Tonnerre sous les Tropiques : critique de l'Apocalypse Maintenant

Jean-Noël Nicolau | 24 novembre 2017 - MAJ : 23/06/2020 16:58
Jean-Noël Nicolau | 24 novembre 2017 - MAJ : 23/06/2020 16:58

Sous ses dehors de comédie bête et méchante, Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller s'offre comme un miroir à peine déformant des coulisses d'Hollywood.

DANS LA JUNGLE, TERRIBLE JUNGLE

Dans Tonnerre sous les Tropiques, tous les stéréotypes sont réunis pour créer les gags les plus régressifs. Le contexte d'un tournage commando dans la jungle vietnamienne ne sert qu'à assurer le spectacle, avec explosions et fusillades exagérées. L'essentiel repose dans le portrait d'esprits dérangés : la star de blockbusters sur le retour en quête de crédibilité (Ben Stiller, excellent), le comique drogué (Jack Black), le réalisateur mégalo, le rappeur bling-bling, le producteur dictateur...

Dans le rôle de l'acteur à ce point dévoré par ses rôles qu'il ne sait plus qui il est, Robert Downey Jr. vole la vedette à tout le monde, créant quasiment de l'émotion au milieu des bêtises des autres. Une nouvelle fois, après Iron Man, le comédien confirme son retour au sommet. Tonnerre sous les Tropiques est à voir absolument, rien que pour sa performance.

 

photo, Ben StillerT'en a trop pris gros

 

ON FAIT LA PAIX ?

C'est un film bourré de clins d'œil et de private jokes, mais qui s'égare en chemin, en avançant sur un rythme de decrescendo. Le meilleur se situe dans les 20 premières minutes, en particulier grâce aux fausses bandes-annonces qui s'avèrent être le sommet hilarant du film. Dans sa seconde moitié, Tonnerre sous les Tropiques erre et laisse son histoire se dérouler sans surprise. Les rires se font plus rares et on commence à s'interroger sur l'introspection qui filtre.

 

photoPew pew pew

 

Les dernières scènes entre Ben Stiller et Robert Downey Jr. s'avèrent ainsi étrangement touchantes. On se demande alors si Tonnerre sous les Tropiques n'aurait pas gagné à lever le pied sur la déconne grasse (les répliques sont d'une vulgarité digne d'une production Apatow). Mais il reste de quoi se réjouir pendant près de deux heures, en particulier lors de quelques percées sadiques et gores.

 

Affiche française

Résumé

Tonnerre sous les Tropiques demeure une étonnante tentative de comédie spectaculaire, bancale, passionnante et surtout franchement drôle, ce qui est quand même la raison principale pour laquelle vous allez vous précipiter dessus.

Lecteurs

(4.8)

Votre note ?

commentaires

sylvinception
26/11/2018 à 13:39

Enéfé. Un rôle culte!!

Sinon je préfère me remater le blu ray, mais ça n'engage que moi...
(et ça vous aurait cassé les burnes d'aller au moins jusqu'à 4 étoiles ??)

jaroh
24/11/2018 à 19:59

Étonné qu'il n'y ait même pas mention de la prestation délirante de Tom Cruise.

votre commentaire