Critique : Le Renard et l’enfant

Par Laurent Pécha
10 décembre 2007
MAJ : 25 février 2020
0 commentaire

Après le succès retentissant de La Marche de l'empereur, Luc Jacquet abandonne le documentaire mais pas pour autant le monde animalier. Avec Le Renard et l'enfant, il lorgne du côté de L'Ours de Jean-Jacques Annaud et cherche à ranimer l'esprit du conte que nos parents nous racontaient au moment d'éteindre la lumière.

Une jolie ambition amplement satisfaite à l'écran tant le second film du réalisateur parvient à émerveiller l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Cette histoire d'amitié-amour entre une jeune fille livrée à elle-même (les parents ne sont que de lointaines ombres) et un renard de plus en plus apprivoisé et familier offre un potentiel de fascination bucolique que la mise en scène de Jacquet et le travail technique de son équipe s'évertuent sans cesse à sublimer.

Entre des décors majestueux et jamais vus à l'écran à tel point qu'on a du mal à croire qu'une grande partie du film a été tournée en France, un réalisme saisissant, une multitude de plans totalement bluffants (la course-poursuite lynx-renard fait date) et une poésie merveilleuse qui trouve son apogée dans une séquence nocturne onirique mémorable renvoyant à nos peurs enfantines, Le Renard et l'enfant fait partie de cette poignée de films qui savent toucher tout autant les plus jeunes que les adultes. Le film de Noël par excellence !

Rédacteurs :
Résumé
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires