The Return : Critique

Ilan Ferry | 27 décembre 2007
Ilan Ferry | 27 décembre 2007

O rage, ô désespoir le retour de Buffy, alias Sarah Michelle Gellar (SMG pour les intimes) sur grand écran, ne risque pas de marquer les esprits et encore moins l'inconscient cinéphilique. Désormais habituée à trainer dans le sillage du film de trouille, l'ex-tueuse de vampires traverse littéralement ce Return de mauvais augure de sa présence aussi lunaire qu'incongrue. Ainsi, après les mèches vindicatives de The Grudge, c'est à de funestes visions et une propension à l'auto mutilation que la belle actrice se voit contrainte de composer avec la conviction d'un Bernard Pivot invité chez Cauet ! Apparemment dopée au Prozac, SMG se contente ici de courir partout en débitant deux mots de vocabulaire durant une longue heure vingt, qui en paraitra facilement le double au spectateur indulgent.

 

 

Peu aidé par la réalisation pompeuse d'Asif Kapadia toujours prompte à piocher là où il ne le faut pas (tiens si on se resserrait les plans façon The shield lors des scènes de tension ?), le retour en disgrâce de notre vraie/fausse blonde cathodique préférée appelle plutôt à un nivellement vers le bas malgré toute la bonne volonté qu'on pourrait accorder à cette vaine tentative vers plus de maturité dans le petit monde du film fantastique. Peu de choses à retenir donc de cette vaseuse histoire de réincarnations (le pourquoi du comment n'y étant jamais clairement défini) si ce n'est un avertissement : Narcoleptiques et adeptes de Derrick s'abstenir, The Return risque bien d'aggraver votre cas !

 

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