Marvel vient de livrer une nouvelle séquence du film Les 4 Fantastiques : Premiers Pas, centrée sur l’arrivée apocalyptique de la Surfeuse d’Argent, interprétée par Julia Garner.
Dès l’annonce du casting du film Les 4 Fantastiques, un détail en particulier a déclenché la grogne des « fans » : le Surfer d’Argent ne serait pas un homme (l’historique Norrin Radd), mais une femme. Peu importe que le film se déroule dans une réalité alternative, ni qu’une Surfeuse d’Argent, Shalla-Bal, existe bel et bien dans la continuité Marvel depuis 1978. Pour certains, ce personnage n’avait pas sa place dans le film.
Ignorant le vacarme (tant mieux), Marvel poursuit imperturbablement sa campagne de communication autour du personnage, incarné par Julia Garner (Ozark). Après une première image splendide et une apparition remarquée dans une bande-annonce épique, la Surfeuse d’Argent vient d’avoir droit à son propre extrait. Une séquence au ton grave, qui insiste sur la fonction de Shalla-Bal : celle de prophétesse d’un cataclysme imminent.
Les 4 Fantastiques : surf riders
La séquence s’ouvre avec la Surfeuse d’Argent, flottant au beau milieu de New York. Les 4 Fantastiques lui font face, et elle leur demande s’ils sont les protecteurs de ce monde. Ce à quoi Sue Storm (Vanessa Kirby) répond par l’affirmative. Puis, Shalla-Bal déclame sur un ton calme et détaché, un discours apocalyptique, annonçant l’arrivée de Galactus et, par conséquent, la fin du monde.
« Votre planète est désormais désignée pour mourir. Votre monde sera consommé par le Dévoreur de mondes. Il n’est rien que vous puissiez faire pour l’arrêter, car il est une force universelle aussi essentielle que les étoiles. Serrez vos proches contre vous, dites les mots que vous avez toujours redoutés de prononcer. Profitez de ce temps pour vous réjouir et célébrer, car il vous reste peu de temps. Je suis le héraut de son commencement, je suis le héraut de votre fin. Je suis le héraut de Galactus. »

Plongé dans un univers rétro-futuriste inspiré des années 1960, Les 4 Fantastiques : Pramiers Pas va marquer l’entrée officielle de la Première Famille de Marvel dans le MCU. Reed Richards/Mister Fantastic (Pedro Pascal), Sue Storm/la Femme Invisible, Johnny Storm/la Torche Humaine (Joseph Quinn) et Ben Grimm/la Chose (Ebon Moss-Bachrach) y affronteront leur plus grande menace à ce jour : l’entité cosmique Galactus (interprété par Ralph Ineson), prête à engloutir la Terre sans le moindre état d’âme.
Et si, dans cet extrait, la Surfeuse d’Argent, annonciatrice d’une fin inexorable, semble être toute acquise à la cause de Galactus, il se pourrait qu’elle puisse suivre d’autres desseins, pour l’instant tenus secret.

Le casting secondaire du film comprendra Paul Walter Hauser, John Malkovich, Natasha Lyonne et Sarah Niles, dont les rôles restent aussi secrets. Par ailleurs, la présence du Docteur Doom, incarné par Robert Downey Jr., alimente de nombreuses rumeurs. Son apparition est jugée quasi inévitable, bien que le réalisateur Matt Shakman a formellement démenti le fait que le méchant au masque de fer puisse être dans son film au micro d’Empire Magazine.
« Doom ne fait pas partie de mon film, et ne relève donc pas de mon champ de responsabilité. »
Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter encore quelques semaines. Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sortira dans les salles de cinéma françaises le 23 juillet 2025.
Une première image splendide !? Excusez-moi mais les sfx autour de la surfeuse d’argent sont d’une laideur repoussante.
Et au vu de ceux de thunderballs, ils apparaissent de plus en plus au rabais chez marvel en plus de la faible qualité de leurs produits qui s’enchaîne depuis plusieurs films.
Peut-on faire pire ? J’espère que ce ne sera pas le cas avec les fantastiques sous peine que les prochains avengers soient boudés par un large public qui ne croit plus en la capacité de marvel studios à nous faire rêver.
Pourquoi il ment ? Doom sera forcément dans le film.