pensent les hommes), Drew Barrymore quitte ses habits de jeune fille douce pour se changer en femme au caractère bien trempée, complétée par le côté flegmatique et posé du personnage de Justin Long. 

 

 

Malgré un titre français assez indigeste et sentant vraiment le réchauffé, Trop loin pour toi est une romance vive et drôle. Ici, comédie romantique ne rime pas avec mièvre mais bien avec humour. Le film remplit son quota de comique de situation, avec quelques scènes hilarantes à la clé. Entraperçues  dans la bande-annonce, la scène de sexe sur la table et celle du repas qui s’en suit sont tout simplement énormes et mériteraient presque à elles seules le détour.   D’autres bons passages cocasses ponctuent le film, en mettant en avant des personnages secondaires qui ne servent pas qu’à meubler mais qui participent pleinement aux ressorts humoristiques. En tête de liste, Corinne, la grande sœur maniaque et protectrice d’Erin (Drew Barrymore), impeccablement interprétée par Christina Applegate. C’est elle la vedette des meilleures scènes comiques du film. Viennent ensuite les deux meilleurs amis de Garrett (Justin Long), interprétés par Jason Sudeikis et Charlie Day. L’un est plutôt froid et mordant, l’autre gentil et crétin sur les bords, et les dialogues qu’ils partagent avec leur pote offrent de belles réparties et des moments de n’importe quoi tordants.

 

 

Au-delà de la romance et de l’humour, Trop loin pour toi tente une approche pragmatique des problèmes rencontrés par les jeunes actifs. Bloqués à des milliers de kilomètres l’un de l’autre par leurs boulots, les héros du film doivent faire des concessions et choisir entre vie privée et vie professionnelle, mais plusieurs scènes évoquent également la difficulté des personnages à trouver leur place dans le monde du travail. Ces éléments donnent à leur histoire d’amour un aspect réaliste bienvenu et assez touchant. Pas très étonnant de la part d’une réalisatrice plutôt spécialisée dans le documentaire. Trop loin pour toi est une romance contemporaine, attendrissante mais pas fleur bleue, drôle et incorrecte… Alors oui, on sait tous comment l’histoire se finit, mais elle remplit sa mission : nous faire passer un moment divertissant et agréable pendant plus d’1h30.

Tatiana Ducrocq

 

Rédacteurs :
Résumé
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires