Salt : critique badass

Laurent Pécha | 8 mars 2016
Laurent Pécha | 8 mars 2016

Angelina Jolie ressort les armes pour un thriller bâti autour d'elle, en espionne prise malgré elle dans un piège.

Cet été, on ne peut pas dire que l'Amérique nous ait gâtés en matière de blockbusters bien bourrins. On commençait à ne plus trop y croire et voilà qu'en deux semaines, la machine se remet en branle. Après Stallone et sa bande testostéronée dans The Expendables, c'est au tour de la gente féminine de se mettre en évidence dans l'action. Sauf que ces dames, elles, n'ont besoin que d'une seule de leur congénère pour assurer le spectacle. Mais le spécimen est un sacré jolie morceau : Mrs Pitt.

 

 

Dans SaltAngelina Jolie est un show à elle toute seule et démontre à quel point l'action lui sied à merveille. Qu'elle saute d'un camion à un autre sur l'autoroute, qu'elle élimine un commando d'élite en un éclair, miss Jolie, malgré son physique toujours bien frêle, reste constamment crédible. Le récit a beau balancé les rebondissements les plus invraisemblables sur sa route, rien n'y fait, on continue à croire en elle. Et dans le domaine, force est de reconnaître que Salt et son réalisateur, le revenant et très en forme Phillip Noyce, en ont à revendre.

Voilà un thriller qui ne s'enquiquine pas de la moindre parcelle de crédibilité pour jouer la carte de la surenchère et du rythme. On peut donc facilement être consterné par les énormités d'un scénario qui de plus limite la psychologie des personnages au strict minima (à l'exception d'Evelyn Salt, quelque peu humanisée) mais il est impossible de ne pas reconnaître une réelle efficacité dans l'agencement des péripéties.

 

 

A l'instar de Salt, il est bien difficile de reprendre son souffle dans cette course-poursuite souvent très spectaculaire (à l'image de deux séquences d'action réellement inventives dans le domaine) où les retournements de situation sont autant multiples que prévisibles. Qu'importe car Noyce et sa star savent que les enjeux ne sont pas dans le sel du récit (Salt est-elle un agent double et a-t-elle trahi son pays ?) mais dans la manière de faire oublier aux spectateurs qu'il est en train de voir une histoire vieille comme le monde. Et le duo d'y parvenir avec un réel brio.

A tel point, que suite à une fin des plus ouvertes, l'idée de repartir pour de nouvelles aventures avec Salt, est bien ancrée à la sortie de la projection. Angelina Jolie, action woman de la décennie ? What's else !

 

Résumé

Angelina Jolie mène la danse avec brio dans ce film d'action très classique, mais très bien ficelé.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.7)

Votre note ?

commentaires
Tom_84850
09/03/2018 à 13:58

Non mais vous etes serieux là ??????

romain
09/03/2018 à 02:31

trés bonne critique... lol

votre commentaire